Je ne me sens pas prête à être enceinte, que faire ?

0
53

Si pour certaines femmes la grossesse est un moment de joie et d’accomplissement dans leur vie, pour d’autres, c’est plutôt une période de tristesse et de difficultés parce que n’ayant peut-être pas planifié la grossesse. L’arrivée d’un nouveau bébé dans la vie d’une femme devrait être normalement un sujet de joie, de bonheur ou de plénitude, mais certaines femmes pour des raisons personnelles, sanitaires, sociales, scolaires, professionnelles ou même à cause des situations vécues dans le passé ne sont pas prêtes à partager ce sentiment. Tout ceci veut signifier que l’envie d’avoir un bébé est relative selon chaque femme ou chaque couple. Vous êtes une adolescente ; vous avez une fréquente intimité sexuelle avec votre conjoint, mais vous n’êtes pas prête à tomber enceinte. Vous venez de vous marier. Pour des raisons d’instabilité financière dans votre couple, vous n’êtes pas prête à porter une grossesse. Vous venez de décrocher un contrat professionnel qui ne vous permet pas de parler très tôt de la maternité. Vous vous demandez alors que faire. Les réponses à votre préoccupation se trouvent dans cet article. Il vous suffit de le lire entièrement pour avoir une diversité de solutions face à votre situation.

Être enceinte, est-ce toujours une bonne décision ?

Une grossesse n’est pas toujours la bienvenue chez toutes les femmes. Elle peut venir par surprise chez certaines femmes (grossesse non prévue) et bien tomber chez d’autres. Après tout, c’est une question d’organisation et surtout de planification. Décider d’être enceinte peut être un bon choix lorsqu’on se sent prêt à accueillir un bébé et un mauvais choix lorsqu’on n’est pas prêt, mais qu’on se sent parfois contraint par son entourage, sa famille son conjoint, etc. Cependant, tomber enceinte par surprise (au mauvais moment) peut dans certains cas présenter quelques avantages, mais peut présenter une multitude d’inconvénients.

Quelques avantages de tomber enceinte par surprise

Lorsqu’on met de côté les douleurs physiques, les troubles psychologiques, les désagréments de tous ordres, etc. que peut ressentir une femme qui tombe enceinte sans l’avoir prévu, il existe tout de même de super privilèges qui s’y cachent.

Par exemple si vous êtes très jeune (20 à 28 ans), vous avez bien plus de chance d’être fertile qu’une femme ayant excédé cette classe d’âge. Les femmes les plus jeunes affichent généralement moins de problèmes au cours de leurs grossesses. Si vous n’aviez pas planifié d’être enceinte et que la grossesse est survenait à un moment auquel vous vous y attendiez le moins, sachez qu’il pourrait s’agir d’une opportunité (peut-être même la seule) pour vous de porter un enfant et de lui donner vie dans quelques mois. Vous attendrez peut-être quelques années de plus (le temps qu’il vous faudra pour être prête) et vous ne pourrez plus concevoir à cause d’une complication sanitaire (endométriose, fibrome, etc.) ou de toute autre situation fatale.

Vous traversez par exemple une instabilité conjugale dans votre foyer. Le fait de découvrir que vous êtes enceinte pourrait dans certains cas renouer les liens entre votre conjoint et vous. Ainsi, bien que la grossesse n’ait pas été planifiée, elle fait renaître le bonheur et la joie dans votre foyer.

Il existe de nombreux autres avantages que vous avez en étant enceinte par surprise (vous vous faites entourer par de bonnes personnes qui vous rassurent, vous vous faites dorloter, glander à tout moment et confier certaines tâches à votre mari, à votre mère, etc.).

Des inconvénients d’être enceinte à un moment non voulu

Tomber enceinte au mauvais moment est une situation qu’ont déjà vécue de nombreuses femmes. Soit elles ne sont juste pas prêtes à être enceinte tout comme vous, soit elles considèrent que ce n’est pas la bonne saison selon la situation actuelle qu’elles traversent. Ce n’est pas que ces deux cas. Chaque femme qui tombe enceinte au mauvais moment a son histoire intime à travers laquelle elle juge que cette grossesse est simplement une catastrophe dans sa vie. Elle se rend ainsi simplement compte des inconvénients de cette surprise survenue dans leur vie. Être enceinte à un moment auquel vous ne vous y attendez pas peut chambouler un tas de choses sur plusieurs plans de votre vie (pan social, plan conjugal, plan professionnel, etc.). Si vous êtes très jeune, une grossesse vous ralentirait certainement dans vos études et donc dans vos projets d’avenir. Cette grossesse pourrait également être une source de conflits entre vos parents et vous. Aussi n’aurez-vous peut-être plus la chance d’être entourés de vos amis de tous les jours (une nouvelle routine de vie commence pour vous). Si vous venez de conclure un nouveau contrat avec votre chef, une grossesse ne serait sûrement pas la bienvenue à ce moment-là. Dans la plupart des cas, c’est un sentiment de rejet et une angoisse accrue qui s’installent.

Cependant, il existe une multitude de solutions que vous pourrez vous approprier si vous n’êtes pas prêtes à être enceinte afin d’éviter ces multiples désagréments et tomber enceinte sereinement sans stress.

Quelques solutions pour ne pas être enceinte au mauvais moment

La solution la plus recommandée pour ne pas être enceinte au mauvais moment c’est simplement de planifier la grossesse. Vous vous demandez certainement comment le faire. Généralement, les méthodes contraceptives sont connues comme des moyens efficaces pour empêcher une grossesse de survenir à un moment donné.

Quelques méthodes contraceptives

La contraception concerne aussi bien la femme que l’homme. Les méthodes les plus connues sont généralement la totale abstinence et l’utilisation du préservatif. Cependant, il en existe plusieurs autres. Lorsque vous êtes sexuellement active (en tant que femme), vous pouvez éviter la grossesse en optant par exemple pour l’utilisation du diaphragme (uniquement recommandé sur ordonnance), pour les contraceptifs oraux (les pilules), les contraceptifs hormonaux (le depo-provera, les implants, le stérilet, etc.), les contraceptifs d’urgence (la pilule du lendemain, le stérilet du lendemain, etc.), etc. Il existe aussi un mode de contraception qui se fait de façon permanente. Ici, c’est le cas où vous décidez de ne jamais tomber enceinte (vous pensez que vous ne serez jamais prête). Dans ce cas, vous pourrez opter pour la stérilisation féminine qui se fait par opération chirurgicale.

Si vous êtes en couple, votre conjoint peut également prendre des mesures contraceptives. Les hommes optent généralement pour le port du préservatif. S’ils le veulent parfois et avec le consentement de leur femme, ils peuvent opter pour la stérilisation masculine ; ce qui est généralement rare.

En utilisant ces différentes méthodes contraceptives et en planifiant votre grossesse pour retarder le moment d’avoir un enfant :

  • vous serez certainement bien dans votre couple, car vous n’aurez aucun effet surprise ;
  • vous aurez également une vie professionnelle épanouie (vous travaillez alors sans angoisse et sans stress) ;
  • vous atteindrez le nombre souhaité d’enfants quand vous l’aurez souhaité au bon moment ;
  • vous aurez le choix de déterminer vous-mêmes quel sera l’espacement des naissances ;
  • etc.

Des précautions à prendre

Il est important de toujours préparer une grossesse. Décider de tomber enceinte se perçoit même parfois comme un projet. Certaines études ont révélé que la femme peut décider d’être enceinte quand elle le veut. Ceci veut dire que dans un couple, la femme est celle qui maîtrise mieux son corps, son cycle menstruel, etc. Elle peut donc discipliner son corps et prendre des mesures à tout moment pour essayer de tomber enceinte si elle le désire. Cependant, si vous n’êtes pas prêtes à être enceinte, vous pouvez simplement passer par les méthodes contraceptives exposées ci-haut.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’avant d’être prête pour porter une grossesse, il faut que vous y prépariez votre corps ; d’où l’importance de prendre des mesures sanitaires et hygiéniques pour détoxifier l’organisme et le corps. Avant de décider de tomber enceinte, il est important de se sentir bien dans son corps (se sentir vraiment prête à garder une grossesse). Il faut également apprendre à redécouvrir et maîtriser son cycle menstruel. Une autre chose est de savoir écouter son corps pour tomber enceinte sereinement.

Généralement, les spécialistes conseillent aux femmes de préparer leur grossesse pendant une période de trois mois. Cette période est plus ou moins suffisante chez la plupart des femmes pour la prise en compte des éléments ci-dessus énumérés. Cette période suffit également pour un ajustement corporel (en cas de surpoids par exemple), pour un sevrage tabagique ou alcoolique par exemple (le tabac et l’alcool sont connus pour engendrer des saignements, des naissances prématurées, voire des fausses couches chez une femme qui en consomme pendant sa grossesse), etc. Il faut cependant un peu plus de temps pour une future maman qui présente certaines pathologies afin de suivre des traitements médicaux pour bien préparer son corps et son organisme.

Par exemple, pour redécouvrir ses règles et gérer plus sereinement son cycle menstruel, il est important que toute femme adopte une routine naturelle de protection hygiénique. Les effets négatifs de l’utilisation de certaines serviettes hygiéniques que nous achetons tous dans les commerces aujourd’hui ne sont plus à prouver.

Contenant certaines substances toxiques, ces protections hygiéniques restent au plus près de l’intimité, laissent pénétrer facilement lesdites substances et engendrent au fil du temps des dégâts que nous ignorons sur le coup. C’est lorsque survient parfois une grossesse que ces nids de toxines dangereuses accumulées commencent à grandir de plus en plus et à compliquer la grossesse. Bienvenue alors les grossesses à risque qui sont souvent très craintives. 

Pour éviter tout ceci, il faut que vous commenciez par adopter des protections hygiéniques naturelles comme les culottes menstruelles. De nombreuses femmes ont sauté le pas vers ces protections hygiéniques plus naturelles qui permettent de redécouvrir ses règles. Étant donné qu’elles sont très prisées par de plus en plus de femmes aujourd’hui, ces culottes menstruelles sont vendues dans plus de commerce et sur plusieurs sites de vente en ligne. Vous savez certainement que lorsqu’un produit est fortement demandé et vendu dans le commerce, autant on en trouve en grande qualité autant on en trouve en moindre qualité (parfois même contrefait). Étant donné qu’il s’agit d’un produit qui touche directement à votre intimité et à votre santé, il est important de le choisir judicieusement pour garantir une utilisation plus sereine. Vous pouvez par exemple opter pour les culottes menstruelles de la marque Sisters Republic. Comparées aux coupes menstruelles et à certaines protections intimes contrefaites, les culottes menstruelles de cette marque sont non seulement propres, mais aussi saines et assez pratiques.

Tout est une question d’organisation. Être enceinte n’est pas une chose facile. Mais ça l’est plutôt lorsqu’on se sent prêt. Soit vous êtes donc prête, soit vous ne l’êtes pas. Tâchez toujours d’opter pour les méthodes de contraception si vous n’êtes pas prêtes. Vous vous en sortirez mieux et vivrez mieux votre quotidien. Lorsque vous vous sentirez prête (sur les plans personnel, professionnel, social, familial, etc.), prenez le temps de faire une bonne planification sur tous les plans (surtout l’hygiène et la santé) et rendez votre corps prêt à porter sereinement un bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.