J’ai un cancer et je ne supporte pas la charge émotionnelle, que faire en complément des traitements médicaux ?

0
169

Le cancer est considéré par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme la deuxième cause de décès dans le monde. Cette maladie caractérisée par le développement de cellules anormales dans le corps peut être soignée si ces dernières sont repérées très tôt. Cependant, cela représente des traitements parfois longs et une torture émotionnelle constante. Si vous n’arrivez pas à bien le vivre, que pouvez-vous faire ?

Recourir aux soins de support en oncologie


L’oncologie est en termes simples la branche de la médecine qui étudie, diagnostique et traite les cancers. Consciente de l’épreuve que cela représente pour les patients, les professionnels ont instauré des soins de support en oncologie. Ils sont destinés à accompagner la convalescence des malades afin de les soutenir. Comme indiqué sur le site Cancer Infos Services, ce soutien se fait sur les plans :

  • physique ;
  • psychique ;
  • mental ;
  • et social.

Il vous est donc possible de bénéficier d’un accompagnement psychologique en oncologie en complément de votre traitement contre le cancer. Vous serez suivi tout au long de votre convalescence par un professionnel soit à l’hôpital, soit dans des espaces dédiés. Il est chargé de vous écouter et surtout de vous informer.

La maladie peut altérer votre corps de différentes manières ; ce que vous pouvez très mal vivre. Entre angoisse et perte d’estime de vous-même, il est possible que cela vous affecte grandement au plan psychologique. Heureusement avec les soins de support en oncologie, il est possible de vous sortir de cette mauvaise passe. En plus du soutien psychologique, les soins de support sont variés comme vous pouvez le voir ici.

Adhérer à un groupe de parole


La meilleure manière de vous sentir mieux psychologiquement est d’éviter d’intérioriser. Pour cela, vous devez partager votre ressenti. Cela vous aide à accepter la situation, mais aussi à vous rendre compte que c’est loin d’être une fatalité. L’une des meilleures manières de le faire est de participer à un groupe de parole. 

Il s’agit d’un groupe de personnes qui traversent ou qui ont traversé la même chose que vous. Il est dirigé par des professionnels et permet un échange constructif. L’un des points forts du groupe de parole est qu’il vous permet d’exprimer ce que vous avez du mal dire même à vos proches. Cela est tout à fait normal, car il est possible que ces derniers ne vous comprennent pas. En partageant vos ressentis avec votre groupe de parole, vous pourrez vous sentir mieux

Faire l’option d’une écoute téléphonique


L’écoute téléphonique est idéale si vous avez plus de facilité à vous confier en étant dans l’anonymat. Elle vous permet de discuter avec un professionnel en toute discrétion et surtout de manière confidentielle. Vous n’aurez donc rien à craindre quant aux informations que vous donnez.

L’écoute téléphonique est aussi parfaite lorsque vous avez des crises d’angoisse liées à votre maladie qui surviennent sans prévenir. Via l’écoute téléphonique, le professionnel saura vous calmer et vous ramener à un certain état de sérénité. Un détail important à souligner c’est que l’écoute téléphonique est aussi faite pour vos proches, comme illustré sur ce site

Le cancer est une maladie éprouvante sur tous les plans. En plus du soutien de vos proches, celui de professionnels peut vous aider à en sortir grandi et plus fort.