Je ne supporte plus mon crâne dégarni, que faire ?

0
428

À partir de la quarantaine, de nombreux hommes sont victimes d’une chute progressive de leurs cheveux. Cette expérience peut être très mal vécue, surtout lorsqu’elle apparait à un jeune âge. Pourtant, de nombreuses solutions sont proposées pour traiter la calvitie.

La calvitie : causes et conséquences possibles

La calvitie est en général liée à un excès d’hormones mâles, ce qui accélère la chute de cheveux. Cependant, on lui connait d’autres causes comme :

  • un stress permanent ou une angoisse prolongée ;
  • une alimentation déséquilibrée ou une carence en vitamines H ou B6 ;
  • l’utilisation prolongée de shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu, de certaines teintures ou de certains médicaments ;
  • etc.

Loin d’être un fait rare, la calvitie peut avoir un impact psychologique bien plus important qu’on ne le pense. Certaines personnes considèrent la chute de cheveux comme une atteinte à leur intégrité physique et vivent très mal cette situation. L’inquiétude et le stress liés à cet état peuvent déclencher des troubles tels que l’anxiété, une perte de confiance et d’estime de soi ainsi que la dépression.

Recourir aux traitements spécialisés

Les traitements dépendent de la cause. Lorsque la calvitie est due à une prise de médicament ou une carence de vitamine, il suffit d’arrêter le médicament ou de combler la carence pour que le problème soit résolu. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir recours à des traitements médicamenteux ou à la chirurgie. Certains médicaments permettent de ralentir la chute des cheveux et même de stimuler une repousse. Ils sont disponibles sous forme de lotion à appliquer localement ou de gélules ou de comprimés à ingurgiter. À défaut des médicaments, optez pour la greffe de cheveux. Il existe plusieurs types de greffes qui consistent en général à prélever de petits morceaux de peau contenant des cheveux (sur la nuque par exemple) et à les réimplanter sur la zone chauve. Bien que le prix soit un peu élevé, le résultat reste naturel et sans aucun inconvénient. Les implants capillaires comme ce que vous propose hair turkey sont aujourd’hui quasiment indétectables. Vous apparaissez alors plus jeune, prêt à séduire de nombreuses femmes.

Appliquer des astuces de grand-mère

Il existe des recettes de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves en ce qui concerne la repousse capillaire. Par exemple, l’utilisation du fenugrec favorise la pousse des cheveux. Après 2 mois de traitement, vous aurez de vrais résultats. Réduisez les graines en poudre, puis mélangez avec un peu d’eau pour obtenir une préparation homogène à appliquer en masque sur le cuir chevelu pendant 30 à 45 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide. Vous pouvez répéter le masque 2 à 3 fois par semaine.

Une utilisation combinée de miel et de cannelle permet également de combattre la perte des cheveux. En effet, la cannelle apporte les nutriments nécessaires à l’épiderme et active la microcirculation qui stimule la pousse de cheveux. L’utilisation de ces deux ingrédients permet de ralentir la chute des cheveux.

Une infusion de feuilles d’orties appliquée en massage du cuir chevelu deux à trois fois par semaine agit efficacement sur la repousse des cheveux. En effet, les feuilles d’orties sont très riches en vitamines B, en oligoéléments, en fer et en magnésium. Elles sont efficaces pour stimuler le cuir chevelu. Chauffez un litre d’eau et ajoutez 4 cuillères à soupe de feuilles d’orties, puis laissez infuser une dizaine de minutes avant utilisation.

Bien que considérée comme un problème d’homme, la calvitie peut également affecter les femmes. Dans tous les cas, les traitements préconisés sont en général les mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.