J’assure à mon bébé une meilleure hygiène : comment faire 

0
758

L’hygiène corporelle d’un enfant âgé de 0 à 3 ans est une chose à laquelle vous devez prêter toute votre attention. Son corps est fragile et ce dernier met encore des couches d’où l’importance de lui assurer une meilleure hygiène. De ce fait, que ce soit pour changer une couche, pour une petite toilette ou pour un bain, il faut être attentif et faire le nécessaire.

Pour le bain de bébé

Pour maintenir une hygiène impeccable chez votre bébé, il vous faut impérativement lui faire prendre un bain complet, à faire une fois par jour et une fois tous les deux jours pour les nouveau-nés. Ce mode de douche est le meilleur, surtout que votre bébé a une peau sensible. Le but ici est de débarrasser le corps de bébé de toutes les impuretés et microbes. Il faut aussi éviter de le laver plusieurs fois par jour au risque de débarrasser son corps de sa protection naturelle. Sur le site lafoliedubebe.bebe, vous en apprendrez d’avantages sur les soins d’hygiène à apporter au bébé. 

Par ailleurs, pour faire prendre son bain à votre bébé, vous pouvez y aller le soir ou le matin, tout dépend de votre organisation. C’est une occasion pour certains bébés de s’amuser et donc vous devez opter pour un moment de la journée où ils sont grognons, afin de les apaiser. 

En ce qui concerne, l’espace où il prendra son bain, une température comprise entre 22 et 24 °C doit y régner. Autre chose, il faut veiller à ce que la baignoire dans laquelle le bain est fait soit propre. Déposer la baignoire sur une surface et disposer le nécessaire pour le bain sur une table près de vous. En l’occurrence, il s’agit :

  • Du savon ;
  • La serviette de bain ; 
  • Une couche ; 
  • Ses vêtements ; 
  • Des lingettes ;   
  • De la crème. 

Par ailleurs, l’eau pour sa douche doit être à une température corporelle (37 °C), en cinq minutes vous lui passez sa douche et aussitôt vous le séchez soigneusement avec sa serviette.

https://www.vospsychologues.com/wp-content/uploads/2021/12/3aae14828b7fa4285d8ad3c7419947c6.jpe

Bien laver votre bébé à partir de la tête

Pour une meilleure hygiène, chaque compartiment du corps de votre bébé doit être lavé avec minutie. Il s’agit ici de se préoccuper de certaines parties de la tête.

Les cheveux

Même s’il y en a en faible quantité, les cheveux doivent être lavés avec du shampoing conseillé pour son âge. À ce niveau, vous pouvez le faire tous les deux à trois jours. L’avantage de cette action est unique. Bien laver les cheveux pourrait éviter la formation de croûtes de lait sur le crâne de bébé.

Les oreilles et les yeux

Pour ce qui concerne les oreilles, il faut faire usage de coton-tige. L’objectif ici, c’est d’éviter que se forment dans son oreille des bouchons de cérumen. Quant aux yeux, il faut faire usage d’une compresse imprégnée de sérum physiologique pour les nettoyer de l’extérieur vers l’intérieur.

Le nez et le visage

Comme pour les yeux, le sérum physiologique peut être utilisé pour entretenir le nez. Mettez-en à l’entrée de chaque narine afin de pouvoir récupérer les sécrétions nasales. Enfin, le visage peut être nettoyé plusieurs fois par jour avec une solution nettoyante.

Bien laver les parties inférieures de bébé

Les ongles, les fesses, le cordon ombilical et surtout les mains sont des parties à prioriser dans votre manœuvre d’hygiène. Les fesses sont à nettoyer pendant le bain et à chaque fois que vous changez ses couches. Les ongles sont à nettoyer et à tailler et enfin le cordon doit être entretenu avec une solution antiseptique s’il est toujours en place.