Le stress et l’anxiété sont devenus omniprésents dans la société actuelle. Ces sentiments peuvent être à l’origine des nombreux troubles et syndromes comme le burn-out. Le burn-out est une maladie qui possède plusieurs conséquences négatives aussi bien sur la personne qui en souffre que sur son entourage.
Dans ce genre de situation, en tant que proche, vous devez adopter la bonne attitude pour ne pas empirer l’état de la personne souffrant de burn-out. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’il faut faire lorsque vous avez un proche qui souffre de burn-out.
Sommaire
Burn-out: de quoi s’agit-il ?
Le burn-out est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un syndrome résultant d’un stress chronique professionnel qui n’a pas convenablement été géré. Encore appelé syndrome d’épuisement professionnel, le burn-out se manifeste à travers plusieurs symptômes. Il peut s’agir notamment de :
- la dépersonnalisation ;
- la fatigue extrême ;
- l’inefficacité professionnelle.
Pour être en mesure d’aider et savoir quoi dire en cas de burn-out, il faut être capable de reconnaître les différents signes précurseurs. Vous devez donc prêter attention à vos proches et suffisamment vous informer sur le burn-out.
Quelles sont les différentes conséquences du burn-out sur la santé mentale et la santé physique ?
Le burn-out qui est lié aux conditions de travail a de nombreuses conséquences aussi bien sur la santé mentale que sur la santé physique de ceux qui en souffrent.
Sur le plan physique, le burn-out peut provoquer un affaiblissement des défenses de l’organisme et une grande sensibilité aux infections. Une personne qui est atteinte par ce syndrome va souffrir de migraines, de douleurs musculaires, articulaires et de dorsalgies. Elle va également avoir des insomnies et des variations subites de poids.
Sur le plan mental, le burn-out engendre des troubles anxieux, la colère, l’irritabilité, la frustration et une démotivation. Aussi, la personne souffrant du burn-out ressent un sentiment d’échec constant. Elle n’aura plus confiance en elle-même, ce qui conduira à une perte de l’estime personnelle.
En dehors de ces conséquences, la personne souffrant de burn-out sera sujette à des troubles de la mémoire, de la confusion, des difficultés de concentration, des pensées négatives, voire suicidaires ou dépressives.
Comment aider quelqu’un qui fait face au burn-out ?
Pour lutter contre le burn-out, l’accompagnement des proches est conseillé. Ainsi, il existe plusieurs manières de venir en aide à une personne qui fait face au burn-out. Voici quelques conseils avisés qui pourront vous servir de façon idéale.
Être ouvert à la discussion
Pour aider une personne qui souffre du burn-out, en tant que proche, collaborateur ou même manager, vous devez être ouvert à la discussion.
En effet, vous devez être à l’écoute de la personne malade sans porter aucun jugement. Aussi, il faut éviter de minimiser les sentiments et les faits qui vous seront livrés.
L’amener à consulter un spécialiste
Une autre manière d’aider une personne qui souffre du burn-out est de l’amener en consultation. Le fait de consulter un spécialiste aidera votre proche à prendre conscience de son état et à entamer le processus de guérison et de reconstruction. Vous devez donc le convaincre d’aller consulter un professionnel en usant de patience et de douceur.
D’autre part, pour favoriser la récupération, il faut veiller à créer autour de votre proche souffrant de burn-out un environnement sain et dépourvu de stress.