J’ai peur de faire de nouvelles rencontres, comment y remédier ?

0
68

Se sentir aimé(e), avoir un confident, un ami, un conseiller, une aide, un ou une partenaire : c’est là un désir profond et commun à tout le monde. Mais, pour qu’il puisse se concrétiser, il faut faire de nouvelles rencontres. Mais, faire de nouvelles rencontres peut faire peur, susciter des doutes et des craintes. Si tel est votre cas, vous n’êtes pas seul. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à vous débarrasser de vos craintes et de la peur de rencontrer de nouvelles personnes.

Identifier la cause du problème

La peur de faire de nouvelles rencontres est un sentiment tout à fait normal.

Elle devient un problème véritable lorsqu’elle vous paralyse et vous empêche de trouver la personne qu’il vous faut. Ce que vous devez faire, c’est identifier l’origine de cette peur. Pour cela, vous devez d’abord savoir de quoi vous avez peur exactement. Vous pouvez craindre de :

  • Ne pas être à la hauteur durant un premier rendez-vous ;
  • Tomber sur la mauvaise personne ou sur une personne fausse ;
  • Vous livrer et être trahi(e) ;
  • Vous attacher à une personne qui n’en a rien à faire ;
  • Vivre une belle relation et souffrir à la fin pour diverses raisons.

En fonction du type de peur auquel vous êtes confronté, la solution que vous devrez adopter variera. Si vous voulez utiliser par exemple les sites de rencontre, mais que vous avez peur de tomber sur quelqu’un de faux et malhonnête par exemple, vous pouvez utiliser un comparateur de site de rencontre pour mieux orienter votre choix.

Mais, généralement, votre peur vient de vos échecs passés ou de votre expérience professionnelle. Vous devez donc apprendre à vous débarrasser des barrières de votre passé.

Tourner la page

Le poids du passé pèse trop lourdement sur vous et vous empêche d’avancer ? Vous devez vous défaire de ce poids et faire de la place pour de nouvelles et bonnes choses. Pour commencer, débarrassez-vous de tout ce qui vous ramène inévitablement vers vos échecs antérieurs. Ensuite, vous devez faire le point. D’accord, vous avez été trahi(e), blessé(e) et humilié(e). Mais, dans une relation, les torts sont toujours partagés. Il ne s’agit pas ici de vous demander ce que vous auriez pu faire différemment, mais d’identifier réellement votre part de responsabilité. Vous vous rendrez compte ainsi que vous avez mal réagi face à telle ou telle autre situation. Mais, vous vous rendrez également compte que vous n’avez pas provoqué cette situation et que l’issue n’est pas de votre faute.

Bien choisir votre site de rencontres

Maintenant que vous avez fait le vide, pourquoi ne pas augmenter vos chances de faire des rencontres ? Les sites de rencontre sont parfaits pour cela et vous permettent de :

  • Rencontrer un grand nombre de personnes rapidement ;
  • Faire une recherche filtrée en fonction de vos critères ;
  • Trouver des personnes qui recherchent la même chose que vous.

Pour augmenter vos chances de trouver la perle rare au milieu de toutes les personnes présentes, choisissez un bon site de rencontre. Un site de rencontre sérieux effectue toujours une vérification des informations fournies par son client avant d’accepter sa candidature. Avec ce genre de sites, vos chances de tomber sur une personne qui ne vous convient pas sont réduites. Vous pouvez utiliser un comparateur comme avis-rencontres.fr pour faire votre choix. Celui-ci se base sur l’expérience des utilisateurs et le fonctionnement des meilleurs sites pour en dégager le top du top. Le choix du bon site sera alors beaucoup plus facile pour vous.

La pensée positive, il faut la cultiver au quotidien

Il vous est impossible de réussir un projet que vous avez commencé en ayant à l’esprit que cela ne marchera pas. La pensée positive peut vous permettre d’atteindre vos objectifs et d’obtenir ce que vous voulez. Les vertus de la pensée positive sont mises en avant par de nombreux scientifiques, philosophes et religieux.

En positivant un peu plus chaque jour, vous ne chercherez pas et ne trouverez pas la petite bête. De même, cela vous empêchera de voir en chaque petit problème une difficulté insurmontable. Répétez-vous donc souvent que tout ira bien et que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

Vous concentrer sur le présent

Si vous passez votre temps à regarder derrière ou à regarder un futur qui n’existe pas encore, vous n’évoluerez pas. Ainsi, de la même manière que vous vous êtes débarrassé du poids du passé, vous devez éviter de penser à un avenir incertain. Vous devez :

  • Arrêter d’imaginer le pire ;
  • Éviter de vous demander à quel point vous souffrirez en cas d’échec ;
  • Arrêter de vous poser des questions interminables sur le futur.

Dites-vous simplement que vous allez à un rendez-vous pour vous amuser. Restez concentré sur le moment présent et la peur ne vous paralysera plus.

Apprendre à relativiser

Dans la vie, quel que soit le domaine, vous connaîtrez des échecs. Ce sont d’ailleurs ces échecs qui font de la vie ce qu’elle est et vous outillent à affronter les obstacles. Vous devez alors relativiser dans votre vie amoureuse et sentimentale. Peut-être que vous ne serez pas à la hauteur au premier rendez-vous, mais, et alors ? Il est possible que votre timidité et votre maladresse soient justement ce qui séduira votre nouvelle connaissance. Peut-être que la personne que vous allez rencontrer n’a pas été honnête sur son profil ? Cela ne veut pourtant pas dire qu’elle ne peut pas répondre à vos attentes. Par ailleurs, vous devriez vous dire que si ça se passe mal, vous pouvez vous en aller simplement, et que vous ne reverrez jamais votre interlocuteur.

Retrouver votre confiance en vous et en l’amour

Pour qu’une première rencontre se passe bien, il vous suffit d’être vous-même. En soirée, c’est ce que vous faites, dans votre vie professionnelle aussi. Vous n’avez donc aucune raison de changer. Vous avez besoin de rebooster votre confiance en vous-même. Vous pouvez :

  • Vous acheter de nouveaux vêtements ;
  • Vous offrir des soins du corps ;
  • Vous amuser avec vos amis dans un endroit sympa ;
  • Vous offrir un nouveau style de coiffure.

Il existe une grande variété de choses que vous pouvez faire pour retrouver votre confiance en vous. Pour une femme par exemple, une robe sexy et moulante, des talons hauts, une belle coiffure, un joli make-up et une séance photo suffisent. Adaptez cette recette en fonction de vos préférences et essayez. Vous devez aussi retrouver votre confiance en l’amour. Regardez un film romantique, « Orgueil et préjugés » par exemple. Souvenez-vous de toutes les personnes qui ont souffert dans votre entourage et sont heureuses aujourd’hui.

Prendre votre temps et ne pas brûler d’étapes

Vouloir aller trop vite est une mauvaise idée si vous avez peur de faire de nouvelles rencontres. Vous devez éviter de brûler des étapes. Vous devez, dans l’ordre :

  • Effacer votre passé ;
  • Laisser une chance à l’amour ;
  • Apprendre à vous faire confiance ;
  • Prendre le temps de vous retrouver.

Il est essentiel que vous choisissiez votre rythme et que vous le suiviez. Pour arriver à surmonter la peur, vous aurez besoin de patience.

Ne pas être trop sévère envers vous-même

Généralement, après un échec, on se fait beaucoup de reproches. Pourquoi tu n’as pas fait ceci au lieu de cela ? Pourquoi tu n’as pas dit ceci ? Pourquoi tu n’es pas parti plus tôt ? Tout est de ta faute… Ce n’est malheureusement pas la bonne solution. Ne soyez pas trop dure avec vous-même. Pourquoi ce ne serait pas la faute de votre interlocuteur s’il n’a pas réussi à vous mettre à l’aise ? Une toute petite quantité d’égo devrait vous aider à franchir cette étape.

Envisager une solution de repli avant d’aller à un rendez-vous

Parce que le processus de guérison n’est pas terminé et ne le sera peut-être jamais, vous aurez toujours une petite crainte de vos nouvelles rencontres. Pour faire face à cela, vous devez avoir une solution de repli avant de sortir de chez vous. Vous avez le choix entre :

  • Demander à quelqu’un de vous appeler au bout de 15 minutes ;
  • Régler l’alarme de votre téléphone et prétendre recevoir un appel ;
  • Dire que vous avez un rendez-vous important après.

Dans chacun de ces cas, vous pourrez vous éclipser facilement. La méthode peut sembler trop flagrante, mais ce qui compte, c’est que cela marche, non ?

Sortir plus souvent de votre zone de confort

Avec la peur, il y a fort à parier que vous vous êtes fait un cocon dans lequel vous évoluez. C’est le moment d’en sortir. Si vous n’aviez pas l’habitude des rendez-vous arrangés, essayez-les. Vous n’abordez pas souvent les inconnus, faites-le. Faites un compliment sincère à quelqu’un sur sa chaussure, son sac, ses cheveux et vous aurez brisé la glace et fais le plus dur. Vous devez repousser vos limites, petit à petit, et faire de nouvelles choses difficiles. Le sentiment d’accomplissement que vous aurez chaque fois que vous sortez de votre zone de confort est revigorant.

Trouver la technique de relaxation qui marche pour vous

Vous avez franchi des étapes difficiles et vous voilà au moment fatidique du premier rendez-vous. Vous arrivez au lieu de rendez-vous et votre cœur se transforme en tam-tam. Quelqu’un vous dit en soirée « Je voudrais te présenter quelqu’un » et vous commencez à suer à grosses gouttes. Pas de panique ! Il vous faut juste une bonne technique de relaxation. Pensez à quelque chose qui vous calme par exemple :

  • L’eau de la piscine ;
  • La séance de pique-nique au bord du lac ;
  • Le sourire d’un nouveau-né.

Vous pouvez aussi compter les carreaux du sol ou compter les nombres à rebours de 100 à 0.

Vous faire aider par un professionnel

L’accompagnement d’un professionnel est la solution par excellence pour vaincre votre peur de faire de nouvelles rencontres. Celui-ci vous aidera par exemple à identifier la cause de vos craintes et à trouver une technique de relaxation. À chaque étape il sera là pour vous aider. Il sera une oreille attentive, un soutien, un coach, un ami et un confident qui ne vous juge pas. Pensez donc à faire appel à un expert pour régler votre problème.

Que retenir ? La peur de faire de nouvelles rencontres est un problème qui touche un grand nombre de personnes. Ne vous dites donc pas que vous êtes seul. En trouvant l’origine du problème, en appliquant les techniques efficaces ci-dessus, dont l’utilisation des sites de rencontres, et en ayant une aide professionnelle sur mesure, l’on peut s’en sortir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.