Comment les émotions influent-elles sur l’achat en ligne ?

0
144

L’essor spectaculaire du commerce en ligne de ces dernières années a modifié nos habitudes de consommation. De nombreuses études récentes tendent à démontrer que les internautes prennent souvent des décisions d’achat sous le coup des émotions. En effet, le fort développement des technologies numériques nous expose en permanence à un flux d’informations et de stimuli. Cela nous rend plus sensibles aux influences émotionnelles. Dans quelle mesure les émotions influencent-elles notre comportement d’achat sur Internet ? Décrypter ce mécanisme nous aide à comprendre nos propres motivations d’achat et à décider de façon plus réfléchie. 

Les techniques d’influence émotionnelle pour attirer les consommateurs en ligne


Le développement de l’e-commerce a conduit à l’utilisation croissante de techniques d’influence émotionnelle pour inciter les consommateurs à acheter. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, pour susciter une émotion quelconque chez les internautes, il faut une boutique en ligne bien élaborée. C’est la principale raison pour laquelle il est impératif d’avoir un site e-commerce conçu par un professionnel pour espérer convaincre les clients et augmenter la fréquentation. Afin d’attirer l’attention des visiteurs, une agence web spécialisée dans la création de boutiques d’e-commerce mise souvent sur l’esthétique visuelle. Cela permet de créer une première impression positive pouvant pousser l’internaute lambda à s’engager. Les tâches de l’agence web ne se limitent pas à la conception du site de commerce en ligne. Ce dernier doit avoir une bonne visibilité pour étendre sa portée commerciale. Cela passe par un bon référencement sur les moteurs de recherche et une présence active sur les réseaux sociaux .

Les principales émotions susceptibles de déclencher l’achat en ligne


Il existe plusieurs types d’émotions pouvant nous inciter, de façon consciencieuse ou non, à acheter un produit mis en vente sur Internet. La curiosité et l’inspiration figurent parmi celles qui nous touchent en premier parce qu’elles sont lancées par la présentation attrayante élaborée par le vendeur. Lorsque l’offre est plus alléchante, l’exaltation et l’envie nous poussent à ne pas hésiter et à agir au plus vite. Pour les clients fidèles, la satisfaction et la joie ressenties lors des achats précédents procurent du plaisir, ce qui facilite l’engagement. Sachez toutefois que les émotions négatives sont aussi susceptibles de motiver l’achat en ligne. C’est ainsi que la frustration de ne pas avoir tel ou tel objet convoité depuis longtemps peut nous amener à acheter sans poser la moindre question. Il en est de même pour la réponse émotionnelle d’un stress non maîtrisé qui peut perturber notre jugement et conduire à des achats inconsidérés ou impulsifs. 

Les stratégies pour maîtriser les émotions lors d’un achat sur Internet


La compréhension des émotions qui influencent nos décisions d’achat nous permet de développer plusieurs compétences d’un consommateur rationnel. Afin d’y parvenir, nous devons prendre conscience de certains facteurs émotionnels pouvant nous conduire à faire des achats irréfléchis. La recherche d’une satisfaction immédiate, le désir d’imitation et la peur de manquer figurent parmi les émotions à maîtriser au plus vite pour éviter les dangers des achats impulsifs. Sachez que les vendeurs sur les sites d’e-commerce disposent de plusieurs outils pour étudier l’intelligence émotionnelle des consommateurs . Pour limiter les influences des émotions sur notre comportement d’achat en ligne, il faut apprendre à décider de façon plus réfléchie. Pour ce faire, prenez le temps de vous accorder un temps de réflexion avant d’acheter. Fixez votre budget pour garder le contrôle sur vos achats. Ne pas également comparer les prix et les produits avant de faire votre choix. Bref, en plus des facteurs rationnels tels que le prix et la qualité des produits, les émotions influencent notre comportement d’achat en ligne. Les vendeurs ont leurs propres techniques d’influence émotionnelle pour attirer les clients. Afin de vivre une expérience d’achat en ligne satisfaisante, nous devons apprendre à maîtriser nos émotions.