J’ai des troubles digestifs et je manque d’énergie : que faire ?

0
116

Les troubles digestifs sont assez fréquents et peuvent être de deux types. Ils sont soit liés à l’estomac, soit à l’intestin grêle. Dans les deux cas, cela affecte votre santé et en l’occurrence votre appétit. Vous pouvez alors faire face à un manque d’énergie. Que faire en cas de troubles digestifs et de manque d’énergie ?

Consommez assez de probiotiques


Dans l’alimentation en général, il existe des milliers d’organismes vivants : les bactéries. Raison pour laquelle certaines règles d’hygiène sont indispensables pour ne pas favoriser leur prolifération. Cependant, toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour votre santé. Certaines sont dites « bonnes » et il s’agit des probiotiques. Ils sont naturellement présents dans l’organisme et particulièrement efficaces pour entretenir la flore intestinale. Vous pouvez en retrouver dans le yaourt par exemple. D’autres produits tels que le kefir de lait en sont fortement concentrés.

Vos troubles digestifs sont peut-être dus à l’excès de « mauvaises » bactéries dans votre flore intestinale. Il est donc opportun de rééquilibrer les choses. En consommant le kéfir de lait par exemple, vous pourrez apporter suffisamment de probiotiques à votre corps. Comme vous pouvez le voir ici, ces derniers participent à renforcer vos défenses naturelles. Par ailleurs, le kéfir de lait contient beaucoup de protéines. Par conséquent, en boire vous revigorera. De fait, votre digestion s’améliorera, ce qui atténuera progressivement vos troubles digestifs.

Calmez les symptômes avec les bonnes plantes

Les troubles digestifs ont des symptômes différents. Ils dépendent en grande partie du type de troubles digestifs dont vous souffrez. Il peut s’agir : 

  • de ballonnement ;
  • de constipation ;
  • ou encore de douleurs abdominales.


Peu importe vos symptômes, il vous est possible de les calmer avec les plantes adaptées. De cette manière, vous retrouverez une digestion normale. En cas de ballonnement, utilisez de la menthe poivrée.

Elle n’a pas forcément besoin d’être sous forme de tisane. Que vous en preniez sous forme de capsules ou d’huiles essentielles, le résultat sera le même. Elle stimule l’expulsion des gaz afin d’éliminer la sensation de ballonnement. En outre, comme vous pouvez le voir ici, l’huile essentielle de menthe poivrée vous permet aussi de retrouver tonus et aplomb. Cela est possible grâce à ses vertus tonifiantes.

Pour les constipations, une tisane à la bourdaine sera suffisante. Cette plante agit comme laxatif et facilite le transit. Si vous ressentez des douleurs, alors vous pouvez opter pour une tisane de mélisse. Ses propriétés antispasmodiques puissantes vous soulageront sans aucun doute.

Améliorez votre hygiène de vie et vos habitudes


Vous avez la possibilité d’en finir avec les troubles digestifs et le manque d’énergie en améliorant vos habitudes quotidiennes. Cela implique entre autres une alimentation équilibrée et une pratique régulière d’activités physiques pour rester en forme. Dans la plupart des cas, les troubles digestifs résultent d’une alimentation inappropriée. En faisant attention à ce que vous mangez, vous prenez soin de votre système digestif. 

Évitez les repas trop gras ou trop sucrés et privilégiez les aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion. En outre, veillez à consommer assez de fruits et légumes. Les fruits sont d’excellentes sources de vitamines. Même si vous avez l’habitude de souffrir de troubles digestifs, adopter ces quelques règles simples vous aidera à retrouver un système digestif opérationnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.