Comment pratiquer soi-même l’Emdr ?

0
459

Certaines situations malheureuses comme la mort, le viol ou d’autres types de drames peuvent un jour ou l’autre survenir dans notre vie. Ces situations déplorables s’avèrent souvent des chocs psychologiques pouvant affecter toute notre vie et nous rendre constamment tristes et malheureux. Cependant, grâce à l’Emdr, ces chocs post-traumatiques liés à la subsistance des mauvaises images de ces drames peuvent être traités. Voici comment pratiquer soi-même l’Emdr.

Qu’est-ce que l’Emdr ?

La thérapie Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, en abrégé Emdr, découverte par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987 est une thérapie utilisée dans le traitement des stress post-traumatiques. Il s’agit d’une approche neurophysiologique qui consiste à évacuer de notre mental, grâce à des stimulations sensorielles, les images douloureuses ayant résulté d’un drame dont on a été victime ou auquel on a assisté. Reconnue et attestée par les plus grandes organisations sanitaires comme la Haute Autorité de Santé ou encore l’OMS, l’Emdr confirme depuis son avènement, son efficacité qui frise le miracle.

Comment pratiquer soi-même l’Emdr ?

L’Emdr est une thérapie qui s’exerce généralement sous l’œil avisé d’un psychologue. Cependant, on peut bien la réussir tout seul chez un soi. L’Emdr est même perçu par certains comme un simple jeu. Vous pouvez aussi opter pour l’EMDR Virtuel qui s’avère encore très intéressante. La thérapie de l’Emdr est assez simple. Il suffit de savoir comment cela se fait et bien suivre la démarche conseillée. Nous vous expliquons ici comment vous y prendre.

Avoir confiance en soi

Ne vous mettez pas à craindre si vous allez réussir ou non du fait de l’absence d’un spécialiste pour vous superviser. Faites-vous confiance et convainquez-vous de ce que vous vous sentirez entièrement mieux après cette thérapie et que vous réussirez à évacuer de votre mémoire tous ces souvenirs désagréables qui vous font souffrir.

S’installer en un endroit paisible

L’Emdr est assimilable à une séance de méditation et de relaxation. On a alors, pour cela, besoin d’un cadre calme et serein qui nous permet d’avoir la concentration nécessaire.

Adopter une posture relaxante

Asseyez-vous à même le sol ou sur une chaise selon votre convenance. Tendez vos jambes ou croisez-les si vous préférez. L’objectif est de bien vous détendre et de vous sentir relaxe. Gardez cependant vos bras croisés de sorte à avoir la paume de main contre la poitrine. Il s’agit d’une posture qui aidera dans la pratique de la thérapie.

Ramener à l’esprit le souvenir du drame

Tentez de vous rappeler l’évènement malheureux qui cause votre stress. Laissez ressurgir l’émotion vécue en laissant revenir les images ainsi que les sons et autres effets sensoriels du souvenir du drame. Il s’agit d’une étape de l’Emdr pouvant s’avérer très éprouvante. Mais elle ne durera que quelques secondes que vous commenceriez à mieux vous sentir et à retrouver votre quiétude intérieure. Vous devrez pour y arriver enclencher la prochaine étape aussitôt que les souvenirs commenceront à refaire surface.

Travailler simultanément les yeux et les oreilles

C’est en cette étape que repose la quintessence de l’Emdr. Faites tourner vos yeux de droite à gauche en tapotant simultanément de votre paume de main votre poitrine. Vous devrez ensuite tenter de rester attentif au son que produit chaque tapotement.

Substituer aux images douloureuses des images positives et agréables

Commencez par penser aux choses qui vous font plaisir sans cesser le mouvement rotatoire de vos yeux ainsi que le tapotement de votre poitrine. Réussissez à maintenir votre attention sur le son que produisent les tapotements tout en laissant les belles visions prendre, dans votre mémoire, la place des mauvaises images. Par ailleurs, faites durer le plus longtemps possible la séance.

En résumé, la thérapie de l’Emdr peut être faite seul et permettre de complètement guérir des troubles post-traumatiques en débarrassant notre mémoire des mauvais souvenirs, en l’assainissant et en la rééquilibrant. Il faudra juste rigoureusement suivre la procédure de la thérapie et la répéter plus souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.