Diarrhée du nourrisson : comment réagir ?

0
390

L’aspect des selles d’un bébé n’est pas toujours identique et l’on s’y perd parfois lorsqu’il s’agit de savoir si c’est normal ou non. En tant que nouveau parent, il est tout à fait normal de s’inquiéter par rapport à des changements, mais il n’y a pas de quoi dramatiser non plus ! Des selles molles ou liquides ne sont pas forcément les signes d’une diarrhée. Donc, quelles en sont les causes ? Comment savoir si bébé a vraiment la diarrhée ? Et comment réagir ? Les réponses dans cet article.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez les bébés ?

Il est nécessaire de faire la différence entre les vraies diarrhées et les fausses diarrhées. Celle qui induit en erreur est notamment due à des évènements passagers tels que :

  • la poussée dentaire ;
  • une allergie alimentaire ou médicamenteuse ;
  • l’angoisse ;
  • l’ingestion d’aliment trop riche.

Mais elle peut également être provoquée par un biberon mal préparé (mal lavé, mauvaise qualité d’eau…). Pour éviter cela, prenez toujours le temps de bien vérifier et bouillir l’eau que vous utilisez pour la préparation du biberon. Lavez soigneusement ce dernier avec du liquide vaisselle spéciale bébé et à l’aide d’un goupillon. Bien évidemment, stérilisez-le ensuite avec à un stérilisateur. Vous pourrez en trouver dans la plupart des pharmacies à Cagnes-sur-Mer ou ailleurs.

Une fausse diarrhée peut également être un des symptômes d’une maladie (l’otite, la bronchite…). Dans ce cas, les selles sont liquides, mais la fréquence ne change pas forcément. En général, ce type de diarrhée disparait spontanément avec les autres symptômes.

Quant aux vraies diarrhées, elles sont le plus souvent dues à une infection virale. Dans la majorité des cas, il s’agit du rotavirus. Ce virus provoque une gastro-entérite et se manifeste par des diarrhées et des vomissements.

Important : quel que soit le type de diarrhée, elle ne doit pas être prise à la légère lorsqu’il s’agit d’un bébé de 0 à 3 ans. Elle peut causer une déshydratation importante. Consultez toujours votre pédiatre.

Comment savoir que bébé à la diarrhée ?

Il n’est pas toujours évident de reconnaître que bébé a la diarrhée puisque durant ses premiers mois de vie, ses selles sont toujours plus ou moins molles et liquides. Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas, à savoir :

  • défécations très fréquentes (4 fois et plus en une journée) ;
  • selles très liquides, striées de glaires et malodorantes ;
  • fièvre (plus de 38 °C) ;
  • présence de sang dans les selles ;
  • déshydratation (bouche et lèvres sèches, teint pâle, yeux cernés, somnolence permanente…) ;
  • vomissements ;
  • refus de téter ou de s’alimenter ;
  • perte de poids.

Si votre bébé présente un de ces signes ou plusieurs d’entre eux, consultez un pédiatre sans tarder.

Les gestes à adopter lorsque bébé a la diarrhée

Le premier geste à faire lorsque bébé a la diarrhée est bien évidemment de prendre un rendez-vous chez le pédiatre ! Toutefois, en attendant la consultation, pesez votre bébé, prenez sa température et surveillez-le constamment. Notez bien la fréquence de ses selles, leur aspect, ainsi que leur couleur pour que votre pédiatre établisse un bon diagnostic afin de soigner au mieux votre bébé.

N’oubliez pas non plus de changer fréquemment sa couche pour éviter que ses fesses s’irritent à cause de l’acidité de ses selles. Vous pouvez lui appliquer une crème spéciale pour l’apaiser. Bien qu’il y en a en vente au supermarché, il est plus sûr d’en acheter en officine ou sur une pharmacie en ligne. 

Parallèlement, peu importe l’âge de votre bébé, si ses selles sont très fréquentes et très liquides, proposez-lui de l’eau régulièrement pour éviter qu’il se déshydrate. Il vous est également possible de lui donner un soluté de réhydratation. Et s’il peine à boire, proposez-lui des jus de fruits naturels dilués ou des jus de légumes dilués (carottes). Évitez à tout prix de lui donner des boissons sucrées, gazeuses et des jus de fruits non dilués.