J’ai des trous de mémoire : quelles en sont les causes et comment les traiter ?

0
431

Également connus sous le nom de troubles mnésiques, les trous ou pertes de mémoire peuvent être décrits comme étant une difficulté ou une incapacité à se rappeler des souvenirs ou à mémoriser un simple fait. Même si les trous de mémoire sont la plupart du temps anodins, ils peuvent être invalidants, surtout lorsqu’ils sont engendrés par un traumatisme ou une maladie. Quels en sont les causes et quel traitement privilégier ? Les réponses à ces différentes questions se trouvent dans cet article.

Trous de mémoire : qu’est-ce que c’est ?

En dehors du fait qu’ils peuvent survenir brutalement ou de manière progressive, les trous de mémoire concernent selon le cas, la mémoire à long terme ou celle à court terme. Ils peuvent aussi être permanents, transitoires ou le résultat d’une grande fatigue ou de graves maladies neurologiques. Lorsqu’ils sont assez fréquents, il est préférable de s’adresser à son médecin afin qu’il puisse effectuer les analyses nécessaires et dissiper les doutes ou inquiétudes que l’on éprouve.

Causes des trous de mémoire

En ce qui concerne les pertes occasionnelles de mémoire, il faut avant tout noter que l’oubli permet d’assurer l’équilibre du cerveau. Ce dernier peut ainsi faire une sélection des informations inutiles et ne stocker que celles qu’il juge plus importantes. Dans certains cas, l’oubli peut par ailleurs être une élimination involontaire des souvenirs. Lorsqu’il ne se produit que de façon épisodique, un tel phénomène peut être considéré comme étant sans gravité. Il s’agit évidemment de simples oublis tels que :

  • L’oubli du nom de la voisine,
  • L’oubli d’un rendez-vous,
  • L’oubli des clés de sa voiture ou de sa maison.

Les trous de mémoire qui sont liés à une maladie sont quant à eux plus graves et ils requièrent la réalisation d’un bilan de santé. Des trous de mémoire peuvent survenir en cas de maladies aiguës ou de traumatismes crâniens. La consommation de certains médicaments entraine aussi des pertes de mémoire chez certaines personnes.

Les trous de mémoire peuvent être d’origine :

  • Psychologique : un vécu douloureux, de l’anxiété ou une importante fatigue,
  • Cérébrale : les crises d’épilepsie ou les maladies cérébrales comme l’Alzheimer s’accompagnent parfois de pertes de mémoire,
  • Toxique : la consommation de drogues et subsantes psychoactives,
  • Nutritionnelle : l’absence de certaines vitamines dans l’alimentation entraine également chez certaines personnes des trous de mémoire.

Traitements à privilégier

Le traitement à privilégier dépendra bien entendu de la pathologie en cause. C’est la raison pour laquelle il est primordial de consulter un professionnel de santé. Pour les pertes de mémoire causées par des maladies ou des traumatismes, le traitement variera en fonction de chaque patient. S’il s’agit en revanche de pertes de mémoire occasionnelles dues à la fatigue ou tout simplement au stress, il existe des traitements naturels qui sont très efficaces. On conseille alors dans ces cas, la consommation de ginseng rouge. Cette plante agit directement sur le cerveau et parvient à améliorer de façon efficace, les capacités cognitives.

Vous pouvez vous tourner par exemple vers le ginseng rouge bio Dynveo. Le ginseng que propose ce laboratoire français est totalement pur et il ne contient aucun additif ni excipient. Il s’agit du produit le plus concentré et pur que nous ayons pu trouver sur le marché. Le ginseng rouge agit sur la mémoire mais il possède également de nombreuses autres propriétés pour la santé. On le consomme généralement comme aide au renfort du système immunitaire et également pour lutter contre la fatigue et le stress. Doté de multiples vertus, le ginseng est une plante vers laquelle on peut se tourner sans hésitation, en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.