Je doute toujours : que faire 

0
222

Le doute, ça se vie au quotidien. Ce sentiment traduit l’incertitude ou encore le manque de confiance en soi, notamment quand vient le moment de prendre une décision. S’il est tout à fait normal de douter, il est tout aussi dérangeant que cela arrive de façon récurrente. Êtes-vous fréquemment en proie au doute ? Avez-vous marre de ne pas pouvoir suivre vos envies ? Si oui, voici quoi faire pour sortir de cette spirale.

C’est quoi le doute ?

On peut définir le doute comme une interrogation, un pressentiment qui laisse incertain. C’est l’état d’un individu qui manque de certitude, qui peine à faire un choix ou à prendre parti. Dans un sens plus social, il s’agit d’un manque de confiance.  

Pourquoi doute-t-on ?

Pour résoudre ce problème de doute récurrent, il faut connaître ses origines. Tout d’abord, retenez qu’il est bel et bien normal de douter. Tout individu (homme ou femme) a déjà connu le doute. De ce fait, certains sont plus distants envers cette sensation, d’autres y sont familiers.

Lorsqu’une personne doute, elle se sent prise entre deux feux. Elle reste comme paralysée face à une situation donnée. Le doute, en réalité, provient de votre être même. Il n’émane en rien d’une situation. C’est vous et vous seul qui l’alimentez. Le manque d’estime de soi reste donc la première et véritable source du doute. Ensuite, on peut citer :

  • La peur ;
  • L’échec ;
  • Les comparaisons.

Pour vous aider à comprendre l’origine précise de votre doute, rendez-vous sur https://www.psycho-bien-etre.be

Comment vaincre le doute ?

Le doute n’est guère une mauvaise chose. Il nous permet de rester en sécurité en évitant l’excès d’assurance et l’orgueil. Toutefois, le doute extrême inhibe nos actions les plus importantes et nous fait souffrir par la même occasion. Sur ce site, vous trouverez un thérapeute qui vous aidera à vaincre ce sentiment qui vous ronge souvent. Mais en attendant, voici quelques solutions qui pourraient vous sortir d’affaire.

S’accepter soi-même

Augmenter son estime de soi est la base pour retrouver de la confiance et ne plus douter. Partant de ce postulat, il est primordial que vous appreniez à vous aimer. Peu importe vos erreurs du passé et vos défauts, ils font partie de vous et vous devez en prendre conscience. Réduisez vos lamentations et reproches et restez positif. Cela vous aidera à vaincre le doute. 

Faire face à la peur

« Demain je me lance, c’est décidé », puis après : « Et si ça foirait, et si je me trompais du tout au tout… ». C’est sûr que vous prononcez des mots pareils très souvent. C’est typique de quelqu’un qui doute. Mais dès à présent, sachez que faire face à vos peurs constitue le meilleur moyen de vaincre ce ressenti. Ayez à l’esprit que vous pouvez échouer à n’importe quel moment et que cela fait partie de la vie. Ne plus avoir peur de l’échec est un excellent départ pour oser.

Être optimiste et passer à l’action

On l’a dit plus haut, le doute empêche de faire un choix déterminant. Il inhibe toute foi en l’avenir. Lorsque vous doutez, vous craignez davantage les effets négatifs que vos options engendreront et ainsi, vous hésitez à passer à l’action. Pour résoudre cette psychose, penser positivement est le seul moyen d’aller de l’avant. Moins vous songez à l’échec et plus vous avez de chance de réussir. Cela vous motive à faire enfin un choix et accepter le résultat. Ainsi, vous n’aurez plus peur de recommencer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.