J’ai des troubles digestifs réguliers et persistants, que faire ?

0
342

Notre premier réflexe lorsque nous souffrons de troubles digestifs est de recourir à un traitement médicamenteux. Opter pour l’automédication avec certains médicaments très connus et autorisés sans ordonnance est une tendance qui s’observe chez plusieurs. D’autres par contre ont recours à une consultation médicale pour divers examens qui, finalement, ne signalent pas vraiment une cause précise. Et si vos troubles digestifs réguliers traduisaient plutôt votre mal-être intérieur ? Et si le stress en était la cause tout simplement ?

Stress et troubles digestifs

Nous y sommes tous exposés, évidemment à divers degrés. Sauf que nous n’y réagissons pas de la même manière. Le stress est inévitable dans la vie courante et quotidienne. Ses conséquences sur notre état émotionnel et sur notre productivité sont bien connues. Mais, les conséquences d’un trop-plein de stress peuvent aller plus loin et affecter le système digestif. Plusieurs affections sont reconnues comme ayant un lien avec le stress. Il s’agit notamment de :

  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • L’ulcère gastro-duodénal ;
  • La maladie inflammatoire de l’intestin ;
  • Etc.

Des symptômes comme des diarrhées, ou des ballonnements, ou encore des constipations régulières sans cause évidente après des analyses peuvent traduire également un stress sous-jacent mal géré. Mais, que faire alors ?

Comment s’en sortir ?

Pour lutter contre des affections dont les causes sont psychologiques, notamment dans ce cas précis de stress, il faut des solutions adaptées. Une meilleure hygiène de vie s’impose, avec des heures de sommeil suffisantes, la pratique d’une activité sportive, et l’intégration dans votre emploi du temps d’heure de détente et de relaxation. Il faudra également éviter les stimulants comme le tabac ou l’alcool, apprendre à se faire plaisir, et surtout relativiser sur les mauvais coups de la vie. L’alimentation doit également être saine et équilibrée.

Consulter un professionnel

Vous pouvez toujours vous aider de spécialistes pour vous accompagner. Votre osteopathe sur Ajaccio est un spécialiste qui peut vous aider à lutter contre les troubles de votre système digestif à travers l’ostéopathie. Parfois, une bonne hygiène de vie ne suffira pas. Les problèmes psychologiques sont plus profonds et sérieux, et il peut être nécessaire de consulter un psychologue. C’est la personne indiquée pour vous guider vers le rétablissement.

Toutefois, il est évident qu’il ne faut pas négliger la consultation d’un médecin dès l’apparition des symptômes. Si les troubles digestifs peuvent avoir des causes psychologiques, cela n’exclut pas de procéder à la démarche normale et ordinaire qui consiste à consulter un médecin et vous soumettre aux analyses biomédicales requises afin d’écarter toute hypothèse d’une maladie chronique. Lorsque cette hypothèse est écartée, vous aurez besoin de travailler sur vous-même, pour en finir avec ces troubles digestifs. Pensez à prendre rendez-vous chez votre ostéo ajaccien.  

Par ailleurs, vous pouvez vous retrouver dans ce cercle vicieux où le stress crée des troubles digestifs qui, à leur tour, vous stressent davantage. Ce qui ne fait qu’aggraver votre état. C’est la raison pour laquelle lorsque vous n’arrivez plus à contrôler la situation un tant soit peu, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.