J’ai de la fièvre quand je suis stressé, que faire ?

0
204

La vie est ponctuée de moments heureux, mais également de périodes sombres. La course effrénée du quotidien, la peur, l’anxiété, trop de charges mentales amènent les gens à devenir stressés.

Ce type de stress est considéré comme dangereux pour l’équilibre d’une personne, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Difficile à éviter et même insupportable, le stress peut apparaitre sous différentes formes, comme l’augmentation de la température corporelle.

Quelles sont les causes de la fièvre provoquée par le stress ?

Cette fièvre est rarement diagnostiquée, mais les personnes les plus exposées sont les femmes. Le phénomène pourrait être lié au système nerveux sympathique, lui-même connecté aux fonctions automatiques telles que la respiration.

La fièvre causée par le stress est un trouble psychosomatique, caractérisé par des dérèglements physiques, organiques ou fonctionnels, eux-mêmes favorisés ou aggravés par des facteurs psychiques, émotionnels ou affectifs. Autrement dit, la fièvre survient lorsque le sujet est soumis à des évènements émotionnels intenses qui créent une tension ou de la pression. L’expérience médicale indique que le taux de personnes souffrant de fièvre due au stress est élevé.

Pensez toujours à avoir un thermomètre à portée de main, pour vous assurer que votre fièvre n’est pas trop élevée puisqu’au-delà de 40,5 degrés, elle devient dangereuse. Pour vous procurer un thermomètre électronique, voir ici.

Quelles sont les manifestations de la fièvre due au stress ?

La fièvre est un symptôme et non pas une maladie ; elle est l’un des symptômes renforcés par le stress. La hausse de température peut être accompagnée de délires, d’insomnies, d’anxiétés, mais également des tremblements, des accélérations du rythme cardiaque, des douleurs (maux de tête, des articulations et muscles).

Assurez-vous de connaitre la température ambiante dans votre maison. Un environnement plus calme, frais et apaisant est propice pour vous détendre. Munissez-vous d’un thermomètre maison qui vous permettra de maitriser votre environnement. Vous pouvez voir ici pour son choix !

Les conséquences de la fièvre due au stress

Les fièvres dues au stress ne sont pas à prendre à la légère parce qu’elles peuvent avoir des conséquences graves comme :

  • Les maladies cardiovasculaires : provoquées par l’accélération des battements du cœur ;
  • Les problèmes capillaires : le cuir chevelu démange, tendance à l’accélération de l’apparition des cheveux blancs ;
  • La perte de mémoire : manifestée par un défaut de concentration et une limite dans le jugement ;
  • Le manque de libido : toujours au bord des nerfs, la production des hormones sexuelles est ralentie lorsque le stress atteint l’hypothalamus ;
  • Le système reproductif : le cycle menstruel de la femme devient irrégulier ou douloureux ; les bouffées de chaleur sont accrues à la ménopause.

Ce sont des conséquences désastreuses qui peuvent être évitées facilement avec un peu de courage et de motivation.

Des solutions pour remédier aux fièvres causées par le stress

Une bonne hygiène de vie saura remédier à ces fièvres. N’hésitez à adopter des habitudes saines comme écouter de la musique douce. La pratique de la méditation ou les séances de relaxation sont également appréciées, approuvées et recommandées. Évacuez les pensées négatives en vous accordant des moments calmes pour vous détendre. Et enfin, gardez un rythme de sommeil régulier, une alimentation équilibrée, et pratiquez un sport.

Ces nouvelles habitudes vous permettront de sortir du stress et vous éviteront les fièvres et autres maladies que celles-ci peuvent engendrer.

Désormais, vous savez comment identifier une fièvre due au stress, à quoi vous êtes exposés et surtout comment vous sortir de cet état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.