Je n’arrive pas à avoir confiance en moi : comment faire ? 

0
766

Qui ne s’est jamais senti incapable de relever un défi ou d’entreprendre une action ? Au moins une fois dans votre vie, vous avez plié l’échine devant une situation que vous avez jugée au-dessus de vos capacités. Pourtant, avec un peu de motivation et de confiance en soi, vous aurez relevé le défi à la hauteur des attentes. À ce jour, beaucoup sont ceux qui, au quotidien, s’estiment incapables de mener certaines actions, se sentent mal à l’aise devant des situations et pire, n’osent pas affirmer leur personnalité. Ce sont les marques du manque de confiance en soi. Dans une société où la plupart des gens manifestent un défaut de confiance en eux-mêmes, il n’y a pratiquement pas de chance d’enclencher un processus de développement tant sur le plan individuel que dans la communauté. C’est justement pourquoi il est important de doper dans chaque individu son estime afin d’asseoir une confiance. Vous avez du mal à avoir confiance en vous-même ? Vous voulez en finir avec ce sentiment pour enfin décoller dans vos entreprises personnelles ? Voici comment faire pour devenir un homme plein de confiance en lui-même et impossible à déstabiliser moralement.

Que retenir de la notion de confiance en soi ?

Lorsqu’on parle de confiance en soi, on évoque un ensemble de paramètres ayant rapport au sentiment de sécurité que ressent un individu face aux diverses situations qui se présentent à lui. Il peut s’agir de la capacité à se fier à quelqu’un, de l’assurance qu’une personne présente face à l’atteinte de certains objectifs, ou encore de la maitrise de ses limites afin de les surmonter. Avoir confiance en soi, c’est essentiellement changer son propre point de vue sur sa propre personne afin de doper son moral pour révéler tous les talents qui sont cachés dans sa personne.

Toutefois, si on s’arrête à cette petite explication, il sera toujours compliqué de s’approprier tous les contours de la question. Procédons donc par un exemple pratique. Avoir confiance en soi se manifeste par la capacité qu’a une personne de se rendre compte de ses dons, mais au lieu de s’en contenter, travaille à les parer d’autres atouts pour s’en approprier davantage. De ce fait, il laisse s’exprimer ses dons afin de créer l’émerveillement. Contrairement à ce type de personne, celui qui n’a pas confiance en lui ne se rend pas compte de son potentiel ou les minimise. Finalement, il se dévalorise aux yeux de ses paires, se déprécie constamment :

  • il voit ses défauts au-dessus de ses qualités ;
  • il se rend compte rapidement de ses lacunes, mais n’estime pas ses exploits ;
  • il ne considère pas ses réussites et se morfond sur ses échecs.

Le processus de reconquête de la confiance en soi l’amènera donc à ne plus se résumer à ses échecs, ses lacunes ou ses défauts. Il pourra alors voir l’homme talentueux qui se cache en lui qui n’attend qu’un minimum d’estime pour montrer au monde tout ce dont il est capable. Il est vrai qu’on n’est jamais suffisamment équipé pour braver toutes les situations, mais avec un minimum de confiance en soi, on peut surmonter chaque obstacle de sorte à finalement relever tous les défis.

Il faut cependant retenir qu’avoir confiance en soi ne rime pas avec le fait de manifester une arrogance. Une personne arrogante a certes une surdose de confiance en lui, mais il n’a pas su juguler le côté pervers de l’expression de sa propre estime. Pour vous qui cherchez à doper votre confiance en vous, le juste milieu vous suffit.

Que risque quelqu’un qui n’a pas confiance en lui ?

Devant un manque de confiance en soi, les dégâts sont énormes. Ceci, tant dans la vie professionnelle que dans les relations personnelles avec les autres. En effet, le défaut de confiance en soi entraine un certain nombre d’attitudes qui provoquent un éloignement de la communauté. Or, ce n’est que dans le rapport avec les autres que se construisent les grandes choses. Sur le plan professionnel donc, quelqu’un qui manque de confiance en lui aura d’énormes difficultés à :

  • passer un entretien d’embauche ;
  • convaincre un partenaire ;
  • discuter avec un challenger ;
  • supporter une atmosphère de pression ;
  • construire un réseau ;
  • interagir de façon dynamique avec ses collègues.

Tout ceci parce que celui-ci devant l’inconnu manifeste un sentiment d’inconfort. Il n’a pas suffisamment conscience de sa capacité à braver certaines difficultés. À l’opposé, quelqu’un qui a confiance en lui peut dans le même domaine professionnel :

  • affirmer ses idées ;
  • faire valoir ses talents ;
  • influencer de façon positive la qualité du travail de son équipe ;
  • atteindre ses objectifs ;
  • braver les obstacles et s’épanouir très vite ;
  • Prendre des initiatives ;
  • Prendre les risques à leur juste mesure sans pour autant les surestimer.

Dans la société, celui qui manque de confiance en lui est naturellement introverti. Ce n’est pas de la timidité, mais plutôt un repli sur soi automatique, quelle que soit la bonne foi qui s’affiche en face. Difficile donc de gagner des faveurs et participer à une société harmonieuse puisque dans la société d’aujourd’hui, il n’y a de place que pour ceux qui sont dynamiques et extravertis.

Comment réussir à avoir confiance en soi ?

Quelle que soit votre façon de vous estimer actuellement, il est possible d’augmenter votre niveau de confiance en vous. Pour y arriver, il suffit de passer par quelques étapes de reconstruction de votre estime.

Commencez par admettre votre potentiel

La preuve de ce que vous n’admettez pas votre potentiel est le doute que vous exprimez sur vos compétences. Ce doute est le résultat de plusieurs facteurs : les présomptions que vous nourrissez sur vous-même, les messages négatifs que vous avez encaissés durant votre enfance et parfois même à l’âge adulte, les expériences négatives par lesquelles vous êtes passés. Ceci fait que dans votre cerveau, vous vous jugez digne de vivre une vie médiocre. Pire, il est possible que vous sentiez en vous-même que vous ne valez rien vu l’opinion des autres ou des personnes les plus proches de vous. Parce que vous avez échoué une fois, vous vous bornez à croire que vous ne réussirez jamais. À propos, vous pouvez apprendre à mieux exploiter votre potentiel et gagner plus de confiance en vous avec l’Académie du développement personnel.

Il faut savoir que cet ensemble de pensées négatives qui se tissent dans votre subconscient peut être étouffé. Il suffit de vous rendre compte de ce que toutes ces impressions sont des suppositions. Vous n’êtes pas ce que vous croyez de vous-même, vous valez mieux que ça. Pour vous en rendre compte, il suffit de faire le point de votre parcours et de regarder la part de talent qui se cache dans chaque pas que vous posez. Vous remarquerez que vous vous êtes trop vite apitoyé sur votre sort et que tout ce que vous vous imaginiez n’était que fausse impression.

Faites le point de vos talents, de vos compétences, de votre savoir, de vos réussites. Comptez tout, même les plus petites réussites. Et surtout, ne jugez pas. Vous verrez que la liste sera bientôt pleine d’exploits que vous avez ignorés. Admettez donc que vous avez un potentiel parce que c’est impossible qu’on obtienne une seule victoire s’il n’y a pas un grain de talent caché en soi. Dès que vous aurez pris votre potentiel au sérieux, vous pourrez vous engager sur une autre piste, la reconsidération de vos objectifs !

 Reconsidérez vos objectifs

Il y a plusieurs manières d’atteindre un objectif. Le secret de la bonne méthode se trouve dans la façon dont vous considérez les buts. Il suffit d’avoir une idée claire de ce que vous aimeriez accomplir et, sur la base des talents que vous avez listés, identifiez la bonne méthode pour avoir ce que vous voulez. Ne vous arrêtez pas à une seule possibilité. Envisagez-en plusieurs. Dès que vous vous êtes dit oui, vous ne manquerez jamais de trouver les différentes façons d’atteindre votre objectif. L’important ce n’est pas de trouver immédiatement la bonne formule.

Engagez-vous !

C’est normal de manifester une peur devant un défi. Tout le monde sur terre, même les plus habitués ont toujours une frayeur dans le dos lorsqu’il est temps d’agir. Cette frayeur est encore plus intense lorsqu’on sait qu’on a fait un grand chemin déjà. Mais là où réside l’énigme, c’est la décision d’avancer, de s’engager. Il est hors de question de vous flageller. Le plus important, c’est d’essayer. Sachez qu’après avoir déjà admis vos potentialités, vous ne pouvez plus avoir d’excuses pour refuser de vous jeter à l’eau. Pour que tout se passe bien, il suffit de vous promettre à vous-même de toujours essayer de réaliser vos rêves et d’atteindre vos objectifs. Même en allant par petites touches, le regard doit être figé sur l’objectif final. Ensuite, vous devez vous engager à donner tout de vous-même. Quel que soit le domaine, tant que vous faites de votre mieux et que vous donnez tout le possible, il n’y a pas de raison pour qu’un échec advienne. Les choses peuvent aller lentement, mais vous finirez par atteindre votre but. En effet, à force de s’investir totalement, chaque obstacle devient une nouvelle expérience. Or chaque expérience est une source de confiance en soi. L’échec n’a désormais plus son poids, c’est un simple obstacle qu’il faut surmonter en essayant autrement.

Soyez confiant en ce que vous réussirez

Dans le processus de reconquête de la confiance en soi, il y a une erreur à éviter : le sabotage de ses compétences. Cela se manifeste par le simple fait que vous avez tendance à ne pas être sûr de votre capacité à réussir. C’est normal d’avoir des doutes, mais le mal c’est de s’accrocher à ces doutes pour ne pas avancer.

Pour atteindre ce niveau de confiance en soi, il faut apprendre à sortir de sa zone de confort. Apprenez donc à sortir régulièrement de vos zones de confort pour explorer d’autre horizon. Cela vous permettra de vous rendre compte déjà de la qualité de votre potentiel et de vous familiariser avec d’autres réalités pour agrandir votre propre zone de confort.

Quelques comportements à adopter désormais

Pour agrandir votre confiance en vous-même, commencez par changer vos habitudes. Désormais :

  • Ne fuyez plus le regard des autres ;
  • Utilisez votre peur comme une énergie positive ;
  • Soyez vous-même et n’imitez pas ;
  • Approchez l’inconnu et créez le contact ;
  • Considérez-vous toujours comme le meilleur ;
  • Prenez soin de votre apparence physique ;
  • Faites du sport (si possible) ;
  • Aimez-vous tel que vous êtes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.