J’ai la phobie de la grossesse et des soins médicaux : que faire ?

0
273

De plus en plus de femmes développent une phobie de la grossesse et des soins médicaux. L’idée de tomber enceinte et d’avoir à se rendre dans un hôpital les angoisse ainsi énormément. Voici quelques conseils pour aider les futures mamans à vaincre la phobie de la grossesse et des soins médicaux.

Reconnaître sa phobie de la grossesse et des soins médicaux

pregnancy phobiaLa phobie de la grossesse et des soins médicaux se manifeste entre autres par :

  • la peur du milieu médical et du corps humain ;
  • la peur des prises de sang et des examens ;
  • la peur des vaccins ;
  • la peur des opérations ;
  • la peur des symptômes dérangeants liés à la grossesse ;
  • la peur d’avoir quelque chose dans son ventre ;
  • la peur de ne pas trouver quelqu’un à qui se confier, etc.

La plupart des femmes atteintes de cette phobie ne craignent pas forcément l’aiguille ou la douleur ! Elles ont généralement peur de perdre le contrôle, de se sentir mal et de faire un malaise.

Il est important de préciser que la peur des soins médicaux entraine en partie celle liée à la grossesse. Celle-ci implique en effet un important bouleversement du corps ainsi que plusieurs examens médicaux, voire un séjour à l’hôpital. La grossesse est donc absolument inconcevable pour ces femmes phobiques.

Pour mieux cerner et maîtriser ses sentiments, il est donc essentiel d’accepter sa phobie. Un bon moyen pour y arriver est de noter tout ce qui vous fait paniquer afin d’en parler aisément. Le fait d’écrire ses inquiétudes vous incitera à les admettre. Par ailleurs, la connaissance des causes de sa phobie permet de les dominer efficacement à l’aide de solutions appropriées.

Se renseigner sur ses droits en tant que femme enceinte

Prendre connaissance des droits à la santé relatifs à la femme enceinte vous permettra d’être rassurée sur plusieurs points faisant objets de vos inquiétudes. Cela vous permettra également de mieux vous préparer. À cet effet, le recours à un avocat en droit de la santé est une démarche incontournable.

Vous pourriez par ailleurs compter sur une personne habilitée en droit de la santé pour votre défense en cas de contentieux lié à la responsabilité médicale.

Se confier à un bon psychologue

pregnancy phobiaIl n’est pas aisé de s’en remettre d’une phobie liée à la grossesse et aux soins médicaux. La bonne nouvelle, les futures mamans ont la possibilité d’avoir recours à l’expertise d’un psychologue. Spécialiste de l’étude de la pensée et du comportement, ce dernier mettra tout son savoir-faire à votre service afin de vous aider à vous libérer de ce traumatisme.

Pour vous aider à en venir à bout de votre phobie de la grossesse et des soins médicaux et favoriser ainsi votre bien-être, le psychologue peut mettre en œuvre plusieurs techniques comme l’hypnose.

Il est important de trouver le bon psychologue en qui vous pouvez avoir totalement confiance. Vous pourrez ainsi librement vous exprimer sur les causes de votre phobie que vous aviez appréhendées plus tôt à la phase de la reconnaissance de votre mal.

Il est par ailleurs recommandé de respecter fidèlement les exercices auxquels votre psychologue vous soumettra. De cette façon, les inquiétudes ancrées dans votre cerveau pourront rapidement être éliminées pour laisser s’installer des pensées plus saines.

Quelques bons conseils pour favoriser un meilleur rétablissement

pregnancy phobiaIl existe certaines bonnes pratiques complémentaires à un traitement chez le psychologue qui vous permettront d’en venir facilement à bout de votre phobie, notamment :

  • pratiquer des méthodes de relaxation : vous trouverez plusieurs techniques de vous relaxer mentalement en suivant ce lien ;
  • écouter des histoires de femmes qui adorent le fait d’être enceinte : en partageant leur enthousiasme, vous gagnerez à coup sûr en sérénité ;
  • s’entourer de bonnes personnes déjà maman : c’est une idée géniale et particulièrement rassurante d’avoir des amies déjà maman. Vous pourrez en effet compter sur elles quand vous serez enceinte !

En pratiquant ces bons conseils et en vous faisant bien entourer, vous allez en venir à bout de votre phobie de la grossesse et des soins médicaux et pouvoir profiter de la joie d’être maman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.