J’ai du mal à perdre du poids : que faire ?

0
648

Lorsque l’on souhaite perdre volontairement du poids, il est indispensable de faire preuve de rigueur et de détermination afin d’obtenir le résultat désiré. Si vos différentes tentatives pour perdre du poids se sont avérées jusqu’ici infructueuses, ne désespérez pas. Découvrez ici ce qu’il faut faire en cas d’échec de son programme pour perdre du poids.

Identifiez les raisons pour lesquelles vous avez du mal à perdre du poids 

Avant tout, il est important d’identifier les raisons qui vous empêchent de perdre durablement du poids. En dehors des personnes ayant des problèmes de santé, la cause de l’échec d’un régime est en général toujours liée à un programme minceur inadapté à ses besoins et objectifs. C’est pourquoi avant d’entamer un programme de remise en forme et de perte de poids, vous devez au préalable faire un bilan de votre poids, de votre alimentation et de votre état de santé.

Concrètement, vous devrez faire une pesée sur une balance avec impédancemètre. Cet outil vous fournira les informations qui vous permettront d’établir le programme minceur qui vous correspondra le mieux.

Votre programme devra intégrer des produits de gamme minceur comme ceux proposés par NHCO Nutrition, un laboratoire français de compléments alimentaires. Les données dont vous aurez besoin pour établir votre programme minceur sont entre autres :

  • votre poids ;
  • votre masse graisseuse ;
  • votre masse musculaire ;
  • et votre indice de masse corporelle.

Si vous n’avez pas une masse graisseuse trop importante ou si vous avez déjà l’habitude de faire du sport, vous devrez concentrer votre programme de perte de poids sur votre alimentation.

À l’inverse, si votre masse musculaire est assez faible, votre programme minceur devra se baser sur la pratique d’activités sportives qui vous permettront de brûler les calories. De cette manière, vous pourrez vous muscler tout en perdant de la graisse.

Respectez les éléments clés qui vous permettront de maigrir durablement

Lorsqu’elles sont suivies avec rigueur et de manière adaptée à l’organisme ainsi qu’aux objectifs de chacun, certaines astuces peuvent permettre de débloquer une situation d’échec de perte de poids. Ces astuces sont relatives à la pratique d’activités sportives, au rééquilibrage de son alimentation et à la consommation d’eau.

Le sport : un facteur incontournable pour perdre du poids

En établissant un programme sportif adapté, vous pourrez perdre du poids tout en brûlant des calories, et aurez la possibilité de prendre du muscle et d’affiner votre corps.

Pour cela, vous devez trouver un sport qui vous permettra de perdre efficacement et durablement du poids. Vous avez le choix entre des activités sportives telles que :

  • le vélo ;
  • la course ;
  • le gainage et la natation.

Pour rappel, il est vivement recommandé de ne pas arrêter la pratique sportive même lorsque l’objectif de perte de poids est atteint.

Le rééquilibrage de son alimentation

Vous pouvez vous faire aider par un nutritionniste afin de déterminer les changements à opérer au niveau de votre alimentation. En faisant appel à un professionnel de la nutrition, vous pourrez établir un programme nutritionnel personnalisé qui tiendra compte de vos besoins calorifiques, et ce, pour une durée bien déterminée.

En outre, le nutritionniste saura vous conseiller les aliments à privilégier et ceux à éviter afin de perdre du poids.

La consommation d’eau

La manière la plus simple d’amorcer un régime lorsque l’on souhaite perdre du poids est de bien s’hydrater en augmentant sa consommation en eau. En effet, l’eau va accélérer de façon naturelle votre métabolisme et réduire l’accumulation des toxines. Vous devrez alors boire au moins 2 litres d’eau par jour, de préférence entre vos repas.