Je me sous-estime, que faire ?

0
399
Se sous-estimer est un problème majeur qui empêche nombre de personnes de progresser dans leurs buts et objectifs dans la vie. Il agit comme un écran de fumée pour vous empêcher de voir ce dont vous êtes réellement capable. Croire en soi permet, au contraire, de s’épanouir et d’atteindre plus tôt que tard ses objectifs. Bien qu’il y ait des choses qui ne peuvent être réalisées, cela ne doit pas vous empêcher d’essayer, vu que jamais vous ne connaitrez vos limites si vous ne passez à l’action.

Qu’est-ce que l’estime ou le manque d’estime en soi ?

Imaginons que vous n’ayez pas un compte en banque bien garni. Ce manque d’argent vous empêche de vous engager dans des dépenses importantes, d’effectuer des achats ou encore de planifier des vacances : vous vous donnez une certaine restriction, voilà ce qu’implique le manque d’estime en soi. Le manque d’estime en soi vous donne le sentiment de ne pas avoir la capacité d’investir dans quoi que ce soit. En effet, l’estime de soi est le capital dont a besoin une personne pour pouvoir progresser en société, miser sur ses capacités et sur soi-même. Elle se développe via les petits ou grands succès, car c’est la preuve même que vous pouvez réussir dans un certain nombre de secteurs. Ces succès vous permettent de vous valoriser personnellement. Si vous avez l’estime de soi combiné à la confiance en soi, vous pourrez développer des capacités comme l’intrépidité, le courage ou encore l’audace nécessaire à votre réussite. Une personne qui n’a pas d’estime pour elle-même aura tendance à ralentir dans tout ce qu’elle entreprend. Elle pense en son for intérieur qu’elle n’a aucune valeur ajoutée à apporter aux personnes autour d’elle, à la communauté, qu’elle ne peut pas réussir. En groupe, elle s’efface en pensant qu’elle n’a rien d’intéressant à apporter. C’est par exemple le cas des Françaises qui sous-estiment leur potentiel beauté.

Comment développer l’estime de soi ?

La plupart des gens ignorent leurs qualités et refusent de se voir différents sur des points donnés. Pour se revaloriser et retrouver une estime de soi, il faut d’abord commencer à prendre conscience de ses défauts, car il ne sert à rien de se voiler la face. C’est la base pour réussir à sortir de ce trou qui vous empêche de voir vos qualités. Ensuite, il faut assumer ses erreurs, ses échecs et reconnaitre ses défauts, honorer ses besoins profonds et investir en soi. Voici les principales astuces pour développer l’estime de soi.

La relaxation

Afin de se libérer du manque d’estime de soi, il faut d’abord se relaxer et se débarrasser de toute pression. Cela vous permettra d’orienter votre conscience, votre concentration et votre attention sur vous-même, d’être à votre propre écoute. Commencez donc à prendre soin de vous, à vous faire plaisir sans espérer ou compter sur autrui, et à rendre votre lieu de vie plus agréable et accueillante selon votre entendement. L’objectif est de vous sentir dans votre élément. Cela pourrait d’abord passer par le changement de votre garde-robe (osez acheter les vêtements que vous aimez réellement) et de la décoration de votre entourage immédiat. Une maison, un salon ou une chambre aérée et bien décorée rehausse votre estime de soi. Comme vous pourrez le voir sur ce site, plusieurs idées décoration existent et n’attendent que votre décision pour être appliquées chez vous. Une fois fait, passer du temps dans son nouvel univers à se découvrir et mieux s’apprécier est une étape à ne guère négliger.

En adoptant ces différentes attitudes très bienveillantes pour votre confort physique, mental et psychologique, votre considération personnelle grandira progressivement. Vous commencerez alors à vous apercevoir autrement (sous de meilleurs angles) et à établir un meilleur rapport avec vous-même. En pratiquant la relaxation, vous allez créer au fil du temps un lien respectueux envers vous-même et augmenter votre estime de soi.

Faites le compte de vos succès

Le manque d’estime de soi a tendance, comme nous l’avons expliqué précédemment, à donner peu de valeur à vos entreprises. Cela vous amène à ne pas voir ce dont vous êtes capables, tandis qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte. Pour ce faire, prenez le temps de faire le bilan de ce que vous avez accompli durant votre existence. Vous pouvez, par exemple, compter vos succès sur différentes périodes de votre vie. Pour cela, séparez votre vie en 3 parties et notez pour chacune d’elles ce que vous avez réalisé.

À titre d’illustration, notez lorsque vous avez appris à lire et à compter, à faire du vélo ou votre premier diplôme. Ne laissez aucun succès de marbres, qu’il soit petit ou grand, il ne faut pas les banaliser. En effet, chacun d’eux prouve que vous êtes capables de faire d’excellentes choses, de réussir dans divers domaines. Pour chacune de vos réalisations, soyez fier de vous, remémorez la joie de ce moment, ressentez la satisfaction d’avoir atteint ces objectifs bien qu’en étant plus jeune. Ils vous aideront à galvaniser votre courage et vous donneront un émoi de gagnant, chose dont vous avez grandement besoin.

L’autosuggestion

L’autosuggestion désigne une pratique très efficace et puissante qui peut vous aider à développer ou à retrouver une estime de soi saine. Pour cela, vous devez être en totale disponibilité réceptive avec vous-même. Apprenez à dire du positif sur vous, à penser du bien de vos actions, répéter des paroles de sagesse comme : « j’ai le droit d’être heureux, d’avoir une vie réussie », « j’ai le droit (dites votre objectif) », « je peux réussir », etc. Faites cet exercice lorsque vous vous sentirez en paix et détendu aussi souvent que possible avec toutes les variantes imaginables qui cadrent avec vos buts.

Les signes qui montrent que vous vous sous-estimez

Il est très facile de se sous-estimer. En effet, il est incroyablement confortable de croire que vous êtes inutile et non le contraire. Vous pouvez trouver cela amusant, mais c’est la triste réalité. Pour sortir de ce gouffre, il faut un travail constant sur soi-même, du courage et de la confiance. C’est comme aller à contre-courant, action plus difficile que naviguer dans le même sens. Toutefois, c’est également un défi de réaliser que vous vous sous-estimez. Beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte, pensant qu’il s’agit simplement de leur nature. Mais, il existe des signes qui peuvent vous aider à identifier cela.

Se comparer constamment aux autres

Alors qu’elle conduit la plupart des gens à la chute, se comparer aux autres est une tendance accélérée par les réseaux sociaux. En effet, les internautes ne se gênent guère quant à partager les détails de leur vie sur les réseaux. Résultat ? Vous comparez vos vies et trouvez probablement que la vôtre est moins attrayante. Le meilleur mantra pour éviter cela est de vous concentrer sur votre propre histoire, à la construire et la peaufiner selon votre bon vouloir. Nous sommes tous uniques et avons des histoires différentes. Cela n’a aucun sens de comparer différentes choses, les parcours ne sont pas les mêmes. Il est primordial que vous ne vous compariez à personne.

Rejeter les compliments

La modestie fait peut être partie de vos caractéristiques personnelles, mais la vérité est que la modestie peut être un signe de sous-estimation. Des phrases apparemment mineures comme « ce n’est rien » ou « je m’en fiche » peuvent être un vrai problème. Il faut que vous appreniez à accepter les compliments que les gens vous font de bonne foi, car s’ils vous complimentent, c’est que vous le méritez.

Arrêter de prendre soin de soi

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes fait plaisir ? Être altruiste est une grande vertu. Cependant, le problème avec cette vertu est que certaines personnes se soucient trop des autres et cessent de penser à eux-mêmes. Cela ne veut pas dire que vous devez être égoïste, mais plutôt que vous devez vous respecter et entreprendre des actions pour votre pur et simple plaisir. Les personnes qui se sous-estiment ont tendance à penser qu’ils ne peuvent pas s’offrir certaines libertés comme se faire livrer quelque chose simplement parce qu’ils l’aiment. Le respect et la gentillesse envers vous-même sont les premiers pas vers une prise en charge personnelle. Il est donc impératif de garder un contrôle sur votre santé émotionnelle et psychologique. Vous n’avez pas à tout faire pour tout le monde, vous méritez également de belles choses. Essayez, ce n’est pas égoïste, c’est simplement s’aimer soi-même. En commençant à prendre soin de vous et de votre bien-être, les personnes autour de vous prendront automatiquement soin de vous.

Penser être vu négativement

Toutes les personnes qui rient lorsque vous êtes là ne se moquent pas de vous. Vous avez l’habitude de percevoir un compliment sincère comme un acte de charité ou pour que vous ne vous sentiez pas mal dans votre peau. Une personne qui se sous-estime pense qu’elle n’est pas unique, qu’elle n’a rien de spécial. Ces pensées sont un signe clair d’insécurité. Vous devez à l’opposé être confiant et savoir ressentir la sincérité dans les paroles des autres. Ne pensez pas à des choses qui ne sont pas vraies, car vous êtes le seul à vous sous-estimer. Faites l’effort de discipliner vos pensées et d’arrêter celles qui vous suggèrent que vous êtes une personne de plus (voire de trop). Vous devez croire en vous, gagnant en confiance et devenant du coup plus résistant.

Toujours donner plus de priorité à autrui

Beaucoup de personnes arrêtent de vivre comme ils le désirent pour plaire à leur entourage. Il s’agit de la famille, les collègues, les amis, et parfois même les clients. Cela représente un problème majeur pour les personnes qui dans les premiers stades de leur vie ont vu leur liberté d’expression limitée. La trop grande priorité accordée à l’opinion des autres au détriment de la sienne conduit à l’abandon de soi et de ses attentes. C’est un comportement qui est très dangereux pour votre propre épanouissement et votre développement spirituel et psychologique. Par conséquent, vous devez être prudent, forger votre opinion personnelle et les exprimer en toute simplicité. Commencez à penser par vous-même, à vous prioriser et à mettre vos besoins au sommet, tout en gardant à l’esprit qu’il n’y a rien de mal à faire des erreurs ou de se tromper.

L’estime de soi, un gage de réussite et de bonheur

Si vous pensez que vous ne méritez pas d’être heureux, alors vous ne pouvez pas l’être. Vous ne pouvez pas réussir ou être heureux si vous estimez que vous n’en avez pas le droit. C’est tout simplement impossible. L’estime de soi est donc un paramètre essentiel pour une vie réussie et heureuse en tout point. Elle vous permet de vous sentir bien, d’être épanoui, et vous rend capable de respecter et d’aimer les autres, car le respect d’autrui commence par le respect en soi-même. Une jeune personne qui s’aime et se respecte n’acceptera pas les mauvais traitements que d’autres personnes peuvent lui infliger. Elle pourra se défendre et s’affirmer. En ayant l’estime de soi, vous devenez fort, stable et courageux face à tout.

Manque d’estime de soi, quelles conséquences ?

Lorsque vous vous accordez peu de valeur à cause de votre manque d’estime de soi, vous aurez le sentiment que vous ne méritez pas d’avoir une vie épanouissante, et cela se notera dans vos relations à autrui. Le manque d’estime peut vous pousser dans des relations peu valorisantes où vous passerez toujours pour la victime. C’est l’une des forces qui peut vous pousser à un métier dans lequel vous n’êtes pas épanouis. Le manque d’estime produit plusieurs autres conséquences néfastes à votre vie comme :

  • l’échec ;
  • la moquerie ;
  • l’humiliation ;
  • la maltraitance physique ;
  • le manque de considération ;
  • les mauvais traitements de la part des autres.

Ces mauvais traitements proviennent du peu de valeur que vous vous accordez et qui vous empêche de vous affirmer face à votre entourage. En effet, une personne qui se minimise voit l’échec comme une preuve de son incapacité à réussir. Elle donne peu de valeur à ses réussites qui sont pourtant une preuve qu’elle a la capacité d’influencer le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.