Je ne supporte pas mon psychologue qui n’utilise pas de logiciel, que faire

0
267

L’évolution sans cesse croissante de la technologie a révolutionné les habitudes humaines dans bien de domaines. Ainsi, l’exercice de nombreuses professions requiert de plus en plus, l’utilisation d’outils informatiques comme les logiciels ou les plateformes de prestation. Dans le secteur de la psychologie, plusieurs personnes choisissent un professionnel en fonction des différents matériels technologiques qu’utilise ce dernier. Pourquoi est-il plus difficile de supporter un psychologue qui ne met pas à contribution les outils informatiques ? Vous aurez des éléments de réponses ici.

Témoignage d’un patient au sujet des logiciels de psychologie

Lors de la consultation dans un cabinet de psychologie, visiblement les patients accordent un intérêt particulier à l’environnement de celui-ci. Ces derniers auscultent de façon minutieuse les équipements que ce thérapeute utilise. C’est par exemple le cas d’une patiente qui a opté pour un autre cabinet, à cause de la non-utilisation de matériels informatiques.

En effet, après plusieurs oublis de faits discutés durant les séances, la patiente a dû constater que son ancien psychologue ne dispose pas de logiciel de gestion des notes de séance, comme par exemple Scriboupsy qui est très reconnu. Pour celle-ci ce déficit témoigne du manque de sérieux du cabinet et par ricochet met en jeu son professionnalisme. En réalité, l’ordinateur et ces types d’applications sont devenus indispensables en psychothérapie

Les qualités indispensables pour un bon logiciel de psychologue

La nécessité de l’utilisation des logiciels n’est plus à prouver pour assurer des tâches dans les opérations exécutées par le psychologue. En réalité, ils sont devenus plus que nécessaires pour accélérer les différents processus. Ils doivent pour cela disposer de certaines fonctionnalités.

Assurer une bonne gestion des groupes et couples

L’introduction de logiciel, d’application web ou de tout autre logiciel professionnel a été un grand coup de pouce en psychothérapie. En réalité, ces nombreux outils permettent de centraliser les fichiers des patients. Ils assurent ainsi une bonne gestion des thérapies de groupes, mais aussi de couples. Pour cela, un bon logiciel se doit de disposer de cette fonctionnalité qui permet de faire la part entre les informations des individus, des groupes et des couples.

Gérer efficacement les factures et devis

L’adoption de logiciel en ligne joue également un rôle de premier plan dans la gestion des factures et devis. Ils permettent à cet effet au psychologue de remplir toutes les formalités nécessaires à l’exercice de ses différents travaux. 

Ainsi, il peut en un clic délivrer des factures conformes aux clients, mais aussi à établir des devis adéquats. Il est de ce fait nécessaire qu’un bon logiciel pour psychologue intègre ces différents éléments. Une telle fonctionnalité, gérant des factures communes ou individualisées, est nécessaire pour la thérapie de couple, mais aussi la thérapie de groupe.

Accélérer les prises de notes et améliorer les écrits

Le logiciel de gestion de cabinet de psychologie permet également aux professionnels d’améliorer tous types d’écrits dans le domaine. Il aide aussi à accélérer les prises de notes lors des échanges avec les patients. En effet, lors des conversations avec les personnes sous traitement, le psychologue doit être doté d’un esprit de synthèse.

Cela étant dans une certaine mesure complexe compte tenu de la multiplicité des tâches à accomplir, il lui faut une assistance. C’est justement ce qui justifie la création d’un logiciel qui assure entre autres :

  • l’accélération des rapports ;
  • la prise de notes régulières et intelligentes, avec sauvegarde automatique ;
  • l’amélioration de certains types d’écrits, comme les anamnèses.

Il faut donc s’assurer que ces qualités sont intégrées dans le logiciel ou l’application pour psychologue que vous désirez adopter. 

L’utilisation requise pour une application de psychologie

Les applications conçues pour des solutions psychologiques sont idéales pour soulager considérablement les patients. Elles sont utilisées également par un neuropsychologue pour apporter un soutien significatif aux soins. Par ailleurs, tous les spécialistes évoluant dans les domaines de la santé mentale, que ce soit tcc, eft, emdr ou autres, sont concernés par ces logiciels. 

Il va sans dire que ces innovations technologiques en plus d’aider les psychologues et affiliés dans l’accomplissement de leur métier, les assistent aussi d’une autre manière. Ainsi, elles rassurent sur le fait que les notes de séances ou les analyses fonctionnelles sont correctement sauvegardées. Par ailleurs, les spécialistes de la santé psychologique et mentale vont mettre à profit ces produits dans d’autres domaines.

Cela va les aider à trouver des trames pour leur compte-rendu de séance de psychologie. Les applications de psychologie requièrent de nombreuses utilisations dans bien de domaines. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.