J’ai la barbe qui gratte : que faire

0
468

La démangeaison des barbes est fréquente chez plusieurs personnes barbues. Mais que faire ? Comment mettre fin à la démangeaison des barbes ? 

Un lavage quotidien 

Une barbe s’entretient. Tout comme le visage ou les cheveux, la barbe doit être lavée au quotidien. Cela permet de la débarrasser des saletés, des peaux mortes et autres résidus qui s’y installent. Une bonne hygiène de la barbe, mais aussi de tout le visage est donc la meilleure solution pour mettre fin à la démangeaison. 

Il existe de nombreuses solutions pour le lavage de la barbe. Vous pouvez utiliser un savon pour visage qui correspond le plus à votre peau. C’est important de choisir un savon qui va avec votre peau, car la peau du visage est très sensible. Un mauvais savon ou un savon agressif pourrait irriter votre peau. Toutefois, l’idéal serait d’utiliser un savon à barbe. C’est ce qui est recommandé et adapté au lavage de barbe. 

À défaut d’utiliser un savon, vous pouvez également utiliser un shampoing pour entretenir vos barbes. Tout comme le savon de visage, le shampoing doit être doux et adapté à votre barbe, car l’utilisation d’un mauvais shampoing pourrait irriter la peau du visage. Pour en savoir plus sur l’entretien d’une barbe, faites un tour sur ce blog

Un brossage régulier 

Le lavage fréquent de la barbe n’est pas suffisant pour mettre fin à la démangeaison. Il faut prendre également l’habitude de brosser régulièrement la barbe à l’aide d’une brosse spécifique. Le choix d’une brosse à barbe se fait en fonction de vos besoins et la taille de la barbe. Pour un brossage efficace, privilégiez la brosse en poils de sanglier. C’est une brosse à barbe de qualité. 

Vous pouvez également opter pour une brosse de voyage. Elle est facilement transportable et pratique pour se brosser la barbe plusieurs fois dans la journée. Cependant, la barbe se brosse quand elle est sèche. Après le lavage, il faut donc attendre que la barbe soit sèche avant de procéder au brossage. Qu’elle soit courte ou longue, le brossage de la barbe permet d’éliminer ou d’exfolier les peaux mortes et les sensations d’inconfort. 

En plus de lutter efficacement contre la démangeaison, le brossage de la barbe est également le moyen idéal pour éliminer les nœuds afin de la rendre esthétique et agréable à voir.

Bien nourrir et hydrater sa barbe 


Pour éviter la démangeaison de la barbe, il faut bien la nourrir et l’hydrater. Une barbe doit être nourrie et hydratée au quotidien avec de l’huile. Cela permet à la barbe d’être en forme et bien soignée. Une barbe mal nourrie finira par vous gratter. Toutefois, il n’est pas recommandé d’appliquer n’importe quelle huile à sa barbe. Privilégiez les huiles naturelles telles que : l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, l’huile d’olive, l’huile de ricin, et autres que vous pouvez voir ici

Outre ces différentes huiles, les autres produits d’hydratation d’une barbe sont :

  • le baume à barbe ;
  • la crème ;
  • le sérum à barbe ;
  • etc. 

Le baume à barbe est idéal pour les petites et moyennes barbes. La crème et le sérum peuvent être utilisés pour tout type de barbe.