Je manque de confiance en moi, que faire ?

0
131

Nombre de personnes souffrent du manque de confiance en soi au quotidien. Or, il s’agit d’un point essentiel du développement personnel de tout individu. Si vous lisez actuellement cet article, vous faites probablement partie de ces personnes qui cherchent à gagner en confiance. Heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité. Le problème dispose de solutions palpables que vous pouvez mettre en pratique pour avoir rapidement gain de cause. Découvrez ces solutions dans ce guide.

Prendre soin de son corps

Lorsque vous vous dîtes « je n’ai pas confiance en moi », c’est que vous avez pris conscience de ce que vous avez un problème. Il s’agit du premier pas pour se sortir de cet engrenage. Pour avoir confiance en vous, vous devez changer certains aspects de votre vie quotidienne. L’une des actions que vous devez poser consiste à prendre soin de votre corps.

Généralement, le manque de confiance en soi est dû au fait que l’on n’aime pas l’image que l’on donne de soi-même. Si c’est votre cas, vous devez penser à y remédier grâce à des techniques comme :

  • La pratique du sport ;
  • La bonne alimentation ;
  • Le respect du temps de sommeil ;
  • Le renouvellement de la garde-robe…

Faire le sport

Il est tout à fait possible de reprendre confiance en soi grâce au sport. Grâce à cette activité physique, vous pouvez améliorer votre silhouette. Or, plusieurs études démontrent que les personnes qui ont une silhouette harmonieuse ont une forte confiance en elles. De plus, les bienfaits du sport sont aussi nombreux que variés.

Plus vous serez fière de vos capacités physiques, plus vous aurez confiance en vous. Pour atteindre votre objectif, il vous suffit de vous abonner à une salle de sport situé non loin de votre domicile.

Il est conseillé de s’inscrire dans la catégorie des débutants. En effet, il convient d’affronter les gens de votre niveau, sinon la frustration pourrait être au rendez-vous. Avec des débutants comme vous, vous pouvez remporter plusieurs victoires. Cela vous rassurera certainement sur vos capacités. En peu de temps, vous ferez des progrès qui vous étonneront vous-même.

 

Vous n’êtes cependant pas forcé de commencer avec les sports de groupe. Dans un club de sport, il est aussi possible de travailler en solo. Après 30 minutes de gym par exemple, le corps humain sécrète des hormones comme :

  • La dopamine;
  • L’endorphine;
  • L’adrénaline.

Ces sécrétions contribuent au bien-être au quotidien. Après une bonne séance de gymnastique, vous vous sentirez beaucoup plus en confiance. En plus de regagner votre estime de soi, votre corps vous en remerciera. En dehors de la gymnastique, voici quelques activités sportives que vous pouvez pratiquer :

  • La musculation ;
  • La danse ;
  • Le yoga…

Améliorer son alimentation

Outre le sport, l’alimentation est aussi une fenêtre qui donne sur le bien-être et la confiance en soi. En effet, les personnes confrontées au manque de confiance en soi se laissent aller. Ils s’alimentent mal. Or, tout ce que l’on consomme en tant que nourriture affecte non seulement l’état physique, mais aussi le mental.

C’est pour cela qu’il est conseillé de manger sainement. Lorsque vous mettez en pratique ce conseil, votre métabolisme ainsi que votre système immunitaire seront boostés. Avec le plein de minéraux et de vitamines que vous accumulez en mangeant bien, votre santé s’en trouve améliorée. Vous vous sentirez bien dans votre peau. Dans de telles conditions, avoir confiance en soi ne devient qu’une formalité.

Assainir son état mental

Outre la santé physique, la santé mentale est aussi importante pour toute personne qui s’inscrit dans une démarche de regain de confiance en soi. C’est simple, si vous êtes bien dans votre tête, vous pouvez facilement avoir confiance en vous.

Orienter ses discours intérieurs vers le positivisme

Connaissez-vous la méthode Coué ? Si la réponse est non, sachez qu’il s’agit d’une technique qui consiste à pratiquer en son for intérieur la pensée positive. Répétez-vous des expressions comme :

  • J’en suis capable ;
  • Je suis le meilleur ;
  • Je peux y arriver…

Cette méthode ne vous coûtera pas un abonnement en salle de gym. Mais, même si elle est gratuite, elle est très efficace. Il est d’ailleurs conseillé de joindre les deux méthodes pour optimiser les résultats. Parfois, il ne suffit que d’un pas pour passer dans le camp des gagnants.

Dès que vous vous réveillez par exemple les matins, souriez ! Soyez heureux de ce que vous êtes en vie. Dites-vous intérieurement qu’une nouvelle journée s’annonce et qu’elle sera pleine de bonnes surprises pour vous. Et surtout, n’oubliez pas de répéter plusieurs fois dans une journée des citations positives.

Par ailleurs, il est important de ne pas exacerber vos défauts au détriment de vos qualités. Supposons que vous croisiez votre voisine Ruth qui ne vous dit pas bonjour. Il est inutile de vous dire « bon sang, elle m’a ignoré parce que je suis nul(le) ». Vous auriez pu penser que votre voisine a des préoccupations au lieu de vous remettre en question.

En d’autres termes, sachez repérer dans vos discours intérieurs tout ce qui relève de la dévalorisation ou encore de l’interprétation abusive. Ensuite, vous devez remplacer ces pensées par un discours pas forcément positif, mais objectif. Ce faisant, vous évitez la dévalorisation paralysante et favorisez un regard sur vous plus motivant et bienveillant. En conséquence, le manque de confiance en soi disparaît.

Prendre du temps pour soi

Par manque de confiance en ses propres capacités, l’on a souvent tendance à prioriser les autres. Il est important de vous concentrer sur vous-même. N’hésitez pas à trouver du temps pour prendre soin de votre mental. Vous pouvez par exemple vous adonner à la méditation pendant vos temps de solitude.

Vous ne savez pas comment procéder ? Il existe un exercice simple qui permet d’y arriver. Il consiste à respirer profondément en utilisant la force de l’abdomen. Après inspiration, retenez votre souffle pendant 3 secondes puis relâchez.

Répétez l’exercice pendant 5 min et vous verrez les battements de votre cœur ralentir. Lorsque vous atteignez un état de repos accompli, pensez maintenant à des choses positives. Cela vous permettra de vous recharger.

Par ailleurs, sachez que prendre du temps pour vous, c’est aussi aimer votre personne, tout ce que vous êtes et tout ce que vous faites. Oui, il est question de cultiver l’amour propre avant même d’aimer les autres. En effet, c’est avec votre propre personne que vous passerez le restant de vos jours sur terre.

Alors, il n’est pas question de se priver d’amour. Faites-vous plaisir de temps en temps. Autorisez-vous les petits bonheurs de la vie, car elle est courte. Si votre entourage n’apprécie pas votre manière de faire, ignorez-les et ne culpabilisez surtout pas.

Éviter d’imiter les autres

Pour avoir confiance en soi, certains recommandent de prendre comme modèle quelqu’un qui est toujours sûr de lui. Ce n’est pas toujours une solution infaillible. Cette imitation a en effet des limites. Concrètement, chaque être humain a une personnalité et un style qui lui est propre.

Ainsi, la confiance se manifeste différemment d’un individu à un autre. La meilleure manière pour avoir confiance en vous est de chercher votre propre mode d’expression. Évitez donc de copier votre attitude sur les autres. Cela pourrait avoir l’effet contraire de ce que vous espériez.  

S’accepter tel que l’on est

Pour gagner en confiance, il est important d’être reconnaissant pour tout ce que l’on est et tout ce que l’on a. Peu importe que vous soyez satisfait ou non de ce que vous êtes ou de ce que vous faites, soyez tout simplement reconnaissant. En faisant preuve de gratitude et d’acceptation de soi, vous comprendrez que vous êtes une bonne personne. C’est la clé pour avoir confiance en soi.

Il peut arriver que vous ayez du mal à sacrifier à cet exercice. Dans ce contexte, pensez à vos moments de réussite. Quelle que soit la grandeur de ces réussites, elles vous appartiennent. Si vous aviez réussi une fois par le passé dans n’importe quel projet, vous pouvez encore réussir aujourd’hui.

Quant à cette partie de vous que vous n’appréciez pas, acceptez-là quand même, puisqu’elle fait partie de vous. D’ailleurs, tout homme a des imperfections et des défauts. Demandez-vous ce que serait le monde si toutes les personnes qui y vivent étaient parfaites. Encore faut-il savoir exactement ce qu’être parfait signifie…

Passez à l’action !

Maintenant que vous avez conscience du soin que vous devez apporter à votre corps et à votre mental, vous devez maintenant avancer afin de décrocher la prise de confiance tant souhaitée.

Se jeter à l’eau

Pour réellement avancer, vous ne devez pas avoir peur de l’inconnu. N’hésitez pas à faire de nouvelles expériences, à découvrir de nouveaux milieux. En procédant de façon graduelle, vous serez en mesure de vous adapter aux nouvelles situations en un rien de temps.

Apprenez à découvrir de nouvelles personnes. Au lieu d’attendre que l’on vienne à vous par exemple, créez le contact, engagez la conversation. Cela peut vous paraître insurmontable. Cependant dites-vous seulement que tout le monde est généralement nerveux lorsqu’il doit aborder une tierce personne, qui plus est un inconnu.

Transformez alors votre peur en énergie positive pour avancer. Désormais, lorsque quelqu’un vous regarde, éviter de détourner la tête ou de baisser les yeux. Certes, il est important de ne pas fuir le regard des autres, mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut dévisager tous ceux que vous croisez.

Par ailleurs, investissez-vous à fond dans vos projets. Pensez à vous améliorer dans tout ce que vous entreprenez. Il est important de donner le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait. Ne l’oubliez pas, vous avez désormais le mental et le corps nécessaire pour y arriver. C’est en vous donnant une chance d’être une meilleure version de vous-même que vous pourrez regagner confiance en vous.

Se détacher du passé pour reprendre confiance en soi

Certaines personnes ont des parents ou des connaissances qui n’ont fait que leur pointer du doigt ce qui n’allait pas. C’est normal que dans de telles conditions, vous ayez tendance à faire pareil. Cependant, vous devez remettre ce passé à sa place et vous tourner vers le futur.

Il faut construire son propre système de valeur en reconsidérant les mauvaises choses dont on a été victime :

  • Les critiques ;
  • Les injonctions ;
  • Les insultes…

Il est important de ne plus vous laisser travailler par les wagons de croyances limitantes qui vous ont été transmises. Ces derniers entretiennent en vous un regard et un état d’esprit négatif. Vous devez pouvoir vous en départir pour évoluer.

Que retenir de cet article sur le regain de confiance en soi ? Il existe plusieurs techniques qui aident au gain d’estime de soi, composante majeure de la confiance en soi. Il s’agit notamment de prendre soin de son corps et de son esprit, de cultiver l’amour propre et de chercher à avancer vaille que vaille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.