J’ai un traumatisme émotionnel : comment me libérer de mes émotions ?

0
219

Que ce soit dans notre enfance ou à l’âge adulte, nous subissons presque tous différents chocs psychologiques ou émotionnels qui nous empêchent de vivre convenablement. Ces chocs, lorsqu’ils ne sont pas maitrisés et traités convenablement, cela peut se faire ressentir sur notre santé physique. Il n’est pas rare de voir des personnes malades, mais qui ignorent de façon précise les causes de leurs maladies.

En l’espèce, ce qu’il convient de faire c’est de pouvoir repérer ses émotions négatives, les comprendre et s’en débarrasser. Découvrez ici quelques conseils pour vous libérer de vos émotions.

Libérer son cerveau reptilien des émotions douloureuses

La plupart de nos émotions sont liées à notre cerveau reptilien. En effet, le stress, la frustration, le sentiment de culpabilité, la peur, etc. sont à la base des différentes émotions négatives que nous ressentons. Ils sont gérés par le cerveau reptilien. Lorsque ces émotions ne sont pas maitrisées, elles parviennent à avoir un effet toxique et mettent en mal notre état de bien-être. L’une des solutions adaptées pour en venir à bout est la libération émotionnelle. Certains préconisent les techniques dites psycho — énergétiques. Il s’agit d’un
programme de libération des blocages émotionnels. La technique de libération émotionnelle permet de libérer les émotions ainsi que les pensées et les différentes sensations afférentes.

Par exemple, après avoir vécu une situation déplorable ayant suscité un état de colère, il arrive que nous développions des pensées colériques dès lors que cette scène est à nouveau évoquée. Il existe différente façon de libérer ses émotions négatives telles que la technique du Yoga du tremblement. Il s’agit d’un remède qui permet une bonne gestion des émotions en favorisant une harmonisation entre le corps et l’esprit. Sur le plan médical, la pratique de cette technique permet d’avoir un système nerveux plus relaxe.

Reconnaitre ses émotions négatives et les écouter

Toutes les émotions que nous ressentons jouent un rôle précis dans notre psychique. Par exemple, lorsque nous avons peur, cela suppose une émotion d’anticipation qui nous préparer à l’affronter. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’en parler autour de soi et si possible s’informer sur ce qui pourrait se passer. Cela vous permettra d’accepter déjà les éventualités. De ce fait, cette émotion liée à la peur disparaitra progressivement.

De façon générale, pour réussir à se libérer de ses émotions toxiques, il est important d’apprendre à les écouter. Vous ne devez ni les juger ni vous apeurer. La pratique de l’auto-empathie vous permettra de contrôler vos émotions. Une bonne respiration abdominale peut vous aider à diminuer la charge émotionnelle.

Libérer ses émotions négatives grâce à la méthode TIPI

Définie comme « technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes », la méthode TIPI permet elle aussi de se libérer des peurs et des émotions qui impactent négativement le bien-être. En pratique, la méthode TIPI aide à identifier une situation qui est à l’origine de l’émotion négative pour ensuite travailler sur les différentes sensations physiques qu’elle engendre.

La méthode TIPI s’utilise généralement dans les situations :

  • De dépression ;
  • D’anxiété ;
  • De stress post-traumatique ;
  • Des phobies ;
  • De la jalousie ;
  • Etc.

En somme, les émotions négatives influencent notre qualité de vie et impactent notre bien-être. Cependant, il est important de pouvoir les apprivoiser pour mieux les libérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.