J’ai du mal à me faire accepter par les autres : que faire ?

0
544

Vous sentez-vous un peu trop isolé dans votre propre entourage ? Souhaitez-vous corriger cet état des choses ? Il n’existe pas de recette miracle, mais il y a bien des techniques qui peuvent vous aider à vous faire aimer et accepter de tous. Voici quelques conseils pour y arriver.

La sympathie

Pourquoi est-ce important d’être sympathique ? Tout simplement parce qu’on a tous besoin des autres pour réussir ! La sympathie facilite les relations et crée un sentiment d’appartenance à une communauté. En restant sympathique, on inspire confiance et respect. Les gens veulent être autour de quelqu’un qui leur fait du bien.

Toujours pour y arriver, essayez d’être un peu souriant et accueillant ! Faites également preuve d’ouverture d’esprit et écoutez les gens avec attention. Surtout, il se peut que vous ne puissiez y arriver facilement. Cela dit, bien que sur ce site web, vous puissiez obtenir de l’aide aux cas où cette situation générerait des gênes sanitaires, gardez à l’esprit qu’il faut d’abord faire vos propres efforts.

Le don de soi

N’hésitez pas à être généreux et serviable : offrez votre aide sans attendre de retour. Les autres se sentiront appréciés et valorisés en votre présence. Montrez aussi votre humanité. En effet, partager vos émotions, vos peurs et vos joies avec les autres leur donnera alors l’impression de vous connaître mieux.

Les petites attentions auront également une place de choix dans ce processus. Envoyez donc des textos ou des e-mails affectueux, ou encore des fleurs ! Autant de choses qui font grandement plaisir. Occasionnellement, vous pourriez également faire une surprise à quelqu’un que vous aimez bien. Ces petits gestes pourraient complètement changer toute votre dynamique de vie.

La sincérité

Essayez de rester vous-même. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde : cela risque de ne pas marcher aussi simplement. Il s’agira pour vous ici de rester authentique et de laisser les autres vous apprécier pour ce que vous êtes avec le temps.

Être sympathique est essentiel pour créer des liens solides avec les autres, mais être sincère l’est encore plus. Les gens ont besoin de se sentir en confiance et de respecter celui ou celle qui les entoure. De fait, essayez les conseils mentionnés plus haut : vous verrez qu’il n’y a en réalité rien de plus simple à faire que d’être « Vous ».

L’esprit d’équipe

Être perçu comme un membre actif de votre équipe est également primordial. Partagez vos idées et faites preuve de bonne volonté avec les autres. Cela ne sera pas oublié et les autres finiront par vous apprécier à votre juste valeur.

Entre autres conseils que vous pourriez employer pour réussir à vous en sortir :

  • montrer votre humanité ;
  • partager vos opinions personnelles ;
  • partager vos émotions (peurs et joies) avec les autres, etc.

Surtout, n’oubliez pas que les relations sociales sont essentielles au développement personnel et professionnel.

Le respect

Restez respectueux envers les autres. Écoutez ce qu’ils ont à dire, et ne critiquez pas sans raison. Les gens ont besoin de se sentir compris, et le respect est un excellent moyen de leur montrer votre considération.

Montrer que vous êtes intéressé par les autres peut aussi vous donner des points. Posez des questions, essayez d’en savoir plus sur vos proches, etc. Cela démontrera que vous accordez de l’importance à la personne en face de vous.

La courtoisie

Ne négligez notamment pas la courtoisie. En termes plus simples, vous devrez éviter de critiquer les autres, d’être grossier ou de mal parler aux gens que vous connaissez. Les bonnes manières sont toujours de mise.