J’ai peur de me retrouver tout seul et sans aucune famille : que faire ?

0
238

L’autophobie est une crainte morbide de la solitude. Cette peur se traduit par le besoin d’être constamment entouré et l’angoisse permanente de se retrouver physiquement tout seul. Tandis que pour certaines personnes la solitude rime avec paix et maturité, pour d’autres, elle est synonyme d’abandon, tristesse et d’amertume. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui craignent la solitude, cet article vous aidera à dépasser vos peurs.

Habituez-vous progressivement

Pour surmonter cette peur de la solitude, commencez par vous obliger à rester seul dans votre appartement. Ainsi, n’hésitez pas à pratiquer une activité que vous affectionnez particulièrement. Vous pouvez par conséquent :

  • écouter vos musiques préférées,
  • chanter,
  • danser,
  • peindre, etc.

Faites tout ce que vous jugez utile pour vous changer les idées. De cette façon, vous pourrez assimiler la solitude à une émotion positive. Allez-y progressivement au début. Quelques minutes de solitude feront l’affaire. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de vous créer d’autres traumatismes encore plus importants. Il ne sert à rien de vous précipiter, il faut vous habituer petit à petit.

Vous gagnerez plus en confiance quand vous aurez réussi à faire plusieurs heures sans pour autant être apeuré. Si vous demeurez toujours perplexe et que vous pensez être seul au monde, pourquoi ne pas faire un test pour connaître vos origines. À ce propos, vous pourrez en savoir plus sur myheritage afin d’avoir plus de certitude.  

Affrontez votre malaise

Il ne sert absolument à rien de fuir le problème. Apprenez donc à vous connaître. Prenez l’auto observation pour habitude. Examinez ce qui se passe autour de vous, analysez vos émotions et transcrivez celles qui sont négatives et qui vous accablent. Faites jaillir de votre passé les situations de solitudes qui vous ont conduit à la tristesse et à l’amertume.

Ce processus, bien que complexe vous permettra de vous libérer de toutes les émotions négatives qui vous freinent. Une fois que vous aurez trouvé la cause de votre peur, il vous sera enfin aisé de la surmonter.

Pratiquez plusieurs activités

Multiplier les activités est une solution idéale pour combattre l’autophobie. Le sport est d’ailleurs reconnu comme un antidépresseur par excellence. Ne vous tournez donc pas les pouces. Exercez-vous quelques minutes quand vous vous sentez seul. Les bénéfices du sport pour votre esprit sont innombrables.

Par ailleurs, vous pouvez inscrire dans votre agenda des cours de musique, de danse, des échanges, la culture et bien d’autres activités encore. En outre, internet vous offre aujourd’hui la possibilité de vous mettre en contact avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Aussi, ne restez pas cloitrer chez vous. Sortez, profitez-en pour faire de nouvelles expériences.

Faites de la méditation

Les exercices de méditation vous permettent avant tout de vous détendre et d’apaiser votre esprit. La méditation vous permettra de percevoir la solitude sous un autre angle. Elle vous apprend à accepter tous les évènements, qu’ils soient bons ou mauvais. La solitude que vous vivez ne dépendant pas de votre volonté, il ne sert alors à rien de vous accabler.

Accepter les choses telles qu’elles sont permet de faire face à n’importe quelle situation. De plus, la méditation vous permet de percevoir les moments de solitude comme une occasion pour pratiquer de l’introspection. Vous en apprendrez ainsi beaucoup plus sur votre propre personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.