J’ai du mal à gérer mon stress : les compléments alimentaires pourront-ils m’aider ?

0
294

Le stress représente une bonne réaction de votre corps qui lui permet de mobiliser les ressources nécessaires lorsqu’il fait face à une situation complexe. Cette sensation d’excitation est donc utile au quotidien. Cependant, lorsque cet état devient permanent, on parle de stress chronique et cela devient inquiétant.

Ainsi, si vous n’arrivez pas à gérer votre stress, cela signifie en d’autres termes que vous vivez un état permanent de stress. Entre les réactions de fatigue, perte de tonus et baisse de moral, les manifestations comme l’irritabilité, l’hypersensibilité, les sautes d’humeur y compris la dépression s’installent rapidement.

Mais, rassurez-vous, les compléments alimentaires, grâce à leurs variétés et multiples vertus, pourront effectivement vous aider à mieux gérer votre stress. Alors, comment les complémentaires alimentaires vous aideront-ils dans la gestion efficace du stress ?

Des principaux bienfaits des compléments alimentaires


De plus en plus de gens intègrent la consommation de compléments alimentaires dans leur routine quotidienne. Ce fait se justifie en effet par les bienfaits des suppléments nutritionnels. Cela n’est plus à démontrer, les compléments alimentaires regorgent de vertus indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Principalement, ils permettent de :

  1. Combler les carences alimentaires, sans pour autant remplacer un régime équilibré ;
  2. Supprimer ou soulager quelques inconforts et maux du quotidien, notamment une difficulté à digérer, le stress, un problème de concentration ou une difficulté à dormir ;
  3. Préserver un bon état de santé général, en diminuant les facteurs de risques liés à certaines maladies, notamment les affections cardiovasculaires.

À l’origine destinés à un usage plutôt préventif, les compléments alimentaires se consomment désormais en situation de crise pour soulager les manifestations liées à la maladie.

Connaitre les causes de votre stress pour mieux y faire face

Pouvoir gérer son stress, voilà l’une des préoccupations les plus récurrentes de notre société moderne. Pourtant, connaitre les causes de votre stress peut vous permettre de mieux le gérer. Engendrant des réactions différentes d’un individu à un autre, ces causes concernent :

  • Les horaires de travail extensibles ;
  • Les enfants ;
  • Les activités de la vie quotidienne ;
  • Les tâches ménagères ;
  • Les relations humaines quelques fois conflictuelles ;
  • Quelques événements particuliers de la vie, tels qu’un examen scolaire, la recherche d’un emploi, le mariage, la survenue d’un premier enfant ;
  • Des problèmes de famille ;
  • Problèmes de couple ;
  • Soucis au travail ;
  • Problèmes liés aux finances…

En dehors de ces facteurs externes, votre sensibilité et votre capacité à gérer votre stress sont aussi liées à votre alimentation. En effet, une carence sur le plan nutritionnel peut entrainer bon nombre d’effets néfastes aussi bien sur votre physique que sur votre mental.

Vous pouvez par exemple souffrir d’un état de fatigue général, d’une hypersensibilité, d’une diminution de votre énergie ou d’une baisse de moral. Voilà pourquoi consommer des suppléments nutritionnels pour gérer votre stress se révèle être une alternative intéressante. En fait, les compléments alimentaires regorgent de vertus réputées pour en venir réellement à bout du stress.

Avoir une alimentation saine et équilibrée favorisera une certaine réduction de votre sensibilité au stress et d’y faire face au mieux. Cela, en apportant à votre organisme les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Les compléments alimentaires pour gérer votre stress


Au vu des bienfaits des complémentaires alimentaires sur l’organisme, vous aurez compris que ceux-ci peuvent bien vous aider à gérer votre stress. De façon spécifique, la prise de compléments alimentaires améliorera votre équilibre nerveux et votre bien-être général.

Cela, en favorisant une meilleure libération des hormones pour aider votre corps à s’adapter puis à vaincre le stress. À cet effet, certains compléments alimentaires sont particulièrement adaptés. Voici donc la supplémentation nutritionnelle nécessaire à une gestion de stress efficace.

Du magnésium

Le premier élément nutritionnel qui vous aidera à gérer votre stress est le magnésium. En effet, ce supplément agit activement sur l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique. Son action intervient aussi dans diverses réactions métaboliques de l’organisme.

Du magnésium, vous en trouverez sur le marché en gélules ou en comprimés. Notez que vous pouvez l’associer à de la vitamine B6 pour plus d’impact. Cette vitamine a en effet une action favorable sur le stress et l’anxiété. Surtout, avec la vitamine B6, le magnésium est mieux absorbé et fixé sur les cellules.

Consommer du magnésium avec les vitamines B1, B2 et B6 vous permettra également de limiter la fatigue du quotidien et de favoriser le maintien d’un bon état psychologique.

Des vitamines et oligo-éléments

Ainsi, tout comme le magnésium, les vitamines du groupe B sont essentielles pour mieux réguler votre stress. Contribuant aussi à des réactions chimiques de l’organisme, elles facilitent surtout la transmission des messages nerveux. La vitamine C est également à privilégier.

Consommer des vitamines permet en plus de couvrir largement les besoins de votre corps en minéraux et oligo-éléments, notamment le zinc, les acides gras essentiels et autres.

En fait, la plupart des suppléments nutritionnels riches en vitamines sont associés à des minéraux et oligo-éléments. En consommant des vitamines, vous palliez également les troubles de sommeil que peut occasionner le stress.

Par ailleurs, le zinc est un oligo-élément antioxydant très important. En effet, ce nutriment n’est pas produit par l’organisme. Or, il permet de maintenir les fonctions cognitives, notamment :

  • La mémoire ;
  • La concentration ;
  • Ou l’apprentissage.

De l’oméga 3

Acide gras essentiel non sécrété par le corps, l’oméga 3 a également une action fondamentale dans le bon fonctionnement du système nerveux et la gestion des troubles de l’humeur. Pourtant, ce nutriment est très rare dans notre alimentation, plutôt riche en oméga 6, et 9. L’oméga 3 se retrouve dans la chair de poissons gras et dans leurs huiles. Vous entendez certainement parler de l’huile de foie de morue ou de l’huile de colza.

Pour permettre de combler les carences en oméga 3 facilement, de nombreuses marques proposent des suppléments nutritionnels riches en oméga 3. Pour plus d’impact positif, prenez des produits qui peuvent offrir à votre corps à la fois vitamines, oligo-éléments, antioxydants et oméga 3.

Des plantes

Vous avez certainement entendu parler de plantes aux vertus apaisantes. En effet, il existe des plantes réputées pour apporter un apaisement au corps et à l’esprit. En matière de relaxation du corps, les plantes suivantes possèdent des principes actifs particulièrement efficaces :

  • Ginseng ;
  • Tilleul ;
  • Fleur d’oranger ;
  • Passiflore ;
  • Aubépine ;
  • Mélisse ;
  • Valériane…

En général, les plantes aux vertus apaisantes favorisent un bon sommeil, contribuant ainsi au bien-être physique et mental. Elles aideront également votre corps à réduire les états de tension et d’agitation. De plus, elles favorisent une bonne digestion.

La plupart du temps consommées en infusion, ces plantes apaisantes entrent aussi dans la constitution de certains compléments alimentaires. On en retrouve souvent en comprimés. Veillez surtout à opter pour des produits bio. Ce faisant, vous éviterez les pesticides et autres substances susceptibles de nuire à votre santé.

Adopter une alimentation saine pour mieux gérer votre stress

Cela est bien justifié, l’alimentation seule n’est pas suffisante pour permettre à votre corps de faire réellement face au stress du quotidien. En revanche, vous devez veiller à avoir une alimentation saine et variée dans la mesure du possible. Voici nos conseils à cet effet :

  • Mangez des céréales complètes, des légumineuses, de la viande et du poisson, qui sont des sources de vitamines du groupe B et de magnésium ;
  • Prenez suffisamment de fruits et légumes frais, source de vitamine C ;
  • Alimentez-vous de poissons gras, d’huile de colza et autres, source d’acides gras oméga 3 ;
  • Privilégiez les sucres lents, notamment les pâtes et féculents en vue d’apporter de l’énergie à l’organisme pour réguler le stress ;
  • Prenez également des fruits, légumes, épices, thé vert et du chocolat noir qui sont des sources d’antioxydants.

Surtout, buvez suffisamment d’eau. Certaines eaux minérales apportent particulièrement du magnésium au corps.

Par contre, vous devez absolument éviter certaines mauvaises habitudes alimentaires si vous tenez réellement à mieux gérer votre stress. En effet, les consommations suivantes sont à soustraire de votre alimentation :

  • Des stimulants ou excitants comme les boissons énergisantes, la caféine, quelques types de thé et les sodas ;
  • Du sucre, retrouvé dans les pâtisseries, les yaourts aromatisés et les sodas ;
  • Les glucides raffinés comme les bonbons, les fruits en conserve et les friandises ;
  • Les mauvaises graisses que renferment d’un côté les viandes rouges comme le mouton, le porc ou le bœuf et de l’autre les fromages trop riches en graisse ;
  • De l’alcool et le tabac.

Des autres bonnes pratiques pour mieux faire face au stress

Pour mieux en venir à bout de votre stress, adopter une bonne hygiène de vie est un incontournable. En effet, en dehors d’une alimentation saine et la consommation de compléments alimentaires, voici les autres bonnes pratiques qui vous aideront à gérer votre stress de manière efficace :

  1. Pratiquer une activité physique régulière et agréable, mais d’intensité modérée (une fois, par semaine, voire une fois par jour). En revanche, évitez de faire du sport avant le coucher ; cela perturberait votre sommeil ;
  2. Avoir un temps de sommeil suffisant. Un sommeil récupérateur diminuera votre stress ;
  3. Pratiquer quelques exercices de relaxation, qui vous permettront de vous détendre et demeurer zen pour déstresser ;
  4. Se faire plaisir souvent.

Pourquoi gérer votre stress rapidement ?

Vous l’aurez constaté, le stress a une influence négative sur votre alimentation. Cela peut être à l’origine d’une perte ou d’une prise de poids. En effet, votre envie de manger peut diminuer. À l’inverse, votre envie de manger peut augmenter, surtout concernant les aliments sucrés ou gras.

Cela peut se justifier par un besoin de dépenses énergétiques considérables pour faire face au stress. En conséquence, vous pouvez être confronté à un déséquilibre sur le plan alimentaire, qui peut très vite se convertir en source de carence.

Surtout, cumuler du stress, en créant fatigue, perte de tonus et baisse de moral, peut vous conduire à :

  • Des sautes d’humeur ;
  • De l’irritabilité ;
  • Une hypersensibilité ;
  • Et un état dépressif, lorsqu’il n’est pas traité.

Enfin, retenez que consommer des suppléments nutritionnels pourra vous permettre de mieux gérer votre stress et contribuer à votre détente. Vous pouvez ressentir ses effets positifs dès les premières manifestations du stress. En revanche, en adoptant des cures préventives de compléments alimentaires, vous pouvez limiter bon nombre de facteurs d’anxiété.