Je n’ai plus envie de faire l’amour, que faire ?

0
254

La baisse du désir sexuel : dans le langage médical, on parle de désir sexuel hypoactif ou encore d’anaphrodisie. Il s’agit d’un problème que l’on a pendant longtemps attribué aux femmes. Cependant, le nombre d’hommes qui consultent aujourd’hui pour la baisse de la libido est croissant. Quel que soit le genre, il arrive bien souvent que l’on n’ait pas envie de faire l’amour. Face à une telle situation, il est important de se poser une question : ai-je envie d’avoir envie ? Si à cette question vous répondez oui, alors les solutions ci-dessous proposées vous permettront de retrouver votre appétit sexuel.

Faire une analyse honnête de la situation

Ne plus avoir envie de faire l’amour peut être très problématique dans un couple. Si dans votre lit règne habituellement l’auberge du cul tourné, votre partenaire risque dans le meilleur des cas de vous tromper. Dans le pire des cas, vous en viendrez au divorce ou à une séparation.

Avant d’arriver à cet extrême, il est important de connaître les réelles raisons qui expliquent votre baisse de libido. En effet, avant même de chercher à résoudre le problème avec des solutions qui font appel aux techniques « physiques », vous devez éviter de faire l’économie du psychique.

Dès les premiers signes d’un désir sexuel en berne, il ne sert à rien de culpabiliser. La libido est assez capricieuse puisqu’elle intègre plusieurs facteurs comme :

  • Les sentiments personnels ;
  • Les problèmes familiaux ;
  • Les contraintes professionnelles…

Pendant cette période très importante de votre vie sexuelle, vous devez rester honnête envers vous-même pour y voir plus clair. Mais, comment réussir un tel exercice ? Il suffit de vous poser les bonnes questions, mais pas seulement. Vous devez aussi y apporter des réponses sincères.

Quelles sont les questions à se poser ?

Avant de discuter avec votre partenaire sur le sujet, cherchez à savoir si vous traversez une période particulièrement secouante ou stressante au travail. Demandez-vous également si ce sont les contraintes logistiques de la maison qui garrottent votre désir sexuel. Vous pouvez aussi vous poser des questions comme :

  • Est-ce que je ressens du dégoût pour quelque chose ?
  • Est-ce que j’en veux à mon partenaire d’avoir fait ou dit quelque chose ?
  • Est-ce que je me sens désirable ?
  • Ai-je des problèmes de surpoids ou de santé ?

Lorsque vous arrivez à détecter la vraie source de la froideur de vos pulsions libidinales, il ne vous restera qu’à en venir à bout. Il existe plusieurs solutions concrètes qui permettent de soulager la fatigue, le stress, la charge mentale, le surmenage et les blocages d’ordre psychiques. Il suffit de mettre en œuvre la solution qui convient et vous retrouverez bien assez tôt votre appétit sexuel.

Se masturber, un bon moyen pour réguler son désir sexuel

La masturbation est souvent victime à de nombreuses idées reçues. Les caresses font pourtant partie intégrante de la sexualité d’un couple. Chacun des partenaires dispose d’une certaine autonomie en ce qui concerne les plaisirs sexuels. Vous avez le droit d’avoir votre jardin secret, vos envies intimes, vos fantasmes… La masturbation s’avère être une bonne solution pour renouer avec ses pulsions sexuelles si elles avaient éventuellement pris la clé des champs. Les sex-toys présentés sur le site les-sextoys-de-julien-et-flora.fr peuvent par exemple vous permettre de vous débarrasser des frustrations que vous ressentez pendant vos périodes d’aversion ou d’indifférence sexuelle.

L’appétit sexuel vient en mangeant

Vous connaissez probablement l’adage « l’appétit vient en mangeant ». Pris au sens littéral ou au sens figuré, l’application de ce principe peut aider rapidement à lutter contre la baisse du désir sexuel. Concrètement, vous pouvez manger épicé lorsque vous n’avez plus envie de faire l’amour. Certains aliments comme le piment, l’ail, l’oignon, le gingembre ou encore le wasabi contiennent des substances qui peuvent influer sur votre libido.

Ces aliments vous réchauffent de la tête au pied. Vous pouvez les consommer directement ou concocter un bon repas bien épicé pour avoir gain de cause. Dans tous les cas, il est conseillé de manger quelques feuilles de persil avant de passer aux choses sérieuses. En effet, avoir une haleine nauséabonde peut être anti-sexy et mettre votre partenaire dans l’état que vous essayez de fuir vous-même.

Faire recours aux aphrodisiaques

Stimulants, désinhibiteurs, euphorisants, huiles essentielles : les aphrodisiaques existent sous plusieurs formes. Il s’agit de substances naturelles qui permettent de stimuler le désir sexuel. Si le chocolat est l’un des aphrodisiaques qui viennent en tête de liste, il en existe qui sont inattendus. Les sexologues ainsi que les nutritionnistes organisent souvent des ateliers culinaires aphrodisiaques qui ont pour base des gourmandises comme les fraises ou encore la cannelle. Vous pouvez participer à ces voyages sensoriels pour rebooster votre appétence érotique.

Faire durer les préliminaires

Vous n’avez pas envie de faire l’amour. Cependant, vous avez envie d’avoir envie. Commencez par faire des câlins. Il est important d’insister sur les préliminaires. Ici, il ne s’agit pas de se donner plaisir soi-même pour réveiller ses sens, mais il est question de caresser son partenaire. En effet, l’excitation a tendance à monter de façon naturelle dès qu’on commence à câliner l’autre. Les caresses corporelles font monter le taux des hormones qui sont impliquées dans le désir sexuel. Grâce aux préliminaires, l’indifférence sexuelle disparaît et vous serez en phase aussi bien physiquement que mentalement avec votre partenaire. Ils vous permettent de vous mettre progressivement dans l’ambiance érotique. Vous l’aurez compris, l’appétit vient en mangeant…

Sortir de la routine quotidienne

Il est difficile d’avoir envie de faire l’amour si l’on est cloîtré dans une routine sociale, professionnelle ou encore intime. Le sexe ne doit pas être une priorité en soi. Lorsqu’il est trop répétitif, on finit par s’en lasser. En effet, le manque attise le désir. Inversement, lorsque le sexe est rare dans un couple, on finit par ne pas en ressentir le besoin. Lorsque les pulsions sexuelles ne sont plus satisfaites comme il se doit, elles finissent par échanger leur place avec d’autres centres d’intérêt. Il est donc important de briser la routine en équilibrant le nombre de fois où l’on va au sexe.

Si c’est plutôt le stress ou la fatigue qui constitue votre routine à vous, ayez le courage de briser la roue. Un week-end romantique dans un endroit insolite ou encore une chambre d’hôtel peut vous faire retrouver votre libido. Il est important de ne pas forcer ou précipiter les choses puisque la sexualité ne se résume pas à la pénétration. De simples contacts ne donnant pas lieu nécessairement au coït peuvent aider à retrouver l’envie de faire l’amour.

S’adonner aux jeux érotiques pour booster son désir sexuel

Pimenter ses pratiques quotidiennes est une excellente manière de s’éloigner de la routine. Vous pouvez par exemple :

  • Tester de nouveaux ensembles de lingerie avec votre partenaire ;
  • Sentir son amant ou son amante (la sueur renferme des phéromones qui peuvent stimuler le désir sexuel) ;
  • Prendre ensemble le bain ou la douche ;
  • Enfiler une lingerie affriolante pour se faire désirer…

L’utilisation des jeux coquins et accessoires sexy permet en outre de rebooster la libido. Grâce à ces produits érotiques, vous pouvez raviver la flamme qui meurt en vous. Petits mots doux, cadeaux coquins, jeux sensuels… ils sont pleins de surprises et permettent d’explorer autrement le sexe.

Lire des livres ou regarder des films érotiques

La pensée sexuelle donne généralement naissance à une réaction sexuelle. Si vous êtes en panne de désir sexuel, vous pouvez lire des livres érotiques ou regarder des films à forte connotation sexuelle. Lire offre néanmoins plus de résultats parce que l’imagination est beaucoup plus active. Il n’y a pas de limite aux choses que vous pouvez créer dans votre tête entre les lignes d’un texte érotique. Si vous êtes cependant plus réceptif au visuel qu’à l’imagination, vous devriez vous en tenir aux courts ou longs-métrages érotiques.

Prendre soin de soi

Comme évoqué précédemment, le désir sexuel n’est pas convocable sur commande. Il faut le cultiver. Avant même de désirer quelqu’un, on doit se sentir désirable. C’est pour cette raison que vous devez prendre du temps pour vous. Mettez-vous dans les bonnes conditions physiques et psychiques pour ressentir le désir sexuel. Si malgré vos efforts la situation ne s’améliore pas, vous pouvez toujours contacter un médecin généraliste, un gynécologue ou encore un sexologue pour faire le point sur votre couple. Le spécialiste vous aidera aussi à lever la barrière qui fait que vous n’avez plus envie de faire l’amour.

On retient qu’il peut arriver à tout le monde de perdre l’envie de faire l’amour. Face à cette situation, il convient de déterminer l’origine du problème en se posant les bonnes questions. Après avoir identifié la cause, on peut alors appliquer la solution la plus adaptée pour en venir à bout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.