Je manque d’estime et de confiance en moi, comment m’en sortir ?

0
143

Le manque de confiance est défini comme un blocage psychologique qui empêche une personne de mener des actions données. Tous les individus, quels que soient leur âge et leur niveau social, sont confrontés à un moment donné à ce mal. Selon les psychologues, le manque de confiance en soi est un ressenti normal qui concourt à la construction de la personnalité de l’individu. Toutefois, il peut devenir un problème lorsqu’il a un impact négatif sur la vie de celui-ci. Pour éviter cela, il existe des astuces à mettre en œuvre. Découvrez dans la suite de cet article les solutions pour traiter le manque de confiance en soi.

Sommaire

Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

Selon les psychologues, plusieurs causes peuvent être à la base du manque de confiance en soi. Celles-ci sont entre autres :

  • le complexe d’infériorité: certains individus se disent personnellement incapables de réaliser telle ou telle chose. Plusieurs causes sont à la base de ce sentiment. Généralement, elles remontent à l’enfance et peuvent provenir d’une situation humiliante ou blessante subie par ceux-ci ;
  • la peur de la critique: certaines personnes manquent de confiance en elles, car elles sont souvent trop focalisées sur l’opinion des autres. Ceci occasionne un sentiment d’insécurité et d’impuissance qui empêche de mener des actions ;
  • la culpabilité: en raison des croissances religieuses, de l’éducation, de l’environnement familial, des principes personnels, certains ont beaucoup du mal à se lancer dans des aventures ou des projets donnés.

Outre ces quelques causes, le manque de confiance en soi peut également provenir des troubles comme l’anxiété, le stress aigu, les phobies, les troubles de comportements et bien d’autres maux.

Comment traiter le manque de confiance en soi ?

Souffrir d’un manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. En effet, il est désormais possible de traiter efficacement et durablement ce mal. Pour y arriver, plusieurs solutions sont proposées par les psychologues.

Renforcer son courage

Contre le manque de confiance en soi, l’un des premiers éléments à effectuer est d’apprendre à se donner du courage. Selon les psychologues, c’est le seul sentiment qui pousse l’individu à surmonter ses peurs et ses craintes. Avoir du courage, c’est oser faire entendre sa voix, soutenir et défendre ses opinions, s’exprimer en public, démarrer un projet malgré les critiques. Pour arriver à développer et renforcer son courage, plusieurs éléments sont à considérer. Pour découvrir ceux-ci, vous pouvez voir ce site, cliquez ici.

Se fixer des objectifs réalistes

Être très ambitieux et se fixer de grands objectifs est une bonne chose. Cependant, le fait de viser des buts trop hauts ou utopiques est un facteur pouvant occasionner un manque de confiance. En effet, viser ce genre d’objectifs et ne pas avoir les moyens ni les capacités pour les atteindre peut provoquer une dépression, ou un sentiment d’infériorité. Ainsi, les psychologues recommandent d’examiner ses aptitudes, mais aussi de définir ses limites avant de se donner des buts à atteindre.

Être soi-même

Pour éliminer son manque de confiance, il est nécessaire d’affirmer sa personnalité, c’est-à-dire d’être soi-même. Ainsi, il est fortement conseillé d’éviter d’imiter une quelconque personne ou d’essayer de copier sur les autres. Il n’est pas exclu de prendre une personne comme modèle et de vouloir réussir aussi comme elle. Toutefois, ceci doit avoir des limites. Vous devez nécessairement inventer votre propre modèle et définir votre propre personnage.

Par ailleurs, pour traiter le manque de confiance en soi, vous pouvez aussi avoir recours à des séances de thérapie comportementale et cognitive.