Améliorer son bien-être psychologique, comment faire ?

0
291

En général, lorsqu’on fait la rencontre d’une personne heureuse et en pleine forme, on se dit automatiquement que tout va bien en ce qui concerne sa santé et son bien-être physique. Cela ne peut bien évidemment pas être le cas en toutes circonstances, puisque le concept de santé dans sa globalité intègre aussi la santé psychique et le bien-être psychologique. Ce dernier peut notamment être défini comme étant un ensemble de sensations qui font référence à la manière dont chaque personne juge sa vie de façon globale. Il n’est toutefois pas toujours en lien avec la satisfaction des besoins personnels ou la survenue d’une situation agréable. Que faire alors pour améliorer son bien-être psychologique ?

Comprendre les dimensions du bien-être psychologique pour mieux agir

Pour pouvoir améliorer votre bien-être psychologique, vous devez dans un premier temps prendre le soin de cerner ses différentes dimensions. Ces facteurs ont en effet une influence considérable sur votre qualité de vie. En effet, vous devez être en harmonie avec vous-même avant de prétendre au bonheur.

L’auto-acceptation

Cette dimension du bien-être psychologique consiste à accepter les divers aspects de votre personne et de votre passé. Il est inutile de verser dans l’impuissance et le désarroi à cause de votre volonté de modifier quelques évènements qui se sont déjà produits et sur lesquels vous n’avez aucune maitrise. Au contraire, quand vous arrivez à accepter votre corps, vos émotions et vos pensées, vous êtes plus enclin à adopter une vision positive de vous-même. Une meilleure auto-estime vous aide également à réduire les risques d’insatisfaction et à agir sur les aspects de votre vie que vous pouvez modifier.

Le contrôle sur l’environnement

Le contrôle sur tous les éléments qui vous entourent concerne essentiellement votre capacité à vous adapter à diverses circonstances ainsi que votre faculté à vous débrouiller dans un environnement défavorable, voire hostile. Lorsque vous avez l’impression d’avoir un contrôle suffisant sur votre environnement, vous avez alors la sensation que vous êtes en mesure d’y jouer un rôle important et de faire efficacement face aux situations les plus complexes. Ainsi, vous devez donc chercher à avoir un certain niveau de contrôle sur ce qui vous entoure si vous tenez à surmonter au mieux les épreuves auxquelles vous êtes confronté au quotidien.

L’interaction sociale positive

Le bien-être psychologique comprend également une dimension qui mesure votre faculté à nouer et développer des relations positives avec les autres de manière ouverte et sincère. Il est indispensable de créer et de maintenir des relations satisfaisantes. De ce fait, vous tissez des liens qui contribuent à l’amélioration de votre qualité émotionnelle. Par la même occasion, vous développez votre capacité d’empathie et d’ouverture à votre entourage et au reste du monde extérieur. Vous vous sentirez alors plus heureux et plus serein.

La croissance personnelle

La croissance personnelle est la dimension du bien-être psychologique qui fait référence à la faculté d’auto-apprentissage. Elle implique l’ouverture à de nouveaux défis et expériences. Si vous n’avez pas ce besoin de croissance personnelle, il est fort probable que vous restiez bloqué et ne sachez pas que vous avez la capacité de vous améliorer davantage afin de devenir une meilleure personne. Autant que faire se peut, il est recommandé de chercher la motivation et l’envie de trouver et de développer de nouvelles conduites favorables à la croissance personnelle.

L’autonomie

L’autonomie désigne votre degré d’indépendance dans les différents aspects de votre vie. Il s’agit plus précisément de votre indépendance personnelle et émotionnelle même si ceux qui vous entourent sont en désaccord avec vous. Un niveau d’autonomie élevé signifie que vous avez une plus grande capacité à résister à la pression sociale et à faire face à vos pulsions personnelles. Ainsi, vous serez moins disposé à vous laisser guider par les opinions des autres et la pression du groupe. Mieux, vous choisissez et prenez vos propres décisions pour être heureux.

Adopter une meilleure hygiène de vie pour être moins sensible au stress

Votre hygiène de vie a un impact direct sur votre santé physique, mais aussi mentale et par la même occasion, sur votre bien-être psychologique. Pour optimiser ce dernier, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela implique d’agir sur certains paramètres de votre vie quotidienne.

Manger moins et mieux

Il est fréquent de prendre du ventre avec l’âge et de se sentir faiblir, ce qui donne une sensation désagréable et affecte négativement le moral. Cela est en général dû au fait que vous mangez plus qu’il n’en faut. De même, vous mangez souvent trop gras, trop sucré et trop salé. Équilibrer votre alimentation est un excellent moyen d’améliorer votre bien-être psychologique. Autrement dit, il faudra manger moins et beaucoup plus sainement. Vous devez pour cela :

  • Écouter votre corps pour la satiété,
  • Choisir les aliments suivant leurs qualités et leurs origines,
  • éviter les produits transformés et industriels, etc.

Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée est une des clés pour obtenir un corps de rêve. C’est l’une des meilleures solutions pour avoir un physique qui vous satisfait, dope votre estime de soi et vous procure une plus grande confiance. Tous ces éléments auront au final des effets positifs sur votre moral.

Faire régulièrement du sport

Le premier effet bénéfique de la pratique régulière d’une activité physique demeure le maintien d’un excellent état de forme. Non seulement le sport permet de préserver votre santé, mais il contribue également à ajouter des années à la vie et de la vie aux années. Et, lorsque vous vous sentez bien dans votre corps, vous vous sentez forcément mieux dans votre tête. Par ailleurs, la pratique régulière du sport stimule la sécrétion d’endorphine, une hormone du plaisir qui prévient aussi la dépression. Il est conseillé de faire chaque jour au moins trente minutes d’activité physique. Pour que cela ne devienne pas très vite une corvée, choisissez une activité sportive qui vous plait. Les possibilités sont larges et vous pouvez notamment vous tourner vers la marche, le running, la natation, ou la danse.

Soigner son sommeil

Beaucoup de personnes négligent leur sommeil sous prétexte qu’il faut encore travailler, s’amuser et dormir très tard. Pourtant, un bon sommeil est nécessaire pour assurer son bien-être psychologique. Pour que votre corps et votre cerveau puissent se reposer et se régénérer, un sommeil suffisant en termes de qualité et de quantité est vital. Un manque de sommeil réduira de ce fait votre moral à zéro et vous rendra anxieux. Vous devez alors vous coucher tôt autant que possible et sur une bonne literie. De même, il est préconisé de faire de la micro-sieste chaque jour, de préférence à midi. Vous allonger, même sans dormir, est une excellente solution qui vous permettra de vous détendre.

S’exposer à la lumière naturelle

L’impact de la lumière sur le moral est connu et scientifiquement prouvé. Entre novembre et mars, certaines personnes sont atteintes de dépression saisonnière. Elle est causée par le changement de saison qui s’accompagne d’une réduction de la luminosité et de l’ensoleillement. Le traitement est simple : la luminothérapie. De la même façon, le fait de vous exposer à la lumière naturelle tous les jours sera bénéfique pour votre bien-être psychologique. Il a été par ailleurs établi que la lumière agit sur le cerveau et rend plus performant et plus heureux.

Trouver l’harmonie avec la spiritualité

La spiritualité est la matière suprême de l’esprit. Elle permet de trouver à la fois l’équilibre et l’harmonie dont nous avons besoin. Ainsi, il est recommandé de vivre intensément, de prendre le temps d’observer les réactions et comportements adoptés au quotidien. Cela conduit alors à la compréhension des mécanismes de l’être pour mieux se libérer. Autrement dit, être spirituel périodiquement aide à élever le bien-être psychologique. Par ailleurs, la spiritualité permet de cultiver certaines qualités intérieures comme la sensibilité, l’intégrité, le calme et la relaxation.

Donner un sens à l’existence avec un projet de vie et des objectifs réalistes

Avoir un but, voire plusieurs, est assurément la chose la plus importante dans la vie. Cela signifie que votre existence a un sens. Concrètement, vous donnez un sens à votre passé, votre présent et surtout votre futur.

Définir son projet de vie

Avant de définir votre projet de vie, vous devez vous poser la question suivante : qu’est-ce que vous souhaitez faire de votre vie ? La réponse importe peu que vous recherchiez la reconnaissance sociale, que vous vouliez apporter votre contribution à la société, etc. L’essentiel est que vous vous consacrez à sa réalisation. Cela implique alors que vous devez vous fixer des objectifs clairs et réalisables. En plus, il vous faut mettre en place les processus afin de les atteindre. Vos différentes actions vont développer votre sérénité et conditionner votre capacité au bien-être.

Se concentrer sur le positif

Outre votre projet de vie, votre vision du monde a une influence sur votre bien-être psychologique. Le chemin vers l’atteinte de vos objectifs sera semé d’obstacles et d’embûches. Cependant, vous ne devez pas vous décourager. Il est vital que vous sachiez vous concentrer uniquement sur les aspects positifs des différents évènements qui surviennent. En ne vous préoccupant que de vos bonnes actions et de vos réussites, vous réalisez vos objectifs sans crainte et gagnez en confiance et en sérénité. Lorsque cela devient une habitude, vous acquérez alors la possibilité de rester positif, quelles que soient les circonstances. Sur le long terme, vous développez une culture du succès qui est source de bien-être.

Trouver une véritable passion

En plus de votre projet de vie, il est conseillé de trouver une passion pour améliorer votre bien-être psychologique. Cela peut être une activité artistique qui stimule votre créativité et votre sensibilité. La musique, la peinture, la danse et de nombreuses autres activités sont susceptibles de faire votre bonheur. Il peut s’agir également de votre travail. Comme vous allez y passer sept heures par jour pendant cinq jours par semaine, il est recommandé d’exercer un métier qui vous passionne et vous motive. Vous ne devez jamais hésiter à sortir de votre zone de confort afin de découvrir de nouvelles choses et des zones inconnues. Cela maintient votre mental actif et entretient votre bien-être.

Adopter l’art du détachement

La société moderne vit à un rythme effréné et pousse la population à l’hyperconsommation. L’art du détachement vous apprend à relativiser ce qui se passe autour de vous et les évènements, mauvais ou bons qui surviennent. Par exemple, il y a encore des millions de personnes à travers le monde qui vivent des guerres depuis des années. Afin de tenir bon au jour le jour, elles s’accrochent à des pensées positives comme l’espoir. Elles ne se préoccupent pas du dernier iPhone ou des gadgets high-tech dernier cri, etc. Savoir relativiser grâce au détachement vous aide à dédramatiser une situation désagréable et éviter qu’elle n’affecte votre bien-être psychologique.

Prendre du temps pour soi pour se détendre et se recentrer sur l’essentiel

Comme l’organisme, l’esprit a besoin de repos et de détente pour vivre et s’épanouir. Même si votre projet de vie est ambitieux, il est préconisé de prendre du temps pour soi et de planifier des moments ou des activités de relaxation.

Se détendre avec les jeux en ligne

La détente est essentielle pour rompre avec la monotonie et le rythme effréné de la vie quotidienne. Parmi les activités qui ont le vent en poupe actuellement figurent les jeux en ligne (jeux vidéo, jeux de casino, etc.). Les progrès de la technologie ont permis aux développeurs de concevoir des jeux toujours plus perfectionnés pour une expérience optimisée, plus immersive et plus gratifiante pour les joueurs. Depuis quelques années, la tendance est aux plateformes multi-joueurs. La possibilité de jouer en même temps avec des milliers de personnes à travers le monde apporte plus de plaisir. En plus de la relaxation et du plaisir, les bienfaits sanitaires des jeux en ligne sont nombreux. Ils peuvent notamment stimuler le cerveau, améliorer la concentration, etc. Selon des études scientifiques sérieuses, certains types de jeux en ligne, comme les jeux de stratégie, peuvent par ailleurs augmenter la flexibilité du cerveau.

Se recentrer sur l’essentiel grâce à la méditation

Ces dernières années, la méditation est devenue très populaire grâce à ses vertus relaxantes. Le but est de faire taire la petite voix persistante en vous qui vous répète à longueur de journée des choses superflues et nuisibles. De ce fait, vous pouvez vous élever mentalement et améliorer votre bien-être psychologique pour mieux faire face aux défis de la vie. Une bonne méditation d’un quart d’heure est efficace pour vous préserver du stress. Vous pouvez faire de la méditation à des heures fixes dans un espace précis. Toutefois, rien ne vous empêche de la pratiquer dans toutes les circonstances, dès que vous ressentez le besoin de retrouver le calme et la sérénité. La méditation procure d’autres bienfaits comme atténuer le stress et abaisser la tension artérielle par exemple. Enfin, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Se connecter avec la nature pour une meilleure oxygénation

La technologie est désormais omniprésente dans la vie quotidienne de l’être humain. Au travail ou à la maison, elle devient de plus en plus envahissante. Afin de booster votre bien-être psychologique, il est préconisé de vous déconnecter (Internet, e-mails, etc.) pour vous connecter avec la nature. Cela est d’autant plus utile si vous habitez en milieu urbain, dans une jungle de béton. Faire de la marche en pleine nature apporte de nombreux bénéfices comme la lumière du jour, l’air pur ou la détente. Une promenade d’une demi-heure contribue à une meilleure oxygénation du cerveau et l’activation du système lymphatique. Enfin, la vue de paysages verdoyants favorise le lâcher-prise et permet d’oublier plus facilement ses préoccupations. Vous prenez une profonde respiration et les pensées et autres émotions négatives s’évanouiront pour un bien-être retrouvé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.