J’ai du mal à me concentrer au travail : comment faire 

0
314

La fatigue, le stress, l’anxiété, l’ennui et le manque de lien social sont autant de facteurs qui peuvent empêcher de se concentrer au travail. Les modes de vie actuels imposent bien de faire face à de nombreuses pressions et à différents problèmes au quotidien. Les troubles de la concentration sont ainsi largement généralisés.

Ils surviennent n’importe quand, même sur les lieux de travail. S’ils ne sont pas simples, il existe des alternatives efficaces pour retrouver la concentration au travail. Voici quelques indications !

La volonté pour améliorer sa concentration

Pour se concentrer au travail, il faut contrôler sa volonté de le faire. Dans ces périodes, l’attention est particulièrement instable. Seule une volonté de concentration ferme peut la stabiliser. Pour développer et améliorer sa capacité de concentration, il faut renforcer votre contrôle de la volonté. Pour ce faire, pratiquez :

  • des exercices visant à stimuler le cerveau ;
  • des exercices de méditation de pleine conscience ;
  • des exercices de psychothérapie visant à lutter contre le stress et la dépression.

N’hésitez pas à faire ces activités avec l’aide d’un instructeur. Elles doivent se pratiquer régulièrement. Il est nécessaire de rester patient et de se donner du temps.

Les situations de perte de concentration pendant ces journées sont parfois associées à différents troubles comme ceux du sommeil notamment. Dans ces cas, il y a bien d’autres symptômes encore. Il faut prendre de bonnes mesures pour vite retrouver sa qualité de vie d’antan.

S’organiser et segmenter son travail

Organiser son temps de travail et suivre une méthode spécifique aide à améliorer sa concentration au travail. Commencez par établir un emploi du temps au quotidien qui indique les heures de travail et de temps libre. Faites le point chaque matin des tâches que vous avez à effectuer et fixez des heures pour les accomplir.

Classez les tâches par ordre d’importance de sorte à accomplir en premier les plus urgentes. Si vous accumulez du travail pour tout effectuer en un seul jour, vous risquez de dégrader votre santé. La concentration est d’autant plus difficile dans ces contextes.

Assurez-vous de travailler quotidiennement pour accomplir ce que vous avez à faire. Cette méthode amène aussi à avoir une bonne régularité au travail. À long terme, vous n’aurez plus aucun mal à travailler ou à rester concentré longtemps.

Se motiver davantage pour retrouver la concentration au travail

On travaille avec plus d’entrain lorsqu’on a une source de motivation. Prenez l’habitude de vous encourager au travail en vous récompensant à la fin d’une activité bien accomplie. Quand vous serez sur le point de perdre votre concentration, motivez-vous en pensant au loisir qui vous attend.

Cette méthode est particulièrement efficace chez les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) et celles à haut potentiel émotionnel (HPE). Pour la motivation des HPI et HPE au travail, il y a des stratégies spécifiques.

Suivre son rythme pour se concentrer au travail

Suivre son rythme au travail consiste à effectuer ses tâches au moment où on est le plus attentif. Vous devriez savoir à quel moment vos capacités de concentration et de mémorisation sont maximales. Pour la majorité, ce moment se situe en fin d’après-midi, de 17 h à 20 h.

Il y a plus de facilité à se concentrer au travail pendant cette tranche horaire identifiée. Certaines personnes sont plus efficaces en matinée et d’autres le sont la nuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.