Confiance en soi Couple Amour Estime de soi Travail Parents Angoisse Stress Anxiété Solitude +

travail

Defaillance de l'estime de soi : rôle du psychologue

Ecrit par Laura Bendavid - Contributrice , il y a 9 mois
L'estime de soi est primordiale dans la vie de tous les jours. Si l'estime de soi est trop basse, ou trop élevé, elle peut avoir des répercussions entraînant une souffrance au quotidien. Cet article traite des symptômes et conséquences d’un trouble de l’estime de soi, ainsi que du rôle du psychologue face à ce trouble.

Comment surmonter sa peur de parler en public ?

Ecrit par Camille , il y a 11 mois
Pour certains, parler en public relève de la torture psychologique. Tremblements, sueurs froides, estomac noué… Tous les signes de l’angoisse sont présents ! Mais d’où vient cette angoisse ? Comment la contrôler ?

Burnout : comprendre et prévenir

Ecrit par Camille , il y a 11 mois
Le burnout, ou le syndrome de l’épuisement professionnel, ne se limite à un état de fatigue passagère. Ce mal, caractéristique de notre siècle, est complexe et insidieux. Il est donc important de comprendre ce qu’est le burnout afin d’en reconnaître les premiers signes pour s’en prémunir.

Comment reprendre confiance en soi lorsqu’on est une femme ?

Ecrit par Marien G. - rédacteur , il y a 11 mois
Il n’est pas chose facile d’avoir confiance en soi, il l’est encore moins lorsque la société passe le plus clair de son temps à vous rabaisser. Même si les mentalités commencent peu à peu à évoluer, la stigmatisation des femmes reste bel et bien une réalité. Mais alors, comment reprendre confiance en soi lorsqu’on appartient à la gente féminine ?

Dossier : Manipulation et emprise mentale. Comment s’en sortir ?

Ecrit par Camille , il y a 1 an
Manipulateurs. Perversion. Pervers narcissiques. Emprise mentale. Autant de termes qui intriguent le commun des mortels, de par l’incompréhension qui en découle. Il est en effet difficile de concevoir qu’il existe des êtres dénués d’empathie, prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent quitte à sacrifier la santé mentale de leurs proches.

Manipulateur : comment s’en sortir et se reconstruire ?

Ecrit par Camille , il y a 1 an
Quoi de plus perturbant et destructeur que de se rendre compte que l’on est pris dans les filets d’un manipulateur pervers ? Ou qu’un de nos proches se détourne de nous sous l’influence toxique d’un manipulateur qui le persuade de le faire ? Dans un cas comme dans l’autre, ces individus gâchent des vies, et il est tout aussi dur de sortir de leur emprise que de se reconstruire après leur passage.

Manipulateur : comment piège-t-il ses victimes ?

Ecrit par Camille , il y a 1 an
On pense rarement être une proie facile et vulnérable à la manipulation. Pourtant, quand un manipulateur surgit dans notre entourage et que son emprise mentale se déploie comme une toile d’araignée, on prend conscience de sa force et de sa toxicité. Il semble d’ailleurs que les manipulateurs et les pervers ne choisissent pas leurs victimes au hasard… Alors comment choisissent-ils ? Comment opèrent-ils ?

Manipulateur : comprendre et sortir de son emprise mentale

Ecrit par Camille , il y a 1 an
Quel est cet état d’emprise qui lie la victime à son manipulateur ? Cette soumission suscite l’incrédulité : comment peut-on accepter de devenir la chose d’autrui ? Comment le manipulateur réussit-il ce tour de maître ? Et pourquoi les victimes ne se rendent pas compte qu’elles sont manipulées ?

Dépression, burnout, comment se relever ?

Ecrit par Marien G. - rédacteur , il y a 1 an
La société actuelle et sa soif de productivité oblige parfois les travailleurs à maintenir une cadence qu’ils ne peuvent pas soutenir. L’épée de Damoclès que représente le licenciement oblige les employés à faire passer leur emploi avant leur propre santé. Ce syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense touche toute les branches de la société avec plus ou moins de vigueur. Les médecins s’alarment d’ailleurs de la recrudescence de cas de burnout ces dernières années. Vous vous pensez victime d’un burnout, vous voyez le point de rupture arriver à grand pas ? n’attendez pas une seconde de plus. Nous pouvons vous aider.

Le chômage des cadres : comment faire face ?

Ecrit par Emilie S. - rédactrice , il y a 1 an
Pendant longtemps, nous avons cru qu'une partie de la population était à l'abri du chômage, que le diplôme garantissait une place stable sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui, cette situation est remise en cause car le chômage touche l'ensemble de la société, peut importe l'âge et le niveau d'étude.