J’ai peur de l’orage : que faire ?

0
602

La peur du tonnerre, encore appelée brontophobie, se manifeste généralement chez l’enfant. Cependant, dans certaines situations et en absence de traitement, elle peut continuer à se développer au fil des années. Comment vaincre la peur de l’orage ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire face à votre peur de l’orage.

Phobie ou peur classique ?

Il est très important de différencier la peur simple de la brontophobie. Connaître la différence entre la peur et la phobie de l’orage vous permettra de savoir ce dont vous souffrez. En effet, la peur classique se manifeste par une frayeur causée par le bruit du tonnerre. Au-delà de cette simple peur, il existe une réelle phobie pouvant entraîner une crise de stress et d’angoisse.

La brontophobie se traduit donc par une peur extrême de la foudre et du tonnerre. Ainsi, dans certaines situations, la victime perd sa capacité à effectuer certaines actions lors de tempêtes violentes. La brontophobie peut se manifester par certains symptômes physiques :

  • L’essoufflement ;
  • L’accélération du rythme cardiaque ;
  • Une sensation d’étourdissement ;
  • La migraine ; etc.

Par ailleurs, certains brontophobes peuvent présenter d’autres symptômes, notamment la perte de conscience, les vomissements, etc. Si vous ne décelez aucun de ces symptômes chez une personne lors de tempêtes violentes, il s’agit alors d’une peur classique de l’orage.

Recourir à une psychothérapie


La psychothérapie favorise chez la personne phobique, un changement d’attitude et de comportement. Ainsi, en se basant sur des thérapies spécifiques, le professionnel de santé pourra vous aider à vaincre cette peur de l’orage. En effet, en déterminant la cause, et par le remplacement des pensées négatives par des pensées positives, vous arriverez à dépasser votre peur.

Si vous êtes un Français résidant en Espagne, vous pouvez opter pour une thérapie en français à Barcelone. Cela vous permettra de mieux vous sentir, d’avoir des réponses à certaines questions, et surtout de trouver solution à votre problème. Le centre de pensées de Barcelone propose diverses thérapies, notamment les thérapies EMDR, les thérapies en ligne, thérapie TCC et thérapie de couple. Quel que soit votre problème psychologique, vous y trouverez divers professionnels qualifiés pour une prise en charge efficace.

Essayer de comprendre le phénomène

L’un des meilleurs moyens pour vaincre une peur, c’est d’observer et d’étudier cette peur. Ainsi, dans le cas de la phobie du tonnerre, vous pouvez essayer de comprendre son origine. En effet, suite à l’instabilité de l’atmosphère, il se forme un type spécifique de nuage : le nuage cumulonimbus.

Ce dernier provoque de fortes pluies, accompagnées de violents coups de vent et parfois de décharges électriques. Lorsque ces décharges chauffent des colonnes d’air, elles peuvent exploser, entraînant un bruit assourdissant : le tonnerre.

Réussir à dormir malgré l’orage


Généralement, les orages surviennent durant la nuit. Il devient ainsi difficile de trouver le sommeil, surtout lorsque le tonnerre gronde. Cependant, vous ne devez pas laisser cette situation perturber votre sommeil. Vous devez à tout prix apprendre à vous maîtriser et à rester calme.

Vous pouvez fermer vos volets et vous couvrir les yeux. Aussi, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles afin d’atténuer le bruit du tonnerre, ce qui vous permettra de mieux dormir. Enfin, vous pouvez opter pour la méditation, ou pour votre moyen de relaxation habituel.