Je narrive pas tre heureux: que faire?

0
435

Le bonheur, cette sensation unique et naturelle qui nous donne le sourire et le goût à la vie, est un peu comme un second souffle : le perdre tue à petit feu. Cependant, nous ne sommes pas toujours responsables de sa disparition. En effet, il peut arriver que des évènements malheureux viennent bouleverser nos humeurs, nous faisant ainsi perdre l’agréable sensation d’être heureux et nous poussant parfois à oublier que la bonne humeur est d’une grande importance. Pour mémoire, la perte du bonheur se traduit par une baisse, voire une perte de confiance en soi, une dépression ou pire, un isolement. Si vous aussi, vous vous trouvez dans de telles situations et n’arrivez pas à en sortir, ne vous inquiétez pas. Avant toutes choses, si vous êtes en mesure de le faire, arrêtez la lecture de cet article pendant 5 minutes environ, le temps de vous préparer une bonne boisson chaude. Ensuite, reprenez votre lecture, car, il est temps d’étouffer cette mélancolie qui vous ronge à petit coup.

Quels sont les symptômes liés à une absence de bonheur ?

Bien évidemment, avant d’entrer dans le développement de ce sujet, il serait judicieux de faire un diagnostic de votre état actuel.

Sans vouloir être redondant, être malheureux se traduit par le fait qu’on soit dans l’incapacité de :

Gérer son stress

Les personnes malheureuses ont de fortes tendances à laisser le stress prendre le dessus sur leur humeur. Ce sont généralement des personnes qui ne prennent pas le temps de méditer, car elles sont trop confuses ou perdues dans leurs pensées.

Se fixer des objectifs

Les personnes malheureuses ne voient aucun intérêt à se fixer des objectifs et à les atteindre. Elles préfèrent vivre au jour et la routine devient leur fidèle compagnon. L’échec devient une normalité et la paresse s’installe sans qu’elles s’en rendent compte.

Avoir de bonnes nuits de sommeils

En effet, en 2013, une étude menée à l’Université de Cornell a établi que le manque d’un état d’esprit positif empêcherait le fait d’avoir de bonnes nuits de sommeils. Les mauvais rêves, les réveils brusques au milieu de la nuit ou pire l’incapacité de trouver le sommeil. Vous reconnaissez ces marques ? Sachez qu’elles n’ont rien d’étonnant. Elles ne font que refléter le manque de joie et l’état dans laquelle vous vous trouvez.

Rester en société

L’attrait à la solitude et l’incapacité à rester en communauté sont d’autres symptômes qui prouvent que vous devez penser au bonheur. Le principal piège de la solitude est que pendant un temps, l’on se sent à son aise. On se trouve mille et une raisons de s’enfermer dans sa bulle et de se fermer aux autres. Cependant, avec le temps, on commence par se sentir seule et dans l’incapacité de s’ouvrir aux autres. On se retrouve donc coincé entre des barrières qu’on a soi-même construites.

Les conséquences d’un manque de bonheur

Le cerveau humain est assez complexe et a sa manière d’exprimer l’état dans lequel nous nous trouvons. C’est donc dans la mise en commun de nos émotions que le cerveau arrive à trouver un certain équilibre. Comprenez donc que la tristesse et la colère ne sont pas de si mauvaises émotions en soi et qu’il ne faut pas forcément toujours être de bonne humeur pour estimer avoir une bonne santé mentale.

Le problème est que lorsque le sentiment de tristesse s’installe et refuse de se dissiper, cela peut causer de gros problèmes au cerveau. On se retrouve ainsi à souffrir de dépression, mais aussi d’autres maux tels que le trouble du déficit de l’attention et parfois même d’amnésie.

Il est important de se sentir heureux

Si notre but en tant qu’être humain est de réussir dans la vie, cela ne peut se faire sans une mise en commun de certaines dimensions que sont :

  • Bien-être ;
  • Relationnel ;
  • Matériel.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une vérité absolue, car le bonheur est un concept assez complexe, dont la signification peut varier d’une personne à une autre. Peut-être que pour vous, le bonheur signifie la combinaison des aspects listés ci-dessus ou juste l’un d’entre eux. Dans les deux cas, la base reste la même. Si vous n’êtes pas heureux, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Et ce, même si votre bonheur se trouve dans l’accomplissement de vos objectifs. Pour ce faire, il est important de changer la donne et adopter des comportements qui vous pousseront vers le haut.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque le bonheur nous fuit

La plupart des personnes qui veulent retrouver le sourire essaient de trouver le bonheur dans des pratiques très peu saines comme :

  • La consommation d’alcool ;
  • Le sexe ;
  • La drogue ;
  • La malbouffe, etc.

Si ces pratiques ont pour but d’entrainer une sécrétion de dopamine (hormone du plaisir), chez le pratiquant, il faut noter qu’elle ne lui est pas du tout bénéfique. Mais, attention, nous n’affirmons pas que ces pratiques sont à bannir (la drogue n’est pas à prendre en compte dans cette remarque). Cependant, l’excès en toutes choses nuit à la santé. En effet, l’abus de ces pratiques a tendance à rendre le sujet de plus en plus dépendant à la dopamine, ce qui pour le coup, induit de plus grosses consommations.

Si vous vous sentez devenir dépendant à une de ces pratiques, la première des choses à faire est de prendre rendez-vous avec un psychologue, afin de trouver une solution adéquate. De plus, vous aurez une oreille à votre écoute sans préjugés ni jugement sur votre personne.

Ce qu’il faut faire pour retrouver le sourire

Il n’est certes pas facile de tourner la page et retrouver le sourire. Il ne suffit pas d’un simple claquement de doigts, car vous risquerez bien de retourner à la case départ. Apporter un changement durable dans sa vie se fait de manière progressive.

Ainsi, la première des choses à faire est de prendre conscience de la situation. Sur ce fait, nous tenons à vous féliciter, car nous estimons que si vous lisez cet article jusqu’à ce chapitre, c’est que vous avez brillamment dépassé cette étape.

Ensuite, vous pouvez tester l’une des méthodes suivantes.

Commencez par adopter une attitude positive

Une des méthodes les plus utilisées en psychologie vise à faire une liste des belles choses qui nous sont arrivées au cours de la journée. Cela semble banal, mais les résultats pourraient vous surprendre. En effet, lister les évènements positifs de la journée aide à retrouver le sourire et ainsi, à croire peu à peu en un lendemain meilleur. Aussi, au lieu de voir le verre à moitié vide, commencez par le voir à moitié plein. Cela vous aidera à mettre en avant les évènements heureux de la journée plutôt que de vous focaliser sur ceux qui ne vous apportent rien de bon et vous pousse à vous flageller.

Commencez par faire plaisir à vos proches

Connaissez-vous l’expression « l’humeur est contagieuse » ? Sinon, essayez de faire plaisir à un proche et attardez-vous sur l’expression de son visage joyeux et reconnaissant. Vous vous surprendrez à partager sa joie et à ainsi vous rendre heureux. Cette méthode se confirme par 3 études menées par Elizabeth Dunn de l’Université de Colombie-Britannique à travers lesquelles elle arrive à la conclusion selon laquelle « Dépenser de l’argent pour faire plaisir aux autres nous rendrait plus heureux que si on le dépensait pour soi ». Bien entendu, nous ne vous demandons pas de vous ruiner pour retrouver la joie de vivre. Sur hylla.fr, vous pouvez, par exemple, retrouver de très beaux accessoires pour faire plaisir à une future maman.

Reprenez contact avec vos amis et faites de nouvelles connaissances

Selon des résultats d’études menées par des chercheurs de l’Université de Nottingham, avoir beaucoup d’amis nous éloignerait de la solitude et nous rendrait plus heureux. De plus, faire de nouvelles rencontres aiderait à penser à d’autres activités comme aller au cinéma, dans des « comédie club » pour passer du temps, rire et si possible partager sa bonne humeur.

Arrêtez de vous justifier

Excusez-vous si vous avez tort, mais évitez de vous défendre sans arrêt, car cela vous rend de mauvaises humeurs. Si vous avez un point de vue que vos proches ne partagent pas, ce n’est pas grave, gardez-les pour vous et exposez-les à qui veut bien les entendre. Soyez sûr d’une chose, le problème ne vient pas forcément de vous. En effet, la vie et le monde n’auraient aucun sens sans une certaine diversité.

Fixez-vous des objectifs quotidiens

Avoir des objectifs nous aide à penser aux choses qui nous font grandir et aide à éliminer, de manière totalement inconsciente, nos idées négatives. Par exemple, vous pouvez choisir de vous mettre au sport et définir des exercices quotidiens pour vous sculpter un corps de rêve dans les mois à venir. Ces petits challenges vous aideront à reprendre confiance en vous et à vous prouver que vous pouvez aller de l’avant malgré les difficultés que vous rencontrez.

Faites ce que vous aimez le plus au monde

Vous trouverez aisément votre bonheur dans ce qui vous passionne plutôt que dans n’importe quelle autre chose. Vous êtes passionné par le chant, chantez de vive voix. Vous aimez le dessin, utilisez vos créations pour communiquer et repousser vos limites. Quelle que soit cette chose qui vous passionne, vous retrouverez certainement votre bonheur à l’exercer. Mais, ne vous tuez pas à la tâche, car comme dite plus haut, l’aspect social à une grande importance dans le conditionnement et la quête de bonheur.

Pour finir

N’oubliez pas que vous êtes humain et qu’il est tout à fait normal que vous soyez confronté à des difficultés, et ce au point de perdre votre joie de vivre. Cependant, dites-vous que les évènements, aussi néfastes qu’elles puissent être, n’arrivent pas qu’aux autres. Sortez de votre bulle et vivez. Fixez-vous des objectifs et allez à la reconquête de votre bonheur, celui qui vous fera sentir vivant et vous donnera mille et une raisons pour avancer et franchir les étapes aussi complexes qu’elles seront. Si vous sentez que vous ne pouvez pas y arriver seul, demandez de l’aide à un spécialiste. Ce dernier vous aidera dans un premier temps à reprendre confiance en vous, puis dans un second, vous guidera dans les bonnes habitudes à adopter afin que vous soyez à nouveau heureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.