J’ai une déficience auditive : que faire pour retrouver une vie sociale ?

0
284

La déficience auditive constitue une cause d’isolement et de perte progressive de la vie sociale. Lorsque vous avez un problème auditif, vous développez une incompréhension de votre entourage du fait de la surdité. Ce qui engendre un repli sur soi et un abandon progressif de toutes les activités qui meublaient votre quotidien.

Le port d’une prothèse auditive permettra de renouer le contact avec ses proches et de reprendre ses activités, sans gêne ni honte de ne pas pouvoir comprendre ce qu’on dit autour de soi.

Opter pour un appareil auditif 

De façon générale, la perte de sa faculté auditive entraîne une incapacité progressive à recevoir et à interpréter les sons qui nous entourent tels que les signaux nécessaires à la compréhension de la parole. En effet, plus vous perdez votre capacité auditive, plus la compréhension que vous avez des choses qui se passent autour de vous baisse. À ce stade, il est important d’opter pour une solution auditive.

L’appareil auditif permet de préserver vos capacités de compréhension et garantit une meilleure adaptation du cerveau à la perte auditive. Son effet se ressent sur votre qualité de vie puisqu’il contribue à limiter la dégénérescence de vos capacités de perception et de compréhension. Vous pourrez voir en ligne les solutions auditives des plus grands fabricants mondiaux pour pouvoir bénéficier des meilleures technologies.

Outre la préservation de vos capacités de compréhension, il faut noter que le port d’un appareil auditif contribue aussi à ralentir le déclin cognitif. En effet, il permet de freiner l’impact de la perte d’audition sur la santé, grâce à la stimulation quotidienne et la préservation de votre mode de vie. De même, l’appareil auditif permet d’avoir une meilleure estime de soi, car lorsque vous avez un problème de surdité, cela peut provoquer un certain malaise en société. L’appareil auditif vous permet ainsi de reprendre confiance en vous et facilite la communication avec le monde autour de vous.

Fonctionnement de l’appareil auditif

En général, un appareil auditif est composé de plusieurs éléments tels que :

  • Un microphone intégré : qui capte les sons et les convertit en signaux numériques ;
  • Un microprocesseur ou amplificateur qui fait fonctionner l’appareil ;
  • Un écouteur ou un haut-parleur ;
  • Les éléments de contrôle.

Les principales fonctionnalités d’un appareil auditif permettent de vous protéger des sifflements parasites lorsque vous êtes proche d’un micro et réduisent les bruits gênants pour vous aider à mieux comprendre les conversations et l’inter oralité. Ce qui permet d’analyser l’environnement sonore à la ronde. Pour vous procurer un appareil auditif, vous pouvez par exemple aller sur Ideal Audition qui propose un service haut de gamme pour les personnes ayant des troubles auditifs afin de les aider à retrouver une vie sociale normale.

Bien choisir son appareil auditif

Le choix des audioprothèses doit se faire selon certains critères techniques et médicaux. En effet, les éléments sur lesquels doit se baser votre choix sont :

  • La marque ;
  • Les différents types ou formes d’appareils ;
  • La gamme de prix ;
  • Les différentes fonctionnalités proposées.

En somme, quel que soit votre choix, il est important que l’appareil auditif puisse corriger votre perte d’audition et vous donne satisfaction d’un point de vue esthétique et technique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.