J’ai souvent très peur d’aller voir le médecin : que faire ?

0
476

Cela vous est peut-être déjà arrivé une ou deux fois, ou vous en souffrez carrément à chaque fois que l’occasion se présente. Boule au ventre, angoisse excessive, nœud dans la gorge, etc. lorsque vous devez aller voir le médecin, sont autant de symptômes qui démontrent que vous souffrez de la peur d’aller consulter un médecin.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment surmonter cette affection qui vous empêche de consulter un médecin alors que vous en avez besoin ?

Peur d’aller voir le médecin : de quoi parle-t-on en réalité ?

Connue sous le nom de la nosocomephobie, ou encore la peur de la blouse blanche, la peur d’aller voir le médecin est une affection assez courante. Elle peut être vraiment handicapante et pousser la personne en question à reporter indéfiniment ses rendez-vous chez le médecin.

Elle peut s’expliquer par :

  • La peur du diagnostic éventuel qui peut tomber à la suite de la consultation et des examens
  • La peur du médecin lui-même
  • La peur d’avoir mal (phobie de l’aiguille par exemple)
  • La peur de se sentir jugé ou de devoir recevoir des recommandations qui ne nous plaisent pas toujours.

Surmonter la peur d’aller voir le médecin : que faire ?


Si vous souffrez de cette peur de la blouse blanche, vous devez savoir qu’il est possible de la surmonter. Si certaines personnes peuvent simplement opter pour la téléconsultation, sachez qu’il existe des moyens simples pour vous en sortir lorsque vous devrez vous rendre dans un centre médical.

En premier lieu, il est conseillé d’opter pour un médecin que vous connaissez. C’est une manière de vous mettre plus en confiance. Vous pouvez d’ailleurs exprimer au médecin avant le début de la consultation votre ressenti et vos peurs afin qu’il puisse en tenir compte.

Ensuite, avant de vous rendre à la consultation, prenez la peine de préparer la séance. Cela revient à préparer vos questions à l’avance, l’angoisse du moment peut vous faire perdre vos moyens et faire rater toute la séance. Veillez également à prendre note des indications du médecin pour ne pas les oublier.

Vous pouvez également demander l’aide d’un proche dans cette situation. Un parent, un ami ou un collègue proche pourrait vous accompagner pour la consultation. Cela vous aidera à mieux gérer la peur et rester plus détendu. Aussi, vous pouvez demander à arriver pour la consultation juste quelques minutes avant de rencontrer le médecin. Généralement, pour les personnes souffrant de la peur du médecin, l’étape de la salle d’attente est aussi très pénible.

Exercez-vous à vous détendre avant le rendez-vous. Vous pouvez pratiquer par exemple quelques épisodes de respiration profonde. Pendant la consultation, essayez le plus possible de garder votre calme et faites signe au médecin lorsque vous avez besoin d’une pause avant de continuer. Laissez-vous également le temps de progresser, car vous ne vous débarrasserez pas de cette peur du jour au lendemain.

Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à vous en sortir, vous pouvez tout simplement consulter un psychologue. Un spécialiste en traitement de phobies saura vous accompagner de la meilleure manière et dans un cadre qui vous rassure vers la guérison.