Sommaire
Un sommeil réparateur, qu’est-ce que c’est ?
Le sommeil fait partie des composantes indispensables pour un mode de vie sain. Toutefois, même après une nuit de sommeil, il arrive que vous vous sentiez extrêmement fatigué et engourdi. Dans ce cas, vous n’avez pas pu accéder à un sommeil réparateur. Le sommeil est réparateur lorsque l’activité cérébrale pendant ce moment de repos s’active à restaurer votre corps et votre esprit. Il permet de faciliter la synthèse des protéines, de réparer les muscles, la croissance des tissus, entre autres.
Des études ont permis de déterminer le moment pendant lequel intervient le sommeil réparateur. Il est repéré lors des deux derniers stades d’un moment de repos, entre le sommeil profond et le sommeil paradoxal (REM). Pendant un sommeil qualifié de profond, les muscles de votre corps sont restaurés et votre système immunitaire renforcé. Quant au sommeil paradoxal, il correspond à l’étape du début des rêves et contribue à la restructuration de votre mémoire cognitive. Le site Somnologie.fr vous fournit plus d’informations sur ce moment de repos bienfaisant.
Quels sont les facteurs à l’origine de vos troubles de sommeil ?
Les facteurs les plus courants à l’origine des troubles de sommeil sont l’anxiété, la dépression et le stress. Ce sont les principales causes de l’insomnie chez les personnes adultes. Souvent liés à un évènement marquant de votre vie ou une situation donnée, ces facteurs peuvent vous empêcher d’accéder à un sommeil réparateur ou de dormir tout simplement.
Les autres facteurs capables d’influencer votre sommeil sont votre mode de vie ou des maladies avec l’insomnie comme un des symptômes. En abordant le mode de vie, les facteurs responsables du trouble sont multiples notamment :
- Un décalage horaire suite à un voyage;
- Une activité sportive stimulante effectuée dans la soirée;
- Une prise excessive d’excitants (caféine, thé, etc.) ou d’alcool;
- Etc.
Les maladies telles que l’hyperthyroïdie, le reflux gastro-œsophagien, l’asthme nocturne ou une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer…) peuvent également être à l’origine de vos troubles de sommeil.
Quelques astuces pour vous créer de bonnes conditions pour un sommeil réparateur
Vous souhaitez enfin bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur pour pouvoir faire face à votre routine quotidienne ? De nombreuses solutions efficaces et simples s’offrent à vous pour rendre votre nuit agréable et parfaitement reposante.
Optez pour des suppléments de mélatonine
Il s’agit d’une hormone produite dans une petite partie du cerveau appelée la glande pinéale. Sa fonction principale est d’assurer la régulation circadienne de notre sommeil en donnant des repères temporaires à notre organisme. Ainsi, les suppléments de mélatonine peuvent vous aider à améliorer vos moments de repos et à mieux vous endormir. Cependant, il est recommandé de vous rendre auprès d’un professionnel de la santé pour en savoir plus sur la mélatonine et la prise des suppléments.
Adopter une bonne literie pour un bon sommeil
La literie est un facteur important qui contribue à vous fournir un sommeil réparateur. Il est donc important de prendre en compte de nombreux critères afin de choisir le lit idéal pour vous accueillir pendant vos moments de repos. Pour un sommeil réparateur, choisissez en fonction de vos besoins et surtout privilégiez les matériaux légers et doux pour plus de confort.
Créez-vous une bonne ambiance de sommeil
Certaines conditions appellent naturellement à un sommeil lourd et profond. Vous souhaitez bénéficier des nombreux bienfaits que propose une bonne nuit de sommeil ? Il vous revient de créer l’ambiance idéale pour un sommeil réparateur. Vous pouvez commencer à améliorer la qualité de l’air dans votre chambre afin de mieux oxygéner votre cerveau et donc la sécrétion de mélatonine. Une musique binaurale représente aussi un bon moyen de détendre votre corps et de le préparer au sommeil. En clair, selon vos goûts, c’est à vous de concevoir l’atmosphère idéale pour un repos optimal et réparateur.