J’ai des règles douloureuses, comment faire ?

0
157

Chaque femme à un moment ou un autre de sa vie est amenée à faire face à des règles qui apparaissent chaque mois. Mais parfois, il arrive que cette période s’accompagne de fortes douleurs qui peuvent être difficiles à gérer. C’est un moment compliqué qui vous donne envie de rester sous votre couette et de ne rien faire de vos journées. Si vous vous sentez concernée, cet article est pour vous, car il propose des solutions pour calmer ces règles douloureuses et apprendre à mieux vivre le moment.

Les règles douloureuses, un calvaire mensuel de certaines femmes

Pour de nombreuses femmes, la période des règles est un moment redouté et surtout difficile à vivre en raison des douleurs qu’elle occasionne. En effet, si certaines femmes vivent leurs règles comme chaque jour ordinaire, pour d’autres c’est le contraire. Elles doivent faire face à de multiples symptômes durant cette période. Il s’agit entre autres :

  • du mal de dos ;
  • de la poitrine sensible ;
  • des crampes violentes dans le bas du ventre ;
  • des vomissements ;
  • des maux de tête et des vertiges, etc.

La liste des problèmes auxquels doivent faire face ces femmes est longue. On remarque aussi par exemple une poussée d’acné disgracieuse qui crée aussi un mal-être. Mais, heureusement de nos jours, il est possible de mieux vivre les règles au quotidien grâce à des astuces simples et des médicaments.

Apprenez à dompter les règles douloureuses en écoutant votre corps

Si les impacts des règles douloureuses sont généralement physiques, votre moral prend également un grand coup durant cette période. Le changement d’humeur, la sensation de fatigue et le manque d’énergie sont autant de choses qui vous donnent envie de ne rien faire pendant la durée des règles. Cependant, la vie ne s’arrête pas et vous devez continuer par vaquer à vos différentes occupations. Pour cela, la première chose à faire lorsque viennent vos règles douloureuses, c’est de trouver les bonnes protections hygiéniques. Informez-vous pour en savoir plus ! Ensuite, il va falloir tout faire pour aborder le moment avec beaucoup de calme. Vous devez à tout prix écouter votre corps et rester focus sur votre bien-être. C’est à vous de vous organiser pour mieux vivre la venue des règles pour que celles-ci s’adaptent à votre emploi du temps. Lorsque vous avez la possibilité de rester à la maison, c’est le moment parfait pour prendre soin de vous et vous chouchouter. Profitez des câlins avec votre partenaire. Pour vous détendre et apaiser votre esprit, n’hésitez pas à consommer du chocolat noir.

Limitez les déplacements avec le télétravail

Si autrefois les règles étaient un sujet tabou, la tendance est toute autre de nos jours, et l’on en parle de plus en plus dans certaines sociétés. De ce fait, certaines approches sont proposées afin de soulager au mieux les femmes durant cette période. C’est ainsi que le télétravail est intégré dans certaines entreprises. Ainsi, lorsque vous avez des règles douloureuses, vous pouvez travailler depuis la maison et profiter pleinement de votre lit. Néanmoins, ce système de travail ne concerne pas encore toutes les entreprises. Vous devez ainsi vous rapprocher de votre direction des ressources humaines pour vérifier l’existence ou non de cette méthode. Toutefois, lorsque vous n’avez pas la chance de disposer d’un tel système au sein de votre entreprise, l’une des solutions qui vous restent est d’assumer ouvertement vos règles douloureuses. Cela suppose de tenir vos collèges au courant de votre état afin qu’ils comprennent plus facilement la tension et la nervosité qu’occasionnent vos douleurs.

Apaisez les douleurs des règles grâce à la chaleur

Venir à bout des règles douloureuses est essentiel surtout en raison de l’intensité des douleurs que peuvent ressentir certaines femmes. À cet effet, différentes solutions s’offrent à vous pour au moins soulager ce que vous vivez en cette période. Ainsi, une bonne bouillotte bien chaude à placer sur divers endroits de votre corps constitue un excellent moyen de vous soulager. Si généralement celle-ci est placée là où la douleur persiste, vous pouvez tout de même mettre la bouillotte sous les pieds afin de réchauffer tout votre corps. C’est aussi le cas d’un bain chaud qui vous permettra de soulager assez rapidement votre corps.

Réalisez des efforts physiques pour soulager vos douleurs

Cela peut sembler assez bizarre, mais la pratique d’une activité physique est un bon moyen de diminuer la douleur liée aux règles. En effet, le sport va vous permettre d’oxygéner votre corps afin de le relaxer et ainsi calmer les différentes douleurs. Cependant, tous les sports ne sont pas conseillés lorsque vous avez vos règles. Il est conseillé de vous tourner vers des activités physiques douces qui ne vous demandent pas de trop gros efforts. La marche à pied entre 30 à 45 minutes par exemple est un excellent choix. Allez simplement à votre rythme, car le plus important est d’obtenir une amélioration de votre circulation sanguine et donc une réduction des douleurs.

De même, le yoga et la méditation sont aussi efficaces pour soulager vos règles douloureuses. N’hésitez donc pas à vous informer pour trouver les meilleurs exercices pour vous relaxer et vous apaiser efficacement.

Ayez recours à des thérapies pour vaincre les règles douloureuses

Pour soulager vos règles douloureuses, les méthodes thérapeutiques ne sont pas à négliger. Ainsi, avant le jour présumé des règles, vous pouvez essayer la réflexologie plantaire qui vous permettra au moment venu de moins ressentir de douleur. Mais, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette solution, il est tout à fait possible de choisir la digipuncture dont le but est de manipuler vos mains et les différentes zones.

De même, l’acupuncture a fait ses preuves lorsqu’il s’agit de soulager les règles douloureuses. Notamment, il est évoqué le point Dan Tian inférieur qui se situe trois doigts en dessous du nombril et sur lequel une pression peut être exercée pour vous soulager. N’hésitez pas à vous informer ; vous pouvez peut-être trouver d’autres solutions qui conviennent parfaitement à votre situation, notamment l’intensité des douleurs.

Profitez des bienfaits des plantes pour soulager les douleurs

Les plantes ont longtemps été utilisées pour traiter de nombreux maux, et les règles douloureuses n’y échappent pas. En effet, les méthodes naturelles, c’est-à-dire l’utilisation des plantes, ont de nombreux bienfaits sur les règles douloureuses. Des plantes comme l’achillée millefeuille, le bourgeon de framboisier ou la mélisse ont des vertus incroyables qui pourront vous apaiser. Vous devez simplement infuser quelques gouttes d’une d’entre elles dans de l’eau bien chaude.

Les huiles essentielles également ne sont pas de marge dans cette lutte contre les règles douloureuses. Les plus fréquemment utilisées sont l’huile essentielle de sauge sclarée, l’huile essentielle d’estragon, l’huile essentielle d’anis, l’huile essentielle de camomille romaine ou encore l’huile essentielle de lavande fine. En effet, l’aromathérapie offre un véritable soulagement pour les nombreuses femmes victimes de règles douloureuses. L’huile essentielle d’estragon par exemple est d’une efficacité redoutable en ce qui concerne le soulagement des douleurs prémenstruelles. L’huile essentielle de camomille romaine quant à elle, en plus de vous détendre, soulage efficacement les douleurs. N’hésitez donc pas à vous procurer l’une de ces huiles si vous faites partie des femmes qui souffrent chaque mois de règles douloureuses.

Soulagez vos douleurs avec l’alimentation et l’hydratation

L’alimentation et l’hydratation sont essentielles pendant le cycle menstruel, qu’il soit douloureux ou non. De ce fait, lorsque vos règles approchent, il est vivement recommandé d’adopter une alimentation saine qui privilégie les bonnes graisses et les légumes frais. Cela suppose de consommer plus d’œufs, de poisson et d’utiliser les huiles végétales. L’idée n’est pas de vous priver, car il faut le reconnaitre pendant les règles, les envies sont bien présentes que ce soit pour des bonbons ou une assiette bien garnie de frites. Sachez que vous pouvez toujours vous faire plaisir, mais il faut garder en tête que vous devez le faire de façon raisonnable.

Pour ce qui est de l’hydratation, vous devez veiller à boire suffisamment d’eau pendant les règles. Pour les adeptes de fruits et légumes, c’est l’occasion parfaite pour réaliser des smoothies que vous pourrez boire. N’hésitez pas à vous renseigner sur les bienfaits de chaque fruit et légume afin de savoir quelle association faire pour soulager efficacement vos règles douloureuses.

Servez-vous des médicaments pour les règles douloureuses

Lorsqu’il faut faire face à certains maux, il est vrai que de plus en plus de personnes se tournent vers les méthodes naturelles. Cependant, selon l’intensité des douleurs de vos règles, il est possible qu’aucune de ces méthodes ne vous donne des résultats concrets. Dans ce cas, la seule alternative qui vous reste est la méthode médicamenteuse. Cependant, avant de choisir n’importe quel médicament, il est important de prendre conseil auprès de votre gynécologue. En effet, un rendez-vous avec votre médecin est essentiel afin de déterminer avec exactitude votre situation.

Il est tout à fait possible que les douleurs intenses et récurrentes au cours de vos règles cachent toute autre chose. Il peut s’agir par exemple de l’endométriose ou de tout autre souci d’ordre gynécologique. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, votre gynécologue est le mieux placé pour vous proposer une ordonnance adéquate. Lorsque vos règles sont douloureuses, il est essentiel de trouver une solution adaptée à l’intensité de votre mal. L’auto médication est dangereuse et pourrait même aggravée vos douleurs ; vous devez donc à tout prix vous tourner vers un professionnel.

Utilisez l’électrostimulation pour soulager les règles douloureuses

Pour soulager les règles douloureuses, si les méthodes naturelles et celles médicamenteuses ne marchent pas, il vous reste encore une solution : l’électrostimulation. En effet, sans médicament et toujours de façon naturelle, vous pourrez soulager les douleurs liées aux règles instantanément. La méthode de l’électrostimulation est une technique dont le but est d’empêcher à tout prix la transmission de la douleur à votre cerveau. Cela peut sembler surprenant, mais certaines études ont prouvé qu’il est tout à fait possible d’empêcher le message de la douleur de parvenir au cerveau. Cependant, vous devez être prêt à payer le prix puisque cette méthode est loin d’être gratuite. Il faut en général prévoir environ 150 euros pour cela.

Dans tous les cas, peu importe la méthode choisie pour venir à bout des règles douloureuses, vous devez prendre le temps de bien vous renseigner pour être certaine de trouver la solution la mieux adaptée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.