9 techniques efficaces pour combattre la solitude

0
50

La solitude est l’un des principaux obstacles au bonheur. Il s’agit d’un fléau contemporain qui ravage de nombreuses personnes. À ce jour, plusieurs études ont montré qu’une vie sociale épanouie a un impact positif sur la santé physique et psychique de l’humain. Comment s’y prendre donc pour s’extirper de la solitude ? Elle n’est pas une maladie. Tout le monde peut se confronter à cette situation du fait d’un décès ou d’une séparation. Heureusement, il existe des solutions sur mesure pour ne plus se sentir seul. Voici 9 techniques efficaces pour combattre la solitude.

Développer son réseau relationnel

Rencontrer des gens ! C’est la solution la plus évidente contre la solitude. Vous ne devez plus vous replier sur vous-même. Il ne suffit pas de rester cloîtré derrière son ordinateur et de tchatcher sur internet. Cette manière de procéder crée l’illusion d’une communauté. N’hésitez pas à faire le premier pas pour discuter avec vos collègues ou fréquenter vos voisins. Vous trouverez par exemple sur http://www.enroutepourlavie.fr/se-sentir-seule/ les techniques pour rentrer en contact avec un inconnu. C’est important de se sentir relié d’une manière ou d’une autre à la communauté. Cela permet de se sentir mieux dans sa tête. Et vous pouvez y arriver en développant votre réseau relationnel.

S’interroger sur ses priorités

Quels sont mes réels besoins ? Qu’est-ce qui me manque ? Vous devez répondre à ces questions pour identifier puis hiérarchiser vos besoins et vos manques. Cela vous permet de ne pas vous tromper de priorité. Lorsque vous naviguez à vue dans la solitude, cela génère un sentiment d’impuissance qui freine toutes les ambitions de changement. Le sentiment de solitude est presque toujours lié à la perte des liens sociaux après des situations telles que :

  • Le chômage ;
  • Le déménagement ;
  • La rupture familiale ou amoureuse ;
  • Le décès d’un proche ;
  • La maladie…

Quelle que soit votre situation, vous devez rechercher le manque qui supplante tous les autres, le manque le plus pénible. En l’identifiant, vous voyez plus clair dans vos priorités. Il sera désormais plus facile de venir à bout de la solitude qui vous ronge tant.

Se prendre en main

Vous avez peut-être perdu confiance en votre potentiel et en conséquence vous vous laissez aller. Sachez que si vous ne faites rien, rien ne changera. C’est le moment de dire stop ! Il est important de se prendre en main et la décision doit venir de vous. Pourquoi faut-il souffrir davantage si vous avez la capacité de vous débarrasser de cette douleur ? Le plus important est de se montrer prêt à faire des efforts pour persévérer. En réalité, personne ne le fera à votre place. Commencez par faire une liste de tout ce qui pourrait vous apporter plaisir et bonheur au quotidien. Listez même ces petits plaisirs que vous négligez souvent sous prétexte qu’ils ne changeront pas de toute façon votre vie. Ensuite, essayer de les réaliser.

Positivez et dites-vous que vous êtes une personne d’intérêt. Après avoir déterminé votre besoin le plus important, prenez la résolution de faire de la solitude un vague souvenir. Il y aura toujours des personnes qui partagent au moins un de vos centres d’intérêt. Mais, avant de renouer avec les autres, prenez soin de votre personnalité aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Vous pouvez par exemple :

  • Soigner votre apparence physique ;
  • Pratiquer des activités physiques ou sportives ;
  • Faire des activités artistiques…

 

S’offrir un sommeil de qualité

Ne négligez pas votre sommeil. Dormez, mais faites-le bien. Le savez-vous ? Selon le résultat des travaux de plusieurs chercheurs, le manque de sommeil et la solitude partagent un lien étroit. Si vous avez des nuits hachées, un sommeil de mauvaise qualité ou simplement de l’insomnie, vous risquez d’être de mauvaise humeur. En conséquence, l’envie de nouer des relations s’émousse. Pour remédier à ce problème, évitez de passer plusieurs heures devant un écran le soir. Essayez également de vous relaxer et ne vous couchez pas tardivement.

Prendre un animal de compagnie

Les animaux domestiques aident souvent à rompre avec le sentiment de solitude. Avec un chien, un chat ou même un poisson dans son bocal, vous ne vous sentez plus seul dans votre grand appartement. En vous occupant d’un animal, vous luttez indirectement contre l’isolement.

Multiplier les activités à l’extérieur

Sortir et voir le monde est un bon moyen pour lutter contre la solitude. Ce n’est pas en passant en boucle des séries télévisées tous les soirs que vous aurez une vie relationnelle épanouie. De nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple :

  • Sortir en discothèque ;
  • Aller au cinéma ;
  • Aller au restaurant…

Vous côtoyez ainsi de nombreuses personnes et repartez à coup sûr du bon pied. Par ailleurs, il existe de nombreuses associations dans les villes et les communes que vous pouvez intégrer. Faites le premier pas et laissez s’exprimer le génie qui est en vous.

Se lancer de nouveaux challenges

Voyez la solitude comme l’ennemie qui vous détruit plutôt que la situation qui l’a causée. Vous n’avez pas un mari ? Ne vous focalisez pas là-dessus. Changez de perspective pour entreprendre de nouveaux projets. Les progrès ainsi que les réussites que vous connaîtrez pourront vous motiver à ne plus jamais baisser les bras. Le plus important, c’est de se résoudre à faire quelque chose. Vous pouvez par exemple vous lancer dans une activité à pratiquer telle que :

  • Apprendre à chanter ou à danser ;
  • Apprendre à jouer un instrument de musique ;
  • Apprendre à dessiner ;
  • Apprendre à cuisiner…

 

S’éloigner des réseaux sociaux

Dans le monde hyper connecté où nous vivons, il semble paradoxal que la solitude ait encore une emprise sur plusieurs personnes. Elle aurait dû se raréfier au fur et à mesure que les moyens de communication devenaient performants et diversifiés. Malheureusement, le constat est tout autre. En réalité, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ne conduisent pas toujours vers un épanouissement social. Vous risquez de passer vos journées à voir à quel point la vie des autres est magnifique. En voyant les photos et les autres activités que ces derniers publient, vous pouvez être démoralisé. Laissez donc le virtuel et allez à la quête d’une vie qui vous convient.

Ne pas hésiter à rendre service aux autres

L’estime de soi se renforce davantage à partir du moment où vous vous sentez utile. Vous ne recevez rien de personne ? Au lieu d’attendre qu’ils viennent à vous, demandez-leur comment vous pourriez les aider. À titre d’exemple, vous pouvez vous proposer pour garder les enfants de vos voisins. Vous pouvez aussi offrir vos services aux personnes âgées de votre entourage. Faire du bénévolat les week-ends est également une bonne idée. Vous aimez les animaux ? Pensez à donner un coup de main dans un refuge animalier. Dans tous les cas, lorsque vous rendez service aux autres, il est évident que vous sortez de l’isolement. Mettez simplement en pratique le conseil d’un des hommes les plus célèbres de l’histoire humaine qui affirme que : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

Que devez-vous simplement retenir ? La solitude est un mal qui détruit progressivement celui qui l’accueille. Il faut donc s’en débarrasser par tous moyens possibles. Heureusement, ce n’est pas les solutions pour en venir à bout qui manquent. Il faut développer son réseau relationnel en allant vers les autres. Les activités extérieures, un sommeil de qualité, les animaux de compagnie ou encore les nouveaux défis sont autant de moyens pour rompre avec l’isolement. Il vous suffit de prendre la décision de changer les choses pour voir la magie s’opérer. Faites le premier pas, reboostez votre confiance en vous et dites adieu à la solitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.