Comment fonctionne l’EMDR en ligne ?

0
1211

L’EMDR est l’une des seules thérapies au monde traitant les traumatismes au moyen de la stimulation sensorielle. Mise au point en 1987, elle constitue aujourd’hui la spécialité de nombreux psychologues. Comme pour tout traitement nécessitant l’intervention d’un psy, les séances d’EMDR se font en cabinet sur rendez-vous. Mais récemment, la plupart des thérapeutes se sont mis à proposer des séances d’EMDR à distance. Une pratique surprenante qui procure toutefois de nombreux avantages. Zoom sur le fonctionnement de l’EMDR en ligne.

EMDR : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing qui signifie littéralement « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Il s’agit d’une thérapie utilisant la stimulation sensorielle (mouvements oculaires ou tapotements/tapping) pour traiter à nouveau certains évènements difficiles ou tragiques de la vie et les traumatismes psychologiques qui y sont liés.

Comme mentionné tantôt, cette psychothérapie a été mise au point en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. L’approche fut testée avec succès sur des vétérans vietnamiens. Elle devient par la suite populaire grâce à son efficacité dans le traitement du TSPT (trouble de stress post-traumatique). Ce dernier constitue actuellement son principal champ d’application.

Avant cela, l’EMDR a longtemps été critiqué pour insuffisance de preuves scientifiques sur son mode d’action et ses résultats. Fort heureusement, et pour le bonheur des patients, la thérapie est désormais recommandée par l’OMS. Pour en profiter, rendez-vous sur EMDR psy.

EMDR : Principe et protocole de mise en œuvre

L’EMDR est une thérapie dont les fondements reposent sur un constat : parler simplement du traumatisme ne suffit plus à soulager le patient. Un individu ayant subi un traumatisme ne désire généralement pas en parler. Encore moins lorsqu’il s’agit de la scène la plus troublante qu’il ait vécue. Cela pourrait entraîner un autre traumatisme de plus grande ampleur. L’EMDR vise donc, par une approche sécurisée (l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), à accompagner le patient dans le processus de rappel du traumatisme.

Pour ce faire, le thérapeute se basera sur un protocole de traitement bien précis scindé en 8 phases :

  • Le diagnostic et la planification : pour savoir si l’EMDR est le traitement adapté au cas de figure ;
  • La préparation et la relaxation ;
  • L’évaluation : les souvenirs objet de la thérapie seront déterminés à cette étape ;
  • La désensibilisation : elle permet au patient de se confronter à l’image traumatisante ;
  • L’ancrage : il vise à associer une idée positive au souvenir traumatisant ;
  • Le bilan corporel ou body-scan : il consiste à cibler les sensations négatives qui subsistent au sein du patient et à les dissiper ;
  • La conclusion : ramener le patient à un état émotionnel stable, peu importe l’issue de la thérapie ;
  • La réévaluation : cette étape intervient à la séance suivante. Le patient est invité à se rappeler le but fixé pendant la dernière séance.

EMDR en ligne : Comment ça fonctionne ?

Si l’EMDR se pratique normalement en cabinet, il est aujourd’hui possible de faire sa thérapie en distance. Certaines circonstances contraignent souvent les patients à opter pour cette solution en vue de la poursuite de leur traitement. Il peut s’agir d’invalidité provisoire, d’indisponibilité due à des horaires trop chargés, de voyage imprévu… Bref, voici comment fonctionne l’EMDR en ligne.

Les supports utilisés

Pour pratiquer l’EMDR à distance, certains supports s’avèrent indispensables : smartphone, ordinateur portable ou tablette… Sans oublier une connexion internet stable. En effet, les séances avec le psy se dérouleront sur des plateformes ou des réseaux sociaux tels que Skype, Zoom, Messenger vidéo, WhatsApp vidéo, Face Time, etc.

La session aura lieu depuis le cabinet du spécialiste pendant que le patient est parfaitement installé devant son écran.

Le règlement et la durée de la séance

Généralement, les psychologues exigent que le paiement soit fait avant la prise de rendez-vous. Le tarif est lui, indiqué par séance. Pour l’EMDR, il faut au moins 5 à 7 séances selon la gravité du cas. Il revient au thérapeute de recommander un prolongement des sessions si nécessaire. Une séance dure entre 1 h et 1 h 30 ; parfois même plus. Tout dépend de l’ampleur du mal dont souffre le patient.

Le déroulement de la séance

Alors, comment se déroule la séance d’EMDR en ligne ? D’après les directives de l’association EMDR Europe et l’association EMDR France, la thérapie EMDR en ligne ne devrait pas être encouragée sauf pour des raisons d’urgences comme celles mentionnées en début d’explication. Effectivement, il est vraiment difficile pour le patient de percevoir la présence thérapeutique et l’empathie du psychologue lors d’une session en ligne. Le patient pourrait également ressentir une certaine aseptisation. Diverses problématiques qui peuvent impacter négativement le traitement.

Ainsi, il est préférable pour les thérapeutes de rencontrer au moins une fois leur patient avant d’envisager une EMDR en ligne. Cette démarche devrait permettre une bonne relation thérapeutique entre les deux parties.

Concernant le protocole de mise en œuvre en ligne, les deux centres suscités recommandent de suivre en premier le protocole dit « des évènements récents ». S’en suivront des séances individuelles respectant scrupuleusement le protocole de traitement standard présenté un peu plus haut.

La stimulation sensorielle est effectuée par le patient lui-même durant la séance. « L’étreinte papillon » peut être utilisée par le spécialiste dans ce cas de figure. L’on envisagera également le tapping sur les genoux. Ces stimulations feront ressurgir les sensations, les pensées, les émotions, etc. Elles devront être effectuées toutes les 30 à 60 secondes. Le thérapeute demandera au patient ce qui lui est paru en dernier à chaque tapping. Ainsi débute le traitement.

Les séries de tappings faisant ressurgir les troubles liés au trauma ont pour but de rendre le souvenir ou la sensation banal.

Les restrictions liées à la pratique de l’EMDR en ligne

La pratique de l’EMDR en ligne est déconseillée aux thérapeutes dans les cas suivants :

  • Les nouveaux patients ;
  • Les patients n’ayant jamais subi d’EMDR ;
  • Les patients souffrant de troubles dissociatifs ;
  • Les patients sous bloc de traitements et présentant des résistances ;
  • Les patients à risque (pensées suicidaires) et autres cas complexes.

Les avantages de l’EMDR en ligne

Malgré ces quelques restrictions, l’EMDR en ligne s’avère très avantageux pour les patients qui suivent ce mode de traitement. Voici quelques avantages de l’EMDR à distance :

  • La facilité d’accès
  • Le coût réduit : la thérapie en ligne est effectivement moins coûteuse qu’en cabinet
  • Les horaires flexibles : les sessions sont planifiées selon la disponibilité du patient
  • Le confort : le patient suit la thérapie chez lui, dans un espace privé convenable
  • Etc.