J’ai la phobie des inconnus : comment faire pour m’en libérer ?

0
409

Stress, angoisse, panique et quelques fois fuites sont tant de symptômes que l’on peut observer chez certaines personnes dès leur contact avec un inconnu. D’où provient cette phobie ? Et comment s’en sortir quand on a peur des inconnus ?

Comprendre l’origine de votre peur


En général, la notion de phobie fait clairement allusion à une peur complètement irrationnelle. Cependant, cela n’empêche pas le fait que toutes les phobies aient une origine. C’est notamment le cas pour la peur des inconnus qui peut avoir diverses sources.

Un traumatisme lié à l’enfance

En essayant d’identifier la véritable origine de la phobie des inconnus, on se rend facilement compte que celle-ci peut être due à des expériences passées quelque peu traumatisantes. Dans la plupart des cas, lesdites expériences ont été vécues durant l’enfance et ont eu des répercussions inattendues sur l’individu jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

Par exemple, un premier contact avec un étranger qui s’est mal terminé peut aisément engendrer une forme de traumatisme. Pour vous calmer en cas de crise découvrez plus d’information sur ce blog gestion du stress.  

Un milieu favorable au développement de cette phobie

Ce n’est pas seulement le harcèlement qui peut être à l’origine d’une phobie. En faisant une analyse plus approfondie de la situation, on se rend vite compte que les enfants ayant vécu dans des environnements où l’on craint les étrangers sont très susceptibles de développer cette forme de phobie. Compte tenu du milieu dans lequel ils ont grandi, ces derniers ont commencé de manière totalement inconsciente à avoir peur de tous les étrangers qu’ils croisent. Cela peut être également le cas lorsque les enfants vivent avec un proche ou un parent qui souffre de ce type de phobie.

Peut-on guérir de la peur des étrangers ?


La peur des inconnus n’est rien d’autre que le résultat d’un profond traumatisme. Et comme pour la majeure partie des traumatismes, il existe toujours un moyen d’en guérir ou minimalement d’en soulager les symptômes avec la médecine douce par exemple. Malheureusement, inconscient de la possibilité d’en être soulagé, trop de gens en portent les séquelles pendant trop longtemps.  

Comment guérir de la peur des inconnus ?

Pour guérir définitivement vous pouvez soit décider de surmonter vous-même votre peur, soit demander l’aide d’un expert.

Surmontez vous-même votre phobie

Quoi que l’on dise sur la question, vous êtes la première personne qui puisse vous aider à guérir de votre peur des inconnus. Bien que cela paraisse plus facile à dire qu’à faire, il va bien falloir que vous fassiez des efforts pour surmonter votre peur. Pour ce faire, il est souvent recommandé certaines approches :

  • En parler à un proche afin de vous faire assister ;
  • Vous mettre de plus en plus en situation de rencontrer des inconnus ;
  • Faire de petits efforts dans ce sens tous les jours.

Suivre un traitement spécifique

Il existe à priori quelques comprimés et pilules censés servir à apaiser le stress. Cependant, de récentes recherches prouvent que ceux-ci sont parfois très toxiques pour l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent recommandé de solliciter une assistance psychologique. Vous pouvez également profiter de plusieurs autres méthodes similaires pour traiter d’autres peurs semblables à celle des inconnus.