Je ne supporte pas d’avoir des rides, que faire ?

0
97

Comme les premiers cheveux blancs, l’apparition des rides marque un nouveau cap inévitable dans le parcours de la vie. Plutôt que de les considérer comme une fatalité, il faut savoir relativiser, accepter ces plis et les porter avec fierté puisqu’ils racontent notre histoire.

Une société qui a peur de vieillir

Les magazines et les entreprises de cosmétiques évoquent souvent les rides comme s’il s’agissait d’une maladie et qu’il faut s’en débarrasser. Botox, chirurgie esthétique, lifting, autant de recours pour cacher ses rides et paraitre plus jeune. La société idéalise la jeunesse et l’apparence, et beaucoup suivent le diktat de la société. Il n’est pas rare de voir des célébrités ou peut-être même des membres de notre entourage se laisser tenter par les interventions chirurgicales dans le but de garder un visage lisse. Du coup, nous avons tendance à développer une image négative de nous-mêmes avec nos rides. Mais heureusement, la donne a changé depuis quelque temps.

La vieillesse n’est pas une maladie et les rides sont les signes d’une vie bien remplie. Pourquoi vouloir à tout prix effacer les lignes qui évoquent les souvenirs de notre histoire ? Ces rides sont :

  • nos vacances exposées aux soleils,
  • nos pleurs,
  • nos fous rires en famille ou avec nos amis.

Moins jeune certes, mais chercher à avoir un visage plus lisse ne fera pas revenir la jeunesse. Accepter ses rides, c’est accepter ce qu’on est.

Savoir accepter ses rides

Vieillir est un honneur. Quand nous nous regardons dans le miroir, que voyons-nous ? Une personne mature qui a eu une longue vie, riche et remplie d’émotions. Apprendre à relativiser est important, puisque beaucoup n’ont pas eu la chance de faire connaissance avec ses rides. Le blog senior « vieillir bien vivant » aide d’ailleurs les seniors à appréhender la notion de vieillir. Le corps n’est qu’une enveloppe, il est possible de rester jeune dans l’esprit en restant dynamique et en continuant d’aimer la vie. Les gens remarqueront en premier notre sourire communicatif et non nos rides. Les rides passeront même inaperçues dans ce beau tableau.

Se réconcilier avec ses rides

N’ayons pas honte de nous montrer telles que nous sommes, ne vivons pas dans la dépendance du regard des autres. Avec maturité et un esprit de discernement, cultivons une meilleure estime de nous-mêmes. Il est tout à fait possible de vieillir avec élégance. Accepter et se réconcilier avec ses rides ne veut pas dire se négliger. Prenons soin de nos rides, prenons soin de notre corps, prenons soin de nous. Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, de bouger et de rester dynamique. Plusieurs alternatives comme les gymnastiques faciales, le massage, la relaxation ou le yoga peuvent aider à renouer avec son corps et bien vivre avec. N’hésitez pas à trouver d’autres conseils sur le blog senior « vieillir bien vivant ». Apprenons à nous sourire dans le miroir même avec nos plis. Ne pas aimer nos rides, voudrait dire, ne pas aimez ce que nous sommes vraiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.