J’ai peur de m’engager dans une nouvelle relation amoureuse, que faire ?

0
227

Les relations amoureuses au 21ème siècle donnent l’impression d’être beaucoup plus difficiles à gérer que celles des siècles précédents. Beaucoup d’entre elles échouent, ce qui rend bon nombre de personnes hésitant quand il s’agit de s’engager dans une nouvelle relation. Face à cet état de choses, il est important de trouver des parades. Voici quatre astuces efficaces pour vaincre la peur de l’engagement.

Analyser ses précédents échecs

S’il y a bien une chose à faire pour faire face à sa peur de l’engagement, c’est de déterminer les causes des précédents échecs. En effet, dans la plupart des cas, on se refuse tout nouvel engagement à cause des relations à échec qu’on a connu.

En les analysant tout en reconnaissant les fondements de leur non-réussite, il sera facile d’aborder une nouvelle relation. Mieux encore, on s’y donnera avec plus de sérénité et avec la certitude ou tout au moins avec l’espoir de réussir cette fois.

Hormis l’analyse ainsi dite des échecs antérieurs, il existe d’autres étapes à franchir pour vaincre la peur de l’engagement.

Être ouverte aux prétendants

Une fois les échecs passés analysés, il est utile d’être d’une manière ou d’une autre ouverte à ceux qui s’intéressent à vous. Il ne s’agit aucunement de dire oui à tout homme qui désire partager votre vie avec vous ou d’accepter toute proposition sans prendre le temps d’y réfléchir. Loin de là, il faut juste ne pas donner une image d’indifférence ou de sans-cœur.

Toutefois, il est nécessaire de savoir choisir le type d’homme pour éviter de tomber sur des catégories d’homme comme :

  • Les playboys ;
  • Les psychopathes ;
  • Les pervers ;
  • Etc.

Sur www.perversnarcissique.net, vous apprendrez à reconnaitre cette catégorie d’hommes et aussi bien d’autres informations utiles à leur sujet.

Avoir confiance en soi

La confiance en soi est un point important pour évacuer sa peur de l’engagement.

Pour être plus clair, même si l’on est conscient des raisons de ses précédents échecs amoureux, il est toujours évident qu’il faut assez de confiance en soi pour se lancer à nouveau. Le manque de confiance en soi peut empêcher une communication facile dans un couple. S’il en est ainsi, il sera assez difficile de faire face à de simples difficultés.

Conséquence logique, elles peuvent entrainer la séparation du couple. Aussi faut-il prendre les choses étape par étape pour éviter de perdre les pédales.

Faire recours à un psychologue

Aussi efficace que les autres astuces, avoir recours à un psychologue peut être un atout de taille face à la peur de l’engagement. Adéquatement formés pour écouter, soigner et accompagner les patients, les psychologues sont une référence quand il s’agit d’analyser les relations humaines.

Un psychologue peut par exemple tester vos sentiments et sensations, analyser vos réactions et votre comportement dans l’optique de vous aider à comprendre les causes de certains de vos agissements et de vous aider à mieux vous porter. Un bon psychologue saurait progressivement avec des séances vous amener à évacuer votre peur de l’engagement.

Grâce à cela, vous pourrez jouir d’une vie amoureuse épanouie.

En somme, avec les bonnes astuces, il est possible de vaincre sa peur de l’engagement pour vivre heureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.