Je ne supporte pas le silence : que faire 

0
698

Les hommes connaissent une multitude de peurs selon les expériences et traumatismes vécus. Si l’on a généralement du mal à se le diagnostiquer, nous sommes assez nombreux à souffrir face au silence. La société actuelle épouse l’hyperactivité, le bruit et les nouvelles technologies dans toutes les activités quotidiennes.

Derrière ces styles de vie presque oppressants menés pour subvenir à divers besoins, il se cache souvent une véritable peur, une phobie de se retrouver face à soi-même. Malgré sa légèreté, le silence peut être lourd et fortement pesant. Je ne supporte pas de me retrouver sans bruit. Quelles en sont les raisons probables ? Comment faut-il procéder ?

La peur du silence : pour quelles raisons ?

Le silence aide à l’apaisement, à la concentration ou encore à l’endormissement. Ce dogme n’est pas vrai dans tous les cas ! En effet, si le silence est bienfaisant pour certains, il crée de véritables angoisses chez d’autres. Cela se manifeste de bien des façons dans les modes de vie actuels. L’adresse audiopourtous.fr offre bien une excellente alternative pour se soustraire de ce mal.

Lorsqu’on n’est pas exposé au tohubohu des grandes villes, on s’empresse généralement de suivre un programme télévisé, de tenir de longues conversations ou encore de mettre de la musique. Cette dernière est d’ailleurs présente même pour les gestes les plus élémentaires. La musique est un fidèle compagnon, notamment :

  • à bord d’un véhicule ;
  • pendant le ménage ;
  • pendant la cuisine ;
  • pour faire du sport ;
  • pour s’endormir.

De nombreuses autres habitudes du quotidien illustrent cette peur du silence. Par ailleurs, si elles ne sont pas si évidentes, bien des raisons justifient également cette angoisse. La peur du silence provient généralement de la peur de se retrouver seul avec soi.

Ce concept est également associé à une panoplie de choses péjoratives comme la solitude, l’abandon, l’ennuie, le vide ou encore la mort. En outre, il faut également noter que nous ne sommes presque pas habitués au silence. Y faire face plonge ainsi dans un monde totalement inconnu.

Les troubles auditifs

Si de nombreuses raisons psychologiques prédisposent à développer une phobie pour le silence, ces troubles peuvent avoir toute autre origine. Les personnes atteintes de troubles auditifs sont généralement très affectées par le silence.

Dans ce cadre, centre auditif est un excellent allié. Il propose des solutions efficaces et sur mesure pour se soustraire de la surdité. L’impact psychologique de ces maux est monstre. Ils créent de nombreuses frustrations et réduisent considérablement la qualité de vie. Il est crucial de prendre les bonnes dispositions pour éviter les problèmes d’audition.

Comment lutter contre sa peur du silence ?

Il est important de lutter contre le silence avec des centres spécialisés lorsque l’origine est médicale. Lorsque la cause est psychologique avec de grandes proportions, il urge de consulter un psychologue spécialiste. Il définit clairement l’origine des maux et propose de bonnes alternatives pour guérir.

Des habitudes simples peuvent progressivement aider à renouer avec le silence pour profiter de ses bienfaits. Prenez les bonnes dispositions dans ce cadre !