Je dois consulter un psychologue : la complémentaire santé prend-elle en charge les coûts ?

0
248

La complémentaire santé rembourse-t-elle les frais de consultations chez le psychologue ? La réponse est oui. En effet, il est bien possible de se faire rembourser sa consultation chez le psychologue grâce à la complémentaire santé. Ce remboursement particulier nécessite toutefois un certain nombre de conditions. Vous souhaitez que vos consultations chez le psychologue soient prises en charge par votre complémentaire santé ? Vous aimeriez savoir comment trouver des complémentaires santé qui remboursent des séances chez le psychologue ? Découvrez les réponses à vos questions dans ce guide complet !

Quel est le tarif d’une consultation chez le psychologue ?

Le tarif d’une consultation chez le psychologue oscille entre 30 et 100 euros. Il peut néanmoins être beaucoup plus élevé. En effet, le psychologue n’est pas un médecin. Il n’est donc pas lié par un tarif de convention comme le serait un psychiatre. Par conséquent, le tarif d’une consultation chez le psychologue varie en fonction de trois critères.

La spécialité du psychologue

Il existe en effet plusieurs types de psychologues. Ces derniers peuvent se spécialiser dans un domaine donné. Le prix de la consultation dépend donc de l’expertise du praticien dans ce domaine.

La renommée du psychologue

Plus le psychologue est connu, plus il reçoit des demandes et plus ses tarifs risquent d’être élevés. En cabinet privé, le tarif peut être assez onéreux, puisqu’il est fixé par le psychologue lui-même.

Son lieu d’exercice

Il s’agit ici de la région d’exercice du praticien. En général, le coût de la consultation est plus élevé dans les grandes villes qu’en provinces. Chez certains psychologues, la première consultation est entièrement gratuite. C’est un excellent avantage puisque cela vous permet de prendre connaissance des qualités et des défauts du praticien sans avoir à dépenser le moindre sou.

Toutes les complémentaires santé prennent-elles en charge les consultations chez le psychologue ?

Depuis de nombreuses années, les complémentaires santé se sont engagées à couvrir les frais de santé non pris en charge par l’Assurance maladie. Cette prise en charge implique :

  • les médecines douces ;
  • les médecines naturelles ;
  • les vaccins non obligatoires ;
  • la chambre particulière ;
  • les dépassements d’honoraires, etc.

En revanche, toutes les complémentaires santé ne prennent pas en charge les frais de consultations chez le psychologue.

D’ordinaire, seules les meilleurs complémentaires santé proposent ce type de remboursement à travers un forfait de médecine douce ou de médecine naturelle. Néanmoins, les complémentaires santé qui remboursent les séances chez le psychologue sont de plus en plus multiples aujourd’hui. En effet, le nombre de consultations chez le psychologue a augmenté ces dernières années, suite aux effets de la COVID-19 et des confinements sur la santé mentale des Français.

Par conséquent, de plus en plus de mutuelles santé ont décidé de venir en aide à leurs adhérents. Cette aide se manifeste par le remboursement des séances chez le psychologue à hauteur 60 euros par consultation pour quatre séances l’année. Tout dépend donc de votre complémentaire santé.

Comment savoir si ma mutuelle santé rembourse les frais de consultation chez le psychologue ?

Vous aimeriez savoir si les frais de consultations chez le psychologue sont remboursés par votre complémentaire santé ? Il vous suffit de consulter les clauses et conditions de votre complémentaire santé. Vous pouvez également vous référer à la liste des praticiens dont les services sont pris en charge par votre complémentaire santé. Vous saurez ainsi si le psychologue est concerné. Vous pouvez également prendre contact avec votre organe de mutuelle santé, pour avoir cette information.

Comment fonctionne la prise en charge d’une consultation chez le psychologue auprès des mutuelles santé ?

Comme vous vous en doutez, les complémentaires santé ne proposent pas une prise en charge des séances chez le psychologue selon les mêmes modalités. La hauteur et les modalités de remboursement varient en fonction de l’offre proposée par la mutuelle. En général, la mutuelle propose plusieurs sortes de remboursement pour les séances chez le psy. Vous pourrez obtenir un remboursement par séance ou un remboursement sous forme de forfait annuel.

Le remboursement par séance

Ici, votre complémentaire santé rembourse un certain nombre de séances à hauteur d’un montant fixé au préalable. Elle peut par exemple rembourser 20 euros par séance. Le nombre de séances est souvent plafonné. Il peut être dans l’ordre de 4 ou 5 courant l’année.

Le remboursement sous forme de forfait annuel

En ce qui concerne le remboursement annuel, il se fait sous forme d’un montant destiné à payer vos séances au cours de l’année. Une fois que la somme fixée est épuisée, les frais de consultations chez le psychologue passent à votre charge. Ces modalités sont assez pratiques pour s’acquitter des frais de consultations des psychologues travaillant en libéral. Cependant, certaines complémentaires santé tiennent compte du parcours de soins coordonnés pour prendre en charge les frais de séances chez le psychologue. Il vous appartient de choisir la complémentaire santé qui vous correspond le mieux. Pour cela, vous pouvez recourir aux comparateurs de mutuelles de santé.

Est-il nécessaire de changer de complémentaire santé si la mienne ne propose pas la prise en change des consultations chez le psychologue ?

Votre complémentaire santé actuelle peut ne pas prévoir des remboursements pour les consultations chez le psychologue. Si vous tenez à ce que vos séances soient prises en charge par une complémentaire santé, il vous faudra changer de complémentaire santé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les comparateurs de mutuelles santé. Ils vous aideront à découvrir les complémentaires santé qui proposent cette forme de remboursement. De plus, ces comparateurs de mutuelles santé ont plus d’un avantage.

Ils vous permettent également d’évaluer le rapport qualité/prix des complémentaires santé couvrant les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Vous pouvez ainsi payer moins cher et conserver de bonnes garanties.

Que faire de mon contrat avec ma mutuelle santé si elle ne prend pas en charge les frais de séances chez le psychologue ?

Vous vous inquiétez peut-être pour la résiliation de votre contrat avec votre mutuelle actuelle ? Sachez qu’elle est désormais simplifiée, car votre future mutuelle peut s’en occuper. Une rupture de contrat est encore plus aisée dans le cas où vous auriez souscrit à une mutuelle individuelle. En effet, dans cette condition, vous avez la possibilité de résilier le contrat au bout d’un an sans avoir besoin de vous justifier. Vous pouvez laisser cette tâche à votre future mutuelle santé. Sinon, vous pouvez envoyer un courrier recommandé à votre actuelle mutuelle santé avec accusé de réception.

Qu’en est-il du dispositif monPsy ?

Lancé le mardi 5 avril 2022, le dispositif monPsy permet à toute personne âgée d’au moins 3 ans, de bénéficier d’un remboursement de consultations chez le psychologue. Ce remboursement est valable pour 8 séances renouvelables chaque année et est en partie pris en charge par la Sécurité sociale. L’autre partie est prise en charge par la complémentaire santé. Ce dispositif comprend les séances plafonnées à 30 ou à 40 euros. En effet, monPsy implique un forfait dans lequel la première consultation est remboursée à 40 euros et les suivantes à 30.

Pour bénéficier de cet avantage, le patient doit consulter son médecin traitant. Celui-ci devra lui prescrire des séances chez le psychologue, à travers un courrier d’adressage. Le patient doit ensuite prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire. Les psychologues partenaires sont des psychologues libéraux, devenus partenaires avec la Sécurité sociale en s’inscrivant sur la plateforme monPsy.

Comment fonctionne le remboursement avec le dispositif monPsy ?

Afin de se faire rembourser, le patient doit transmettre son courrier d’adressage et sa feuille de soin à l’Assurance maladie. Celle-ci couvre 60 % des frais de séance. Les 40 % restant sont pris en charge par la complémentaire santé. Il arrive cependant des cas où l’Assurance maladie couvre la totalité des couts de séance.

Peut-on quand même être pris en charge par l’Assurance maladie sans avoir recours au dispositif monPsy ?

Étant donné que la psychologie n’est pas considérée comme une médecine, le psychologue n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Si vous consultez un psychologue hors parcours de soin coordonnés, vous devrez recourir à votre complémentaire santé pour le remboursement. Dans ce cas-là, l’Assurance maladie n’intervient pas. Comme vous l’aurez compris, le parcours de soin coordonnés peut vous permettre de vous faire rembourser par l’Assurance maladie. Pour ce faire, vous devez recourir à votre médecin traitant. Celui-ci devra déterminer si vous avez besoin des services d’un psychologue. Après cela, il vous orientera vers un Centre médico-psychologique ou organe public.

Notez cependant que le délai d’attente peut être très long pour les rendez-vous en centres médico-psychologiques. Dans certaines régions, l’attente peut durer 18 mois. Cela devrait tout de même changer bientôt, puisque le gouvernement a prévu la création de 800 postes dans les CMP afin raccourcir l’attente.

Si vous êtes étudiants, vous pouvez recourir à l’alternative chèque psy.

Chèque psy est un dispositif mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux étudiants. Il est question d’un parcours de soin gratuit. Il permet aux étudiants d’obtenir gratuitement trois séances de consultations chez le psychologue. Pour en profiter, ceux-ci doivent être orientés vers un psychologue sous prescription d’un médecin. Il peut s’agir d’un médecin du service universitaire ou d’un médecin conventionné de leur choix. L’étudiant doit ensuite choisir un psychologue sur une liste de psychologues qui lui est remise par le médecin. Il prendra ensuite rendez-vous avec le psychologue qu’il aura choisi et aura droit à trois séances de 45 minutes avec celui-ci.

Voilà, vous savez à présent comment faire rembourser vos consultations chez le psychologue par la complémentaire santé.