J’ai du mal à tenir le rythme au sport, comment y remédier ?

0
1358

Pour perdre du poids, garder la ligne ou tout simplement se maintenir en bonne santé, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité sportive. Si certaines personnes sont passionnées par le sport et ne parviennent pas à s’en passer, d’autres en revanche ont du mal à tenir le rythme, surtout lorsqu’elles débutent. C’est aussi votre cas ? Si oui, alors il existe des astuces pour tenir le rythme et parvenir au fil du temps à atteindre ses objectifs. Découvrez ces astuces dans cet article.

Écouter son corps

Si vous vous remettez au sport après une longue période d’interruption, il est primordial de ne pas trop forcer dès le départ et d’y aller tout doucement. Dans la mesure où votre corps n’est plus habitué à réaliser un effort physique intense, il est pratiquement impossible de faire dès la première séance une dizaine de kilomètres de course à pied.

Dès la reprise, il est donc préférable d’y aller en douceur et de ne pas hésiter à prendre de courtes pauses lorsque vous êtes trop essoufflé ou épuisé. Même s’il est indispensable de savoir dépasser ses limites, gardez à l’esprit que cela n’est possible que sur la durée. Ne vous laissez surtout pas impressionner par les autres sportifs, car ils sont beaucoup plus aguerris et plus expérimentés. Vous aurez vous aussi le temps d’atteindre leur niveau au fil du temps.

Se respecter

Au lieu de vous concentrer sur l’intensité, pensez plutôt à la régularité. Autrement dit, il est primordial de ne pas adopter un rythme effréné dès le départ. Vous pourrez d’ailleurs vous blesser dans certains cas. Pour procéder au mieux, l’idéal serait d’abord de trouver votre rythme cardiaque et votre rythme de croisière.

Également, des produits naturels, comme la maca pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, la maca aide les sportifs à améliorer leurs performances. Il est conseillé d’ajouter ce supplément à votre alimentation si vous avez du mal à tenir le rythme. Il s’agit du complément alimentaire le plus indiqué en cas de reprise sportive.

Afin de garder la motivation, évitez par ailleurs la routine et adoptez plutôt une méthode qui vous permettra de faire du sport tout en y prenant du plaisir. Pour ce faire, il est conseillé de varier les activités. Vous pouvez pour cela alterner sport d’intérieur et d’extérieur. Si vous avez une préférence pour les cours collectifs, alors mixez tout simplement fitness, spinning ou cardiofitness.

Ne pas se mettre trop de pression

Pour réussir à s’en sortir lorsqu’on commence une activité sportive, l’idéal est de ne pas se mettre trop de pression. Comme nous l’avions évoqué plus haut, il est important d’écouter son corps. Il ne sert donc à rien de s’imposer des séances tous les jours de la semaine, notamment lorsqu’on démarre.

Trois à quatre séances sont déjà amplement suffisantes. Cela permet au corps de s’adapter peu à peu. Au fil du temps, vous pourrez alors améliorer votre niveau et donc augmenter le nombre de séances. Évitez en outre de culpabiliser lorsque vous n’arrivez pas à atteindre rapidement vos objectifs. Faites plutôt preuve d’indulgence envers vous-même et dites-vous que vous allez réussir à vous améliorer avec le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.