Comment rompre avec un pervers narcissique ?

0
252

Nous vivons en communauté et de ce fait, nous rencontrons et nous côtoyons des gens au quotidien. Durant toute notre vie, nous serons donc amenés à faire des connaissances et rencontrer de nouvelles personnes perpétuellement. Il y a ceux avec qui le courant passera très bien, mais avec d’autres, il sera difficile de vous entendre. Néanmoins, il existe toute une autre catégorie de gens à laquelle il faudra faire attention, ce sont les pervers narcissiques. Pourquoi sont-ils nocifs à votre vie et comment vous en débarrasser ? C’est ce que nous allons voir dans notre article d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

On peut définir un pervers narcissique comme une personne ayant un comportement narcissique. Il se nourrit principalement des relations d’emprise.   Le pervers narcissique a une haute estime de lui-même. C’est un prédateur qui n’a aucun remord. Il n’est pas consciencieux, ne se remet jamais en question. Il a une grande capacité à manipuler les autres et à les faire souffrir. Il peut avoir un comportement violent, voire sadique avec ses victimes.

Il est très difficile pour le pervers narcissique de s’avouer sa maladie. Il a donc tendance à la minimiser, voire même à l’occulter. C’est pourquoi il faut le reconnaître le plus tôt possible pour l’aider à s’en sortir.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Il existe de nombreux signes pour reconnaitre un pervers narcissique. C’est une personne qui vous paraîtra tellement parfaite au début, au point que vous ne soupçonniez rien. C’est donc généralement une personne avec des hauts talents de séduction qui saura vous cerner, savoir ce que vous aimez, vos goûts, et qui semblera tellement intéressée par vous, qu’elle vous fera vous sentir unique, comme jamais.

Au début d’une relation avec un pervers narcissique, vous vous direz que la personne est sortie tout droit de vos rêves les plus fous. Qu’elle est tellement parfaite et irréprochable. Mais attention, tout comme le père noël, les princes charmants n’existent pas. Si vous croisez donc une personne parfaite et irréprochable, méfiez-vous et posez-vous les bonnes questions.

La tactique d’un pervers narcissique

Cela n’est pas une science exacte, mais généralement les grands axes de stratégie de tous les pervers narcissiques sont les mêmes. Au début, vous séduire, et attirer votre attention coûte que coûte, il est tellement doué à le faire que vous vous retrouverez dans ses filets sans vous rendre compte. Après cela, il passe à l’étape de l’isolation. Il fera tout pour vous éloigner de tous vos amis et connaissances, cela lui permettra d’être votre seul refuge et la seule personne importante dans votre vie. C’est là que le cauchemar commence, une fois que le pervers narcissique est sûr que vous êtes acquis, son deuxième visage commencera petit à petit à apparaître. Mais vous serez tellement berné par ses paroles, que vous rejetterez toujours la faute sur vous. Ainsi les violences verbales et même physiques apparaîtront et le comble c’est que vous croirez que vous méritez ce qui vous arrive et que cela de votre faute.

Les traits d’un pervers narcissique

Les différentes caractéristiques d’un pervers narcissique que l’on peut reconnaître de prime à bord sont :

  • Un éternel insatisfait ;
  • Toujours infaillible ;
  • Toujours faire culpabiliser l’autre.

Comment peut-on envisager une rupture avec un pervers narcissique ?

Une fois que vous êtes sûr, que vous vivez avec un pervers narcissique, vous devriez absolument prendre la fuite, puisque cela peut avoir de véritables conséquences sur votre vie, ainsi que sur votre personnalité. Il est cependant bon de souligner, que le fait d’en être arrivé là est déjà un grand pas pour vous.

Ensuite, la première étape est d’oser enfin lui dire ses quatre vérités en face, oser enfin lui dire que ce n’est pas vous qui êtes en tort, mais c’est lui. La deuxième étape est de prendre vos cliques et vos claques, mais attention à ne pas vous laisser influencer. Un pervers narcissique ne vous laissera jamais partir, il fera tout pour vous convaincre de rester, allant même jusqu’à vous promettre de changer. Sachant qu’il connaît vos cordes sensibles, il sait bien où taper fort, donc ne l’écoutez surtout pas.

La troisième étape, est de couper tout contact avec lui et d’essayer de reprendre une vie normale, entourée de vos anciens amis et de personnes qui vous aiment réellement. Occupez-vous et faites tout pour essayer de reprendre confiance en vous, puisqu’il s’agit généralement de l’étape la plus difficile après une rupture avec un pervers narcissique.

Notre vie est trop courte pour la passer auprès des personnes qui vont la gâcher, choisissez donc avec soin votre entourage, puisque votre bonheur y dépendra.