Je ne réagis pas comme les autres, que faire ?

0
273

Chaque être humain est particulier et développe différemment ses capacités intellectuelles. Cependant, il arrive que certains soient dotés d’une aptitude bien spéciale et très différente des autres. Dotées d’une intelligence atypique, les personnes surdouées ont souvent du mal à s’intégrer dans la société en général, et dans le milieu professionnel en particulier. Or il existe des pistes et des astuces pour mieux se faire accepter des autres. Si vous voulez donc en savoir davantage, lisez cet article.

Accepter votre différence et la valoriser

Étant un adulte surdoué, pour que votre intégration dans un milieu professionnel se fasse avec facilité, il est essentiel avant toute chose que vous acceptiez d’être atypique. Il ne faudrait pas voir ce potentiel comme un fardeau, mais plutôt apprendre à vivre avec cela. Pour que l’acceptation se fasse en toute facilité, il est recommandé que vous vous fassiez accompagner par un psychologue qui a une certaine maitrise de la gestion de ces cas.

Afin que le surdoué s’épanouisse aisément dans sa vie professionnelle, il doit faire carrière dans un domaine qui lui assure un apprentissage continu, une stimulation permanente de l’intelligence, et de la créativité. Car il faut admettre : pour une journée de travail, l’efficacité pour les adultes surdoués doit prendre en compte tous ces différents aspects.

Généralement, les personnes surdouées ont plus de facilité à réussir soit en se lançant dans l’entrepreneuriat, soit en exerçant dans une entreprise de petite taille. A contrario, les services publics et les grandes sociétés hiérarchisées ne leur sont pas bénéfiques.

Pouvoir assumer l’hyper perception

La douance crée aussi chez l’individu qui la porte, un super développement des sens. Il est alors fréquent de remarquer chez ceux-ci une forte sensibilité à l’éclairage (lumière), au son, et même au toucher. Cet état de choses peut être un blocage à leur intégration dans la société, et à la communication avec les autres, car ils ont beaucoup de mal à se tenir dans un environnement bruyant.

Ces perturbations les rendent inefficaces lorsqu’ils doivent assister à une réunion ou tenir une séance de travail dans un espace public comme un restaurant. Mais pour mieux affronter cette hyper perception des choses, il est souhaité que l’adulte suive une formation sur la concentration afin d’acquérir des aptitudes qui lui permettront de rester concentré et de mieux gérer ces moments d’échanges en groupe.

Apprendre à gérer l’hypersensibilité

Il est parfois difficile pour les surdoués de gérer leurs émotions surtout lorsqu’ils ont du mal à le taire, alors que l’entourage n’approuve pas toujours qu’ils les évacuent. Cet état de choses est encore plus délicat dans le milieu du travail. Il existe alors des méthodes simples qui leur permettent d’exprimer leurs émotions, plutôt que de les refouler, et éviter ainsi le stress. Pour cela, il faut :

  • être attentif aux ressentis ;
  • les mentionner par écrit dans un calepin dédié ;
  • et si possible, parler de sa douance aux collègues.

En procédant ainsi, l’adulte surdoué crée un environnement de travail propice à ses particularités. Avec un peu de chance, il sera alors mieux accepté de ses collègues, et pourra mieux vivre ses journées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.