J’ai du mal à vivre la période de mes règles : que faire ?

0
1080

L’arrivée des règles est un phénomène normal et naturel chez toutes les femmes. Si elle provoque de la joie et de la fierté chez certaines, ce n’est pas toujours le cas pour toutes. Les règles bouleversent en effet le quotidien d’autres femmes, notamment sur le plan physique et mental.

Les menstruations sont d’ailleurs la première cause d’absentéisme féminine à l’école et au travail. Il existe heureusement différentes solutions pour permettre à toutes les femmes de mieux vivre leur période de règles. Focus !

Connaître son cycle menstruel

Pour bien vivre ses périodes de menstruation, il est nécessaire d’apprendre à connaître son corps et son cycle. Si vous ne savez pas quand viennent vos règles, vous aurez bien du mal à vous préparer à les accueillir. La durée moyenne d’un cycle est toutefois de 28 jours.


Il est recommandé de noter la date d’arrivée sur un calendrier ou d’utiliser une application de suivi pour connaître celle des prochaines règles. Un cycle ovarien peut néanmoins aller bien au-delà des 28 jours et fausser les calculs.

Il est donc préférable d’avoir sur soi une protection intime de réserve pour ne pas risquer de tacher ses tenues en cas d’imprévu. Privilégiez une culotte de règles pour plus de confort. Ce type de protection présente de nombreux avantages et il est notamment adapté à tout type de flux :

  • Léger ;
  • Moyen ;
  • Abondant.

Cette protection se décline aussi en des modèles variés : shorty, taille basse, boxer, etc. Les culottes de règles sont également recommandées pour leur grande capacité d’absorption.

Celles de la marque Her Underwear ont entre autres la particularité d’être très confortables. Elles vous permettront d’accueillir vos règles sans gêne et sans risque de tâches.

Apprendre à gérer le SPM

Outre les douleurs, le SPM (syndrome prémenstruel) est l’une des principales choses qui rendent la période des règles difficile à vivre. Elle provoque diverses émotions qui se font ressentir quelques jours avant l’apparition des menstrues.

Vous pouvez passer d’une grande colère à une profonde tristesse en un instant et sans raison apparente. Ce changement brusque est souvent dû aux effets des hormones de règles. Le SPM se manifeste plus sévèrement chez d’autres et il peut alors entraîner des crises d’anxiété.

On parle du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Parlez à un proche, un gynécologue ou un psychologue pour lutter contre ces sauts d’humeur. La communication permet en effet de mieux appréhender et de bénéficier de conseils avisés. Une alimentation saine aide aussi à cet effet.

Faire du yoga


Le sport est un excellent allié pour mieux gérer ses périodes de règles. Parmi les différents exercices que vous pourrez pratiquer, le yoga est le plus recommandé. Il soulage autant les douleurs physiques que celles mentales.

Le yoga permet de mieux gérer le stress et d’appréhender plus sereinement l’arrivée des règles. Il aide à se préparer psychologiquement et physiquement avant et pendant les menstrues. Bien sûr, il n’est pas aisé de pratiquer une activité physique avec des crampes abdominales.

Il existe heureusement quelques astuces pour trouver le juste milieu et profiter des bénéfices du yoga. Commencez l’activité en douceur tout en étant à l’écoute de votre corps.

Adoptez les bonnes positions pour éviter de vous faire mal. Des courbes vers l’arrière, de légères tensions, des postures restauratrices, etc. voilà quelques exercices recommandés pour bien vivre ses périodes de menstrues.