Je n’arrive pas rester serein, que faire ?

0
94

Le monde professionnel, familial et la société n’épargnent pas vraiment nos émotions. La plupart du temps, il est difficile de ne pas céder à la colère, à la peur ou à l’agacement. Il faut néanmoins réussir à garder son calme en toute occasion. « Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du cœur », disait l’écrivain français Charles Nodier. Nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les techniques et astuces à employer pour apprendre à garder son calme en toutes circonstances.

Être serein, qu’est-ce que c’est ?

Selon le dictionnaire Larousse, serein se dit de l’atmosphère, du temps, quand ils ne sont pas troublés par des perturbations météorologiques. C’est également, ce qui est exempt de passion ; un jugement exempt de toute partialité.

En ce qui nous concerne, être serein, c’est ne pas se sentir touché par les évènements extérieurs. C’est surtout réussir à garder son sang-froid en toute occasion et ne jamais perdre sa bonne humeur.

Vous conviendrez avec moi qu’apprendre à garder son calme est aussi compliqué que les douze travaux d’hercule. Il existe toutefois des moyens d’y parvenir. Que faut-il alors faire pour avoir la sérénité comme devise ?

Identifier les manifestations physiques de la perte de contrôle

Réussir à garder son calme commence par la connaissance de soi. En effet, la notion de sérénité est assez subjective, puisqu’il nous arrive de nous exprimer à certains moments, où nous haussons le ton, pour dire qu’on est parfaitement calme.

Identifier les signes physiques de la perte de contrôle serait donc un véritable avantage. Cela vous permettra de savoir à quel moment, il faudrait se reprendre et cela peut indiquer les moments de colère, de stress, d’agacement, etc.

Vous pourriez, par exemple, vérifier votre pouls grâce à une montre connectée, pour identifier le nombre de battements à partir duquel vous partez en vrille. Être attentif à son niveau de transpiration, à sa tenue en public, aux tremblements, aux sensations de froid, au timbre de la voix sont autant d’éléments qui pourraient vous aider à faire un bilan et prendre résolument la voie de la sérénité.

Une fois tous ces éléments identifiés, vous pourrez un peu comme le personnage Marvel Hulk vous prémunir des moments de peur, de colère, de honte, de perte de contrôle, etc.

« Je n’ai aucun pouvoir sur ce qui m’entoure, je ne peux contrôler que moi »

Cette affirmation montre bien toute notre impuissance face à certaines réalités. Nous ne pouvons pas, malgré toute la bonne volonté qui nous caractérise, arrêter par exemple un phénomène naturel (tremblement de terre, tsunami, éruption volcanique…). Se laisser guider par l’extérieur est donc dangereux pour une personne souhaitant avoir une véritable paix du cœur. Mais attention !

La sérénité n’est pas l’absence d’émotions. C’est plutôt le contrôle desdites émotions, afin de rester le plus longtemps possible, de bonne humeur. Une des solutions pour garder son calme est de se poser une question toute simple. Celle de savoir si nous avons le pouvoir sur la situation qui tente de nous déstabiliser.

La plupart du temps, nous n’y pouvons rien et nous sommes obligés de la subir. La sérénité serait de s’adapter à ladite situation sans s’énerver. Pour y arriver, il faut avoir un sens élevé des responsabilités et pouvoir reconvertir ses émotions vers la recherche de solutions.

Prenons l’exemple d’un employé de bureau qui s’énerve parce qu’il est déjà en retard. Il est normal de ressentir la frustration, mais la meilleure chose à faire est de réfléchir à une solution, pour éviter de se retrouver dans la même situation, les jours à venir. Cela pourrait être : se réveiller plus tôt ; opter pour les transports en commun afin d’éviter les embouteillages, se déplacer à vélo, etc.

Tenir un journal de bord de ses émotions

Une grande partie de notre manque de sang-froid provient de nos pensées. Il est donc important de se confier à une personne, qui ne pourrait pas vous juger. À défaut d’avoir un psychologue, on peut avoir un journal intime des pensées. L’objectif ici est de vous aider à réfléchir à vos idées en prenant du recul.

Vous découvrirez après ce travail que certaines personnes vous mettent mal à l’aise et ce serait le moment de résoudre le problème en les évitant. Vous pourrez également grâce à ce cahier de bord, extérioriser vos craintes, vos terreurs et faire le ménage dans votre esprit, pour accueillir des vibrations positives.

Faire ce travail au quotidien aide enfin à mettre le doigt sur ce qui est important pour vous. Exprimer votre frustration dans votre journal, vous évitera d’insulter votre patron en public ou encore crier sur votre fils. Vous pourrez ainsi, garder votre emploi d’une part et être plus compréhensif avec votre enfant d’autre part.

S’arrêter, ralentir la course du temps et respirer

« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil. (…) Il y a aussi un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser », lit-on dans le chapitre 3 de l’Ecclésiaste (Bible). Autrement dit, les moments de loisir sont tout aussi importants que les moments de durs labeurs.

En réalité, c’est pendant les moments de loisir que le cerveau humain reprend confiance, se consolide et met en place les éléments nécessaires pour lutter contre le stress et la perte de contrôle. Il faut toutefois noter que l’alcool et les drogues ne sont pas vraiment des loisirs ou des éléments essentiels pour relâcher la pression.

Optez plutôt pour des loisirs sains tels que : la lecture, audition de la bonne musique, le théâtre, le cinéma, les voyages, le sport, le coloriage, etc. Vous constaterez que vous serez moins susceptible et plus performant dans la vie quotidienne.

Essayez la méditation sophrologie et pleine conscience

Réussir à ne plus perdre ses moyens est un travail de longue haleine. S’offrir le coup de pouce des techniques de relaxation comme la méditation sophrologique, pleine conscience, le yoga… ne serait pas superflu.

D’ailleurs, plusieurs études ont montré que ces méthodes alternatives apportent de réels avantages, dans la construction des émotions saines. Il s’agit entre autres :

  • Du repos mental ;
  • La détente ;
  • La bonne gestion des émotions ;
  • La connaissance de soi, etc.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces différentes sciences, vous pourrez faire un petit détour sur ce site. Vous seriez étonné de constater toute la communauté et la vie qui se développe autour de cette science. Ce serait enrichissant pour vous, de mettre en pratique quelques-unes de ces techniques.

S’offrir une tasse de chocolat chaud

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais le remède pour soulager la déception amoureuse est également celui qui vous aidera à devenir une meilleure personne. Vous devez l’instaurer en rituel chez vous et remplacer petit à petit le café.

Si vous n’êtes pas très chocolat, vous pourrez utiliser un thé de votre choix. Ce sera pour vous, un moyen de relâcher la pression, de s’aimer, de se consoler, tout en profitant des bienfaits immenses de ce breuvage. Toutefois, il faut veiller à ne pas abuser du sucre ou d’autre produit, sans faire un maximum d’activités physiques.

Prendre l’habitude du chocolat et des breuvages tels que le thé vert, la menthe, la camomille, la chicorée… fera de vous une personne meilleure, un monstre de la sérénité.

Ne prenez pas les choses trop à cœur

L’ultime conseil que nous pouvons vous donner est de rester zen. Quelle que soit votre méthode, votre stratégie ou votre façon de faire, vous serez toujours déçu par tel ou tel évènement. L’attitude qui permet de ne pas céder aux pulsions de la perte du contrôle reste l’ignorance.

Il ne s’agit pas d’adopter une attitude désinvolte envers tout et pour tout, mais plutôt de savoir ce qui mérite toute notre attention, et ce qui mérite moins qu’on s’y intéresse. Autrement dit, avancez par priorité et éliminez tout ce qui vous empêche d’être heureux.

Vous découvrirez que vous vous énerverez moins souvent, que vous pardonnerez avec moins de difficulté, que vous évitez de vous projeter dans la mauvaise situation, ou encore vous faire un sang d’encre.

En somme, rester serein est une philosophie de vie. Réussir à l’être est une tâche de longue haleine, nécessitant des années d’expérience. Espérons déjà que vous saurez vous montrer calme dans toutes les situations que vous aurez à affronter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.