Je préfère les rencontres en ligne, cela peut-il m’affecter psychologiquement ?

0
757

Depuis l’avènement de l’Internet, les plateformes de rencontres sont devenues les alliés privilégiés des internautes. Inutile de rappeler qu’elles occupent désormais une partie de nos vies. Pendant que d’aucuns les exploitent pour rencontrer l’amour ou l’âme sœur, d’autres préfèrent les consulter à des fins de rencontres d’affaires. Mais dans tous les cas, le débat reste sans doute houleux en termes d’impact social de l’utilisation de ces sites. Difficile d’arbitrer ceux qui souscrivent à la magie des bienfaits de ces sites et ceux qui semblent n’être pas en phase avec ce point de vue. Cependant, il semble quoiqu’on dise que les rencontres en ligne peuvent impacter négativement la santé mentale des internautes. Les sites de rencontres comportent de légers risques pour la psychologie humaine dont il importe de prendre conscience pour une meilleure utilisation.

La perception collective et globale sur les sites de rencontres de nos jours

Globalement, on peut retenir que les plateformes de rencontres battent leur plein depuis quelques décennies. On peut compter aujourd’hui des milliers de sites de rencontres à travers le monde avec quelques fois des violences verbales, des duperies ou des impostures. À vrai dire, ces sites peuvent effectivement causer des préjudices émotionnels sur les individus un peu fragiles. Évidemment, on ne pouvait que s’en douter. En effet, chaque internaute se présente sur ces plateformes de rencontre comme un cœur à prendre alors que le corps ne cherche parfois rien que du plaisir. Nombreux sont ceux qui en ont déjà fait les frais avec des déceptions successives qui remettent en cause la crédibilité de ces sites. Il est vrai que ces multitudes de sites de rencontre ont l’air d’une vraie vie. Ils affichent des profils très attractifs et des postures d’émancipés. Mais en dépit de cela, nombreuses sont les âmes sensibles qu’ils détruisent dans une roulette d’entrevues riche en illusions.

Par ailleurs, certains critères compliquent les rencontres. Comme sur ce site la majorité des sites de rencontre laissent croire qu’ils font les premiers tris. Ils gagnent alors la confiance des internautes avec leurs questionnaires et algorithmes supposés capables d’identifier les âmes sœurs ainsi que leurs compatibilités. Ils associent les personnes avec logique ou raisonnement faisant ainsi de l’amour une science quasiment. Oui, la mécanique a ses points positifs : elle peut mettre de côté certains profils et rapprocher ceux qui semblent compatibles. Néanmoins, le rationnel peut conduire quelques fois à l’ennui et provoquer l’exaspération. Vous pouvez correspondre aux profils de quelqu’un sur papier alors que vous n’avez réellement aucune affinité commune. Voilà un paramètre que les promoteurs de sites de rencontres semblent avoir oublié même si ces sites peuvent vous sortir de la solitude tout au moins.   

Les rencontres en ligne peuvent affecter la psychologie humaine

Il est sans doute facile de démontrer que les rencontres en ligne peuvent changer positivement la vie de certaines personnes. Elles peuvent leur apporter le bonheur qu’elles recherchaient depuis longtemps en amour ou en affaire. Mais n’est pas moins aisé de prouver que le manque de sincérité a pris le dessus sur le bon sens dans l’univers des rencontres en ligne. Cet état de choses est à l’origine des crises psychologiques nées des rencontres en ligne. Et il ne manque pas de psychologues et psychanalystes pour prouver les dommages mentaux que peuvent avoir les rencontres en ligne sur un individu. Pour ces derniers, les conséquences psychiques sont multiples et se traduisent par :

Une atteinte à l’estime de soi ou l’estime personnelle

Certaines études montrent que les utilisateurs des sites de rencontres traînent plus de problèmes psychologiques vis-à-vis de leur image corporelle que ceux qui évitent ces sites.

En termes clairs, effectuer les rencontres en ligne peut ébranler l’estime de soi selon Trent Petrie, un éminent professeur psychologue de l’Université de North au Texas. Ce dernier trouve en effet que l’homme ne doit pas chercher ses similarités chez son partenaire. Autrement, il se serait représenté par ce partenaire. C’est une forme de fixation sur l’apparence physique pouvant devenir source de complexe d’infériorité pour certaines personnes. Et ce complexe provient d’une attention exagérément importante accordée aux autres. Vous pouvez donc vous trouver faible et même vilain par rapport à l’autre. Vous ne cesserez pas de regretter parfois votre physionomie et d’envier les autres. Or, le bon sens aurait voulu que vous soyez fier de votre apparence et de transformer les faiblesses en atout pour décoller dans votre vie.

L’égarement dans une étendue de choix très diversifiés

Dans cet univers extraordinaire des rencontres en ligne, les options semblent être illimitées et les perspectives sont plurielles et très variées. Bien sûr que nous avons souvent tendance que l’accessibilité à une multiplicité de choix offre plus de facilité pour trouver son idéal féminin ou masculin. Mais c’est le contraire qui se produit inévitablement. C’est ce que confirme l’anthropologue biologique Helen Fisher qui pense que beaucoup de choix tue le choix. En fin des comptes, vous vous sentez égaré et plongé dans des ennuis aux conséquences fâcheuses.

Le sentiment d’être rejeté peut entraîner des troubles mentaux

Dans les rencontres en ligne ou dans la vie réelle, vous pouvez ne pas être apprécié pour ce que vous êtes. Cela peut hanter votre esprit selon plusieurs experts en psychologie. On peut dire que le sentiment du rejet prend de plus en plus une ampleur inquiétante. Il est possible de perdre tout l’espoir dans les rencontres en ligne. En effet, vous pouvez vous faire rembarrer suite à des approches ratées. Ce qui n’est pas le cas dans les rencontres en ligne. Vos dizaines de messages laissés sur de nombreux sites peuvent rester sans réponse, ce qui suscite en vous l’impression d’être rejeté. Disons que les comportements suffisamment nuisibles tels que le « ghosting» sont très développés sur les sites de rencontre.     

La dépression : l’autre conséquence psychologique des rencontres en ligne

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui préfèrent les rencontres en ligne à la recherche d’un individu avec qui partager leur vie. Cela parait être le choix moderne pour les déçus en amour et les célibataires. Cette expérience est le plus souvent réconfortante au début notamment lorsque la rupture est encore fraîche. On vous trouve remarquable sur les médias sociaux, mais à la rencontre vous êtes aux abois. Le métier indiqué en ligne n’est pas le réel et les femmes paraissent deux (2) fois plus grosses qu’elles en étaient dans la photo de profil. Et lorsque ces malheureuses expériences se répètent avec des harcèlements téléphoniques, on finit par être déprimé qu’on en était auparavant. Les personnes s’en pressent sur les sites de rencontre, mais finissent par être plus déprimées qu’elles n’en étaient auparavant.

À vrai dire, c’est trop risqué de préférer les rencontres sur le net. Beaucoup de personnes sont aujourd’hui persuadées que l’Internet se prête surtout à la grivoiserie qu’au véritable amour. Les sites de rencontre attirent principalement les personnes à la recherche d’aventure pour ne pas dire des obsédés sexuels ou des pervers. Ils ont une image très peu reluisante.

La dépendance et la solitude pour un investissement émotionnel vide

À force de chercher coûte que coûte une personne conforme à vos attentes, vous finirez par tomber dans la dépendance des sites de rencontre. Or, votre partenaire peut supprimer son compte soudainement pour la moindre chose : c’est « l’effet Zapping ». Il est très difficile à supporter par les dépendants affectifs même les obsédés selon les analyses du psychanalyste Patricia Mozdzan. Vous pouvez avoir le sentiment d’être moins seul. Avec les sites de rencontre, les risques de dépendance deviennent plus forts. L’écran devient ici un moyen pour esquiver le réel. Il vous protège avec une complicité unique. Ce qui vous amène le plus clair de votre temps sur les plateformes de rencontre. Toutefois, lorsqu’on est convaincu d’être aimé par son partenaire, la moindre déception peut exacerber dans les rencontres en ligne.

Le côté positif des rencontres en ligne

Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes dire qu’ils n’ont rien à faire sur les sites de rencontre. Elles vont jusqu’à dire qu’elles ne sont pas tombées si bas. Honnêtement cette façon de voir les choses dénote d’une résistance narcissique (égoïste) importante trouve Saideh Reza. Les sites de rencontre s’affichent comme une bouée de sauvetage. C’est l’ultime recours et solution quelques fois déplaisante pour l’image personnelle.

  • Les rencontres en ligne vous permettent de supprimer cette idée d’handicapé relationnel que vos proches ont de vous ;
  • Préférer les rencontres en ligne, c’est être honnête en soi-même en bannissant l’hypocrisie ;
  • C’est parvenir à dépasser une transgression de sa propre image ;
  • C’est reconnaitre qu’on a besoin d’être assisté d’une manière ou d’une autre et qu’on peut compter sur d’autres derrière l’écran. Alors, les rencontres sur les sites ne sont pas si mauvaises que ça.

Les précautions et mesures à prendre pour limiter les dégâts psychologiques des rencontres en ligne

Il est encore possible d’éviter que certains facteurs ne perturbent votre démarche en ligne pour tenter de trouver votre âme sœur. Vous pouvez atteindre vos besoins d’affection en utilisant les sites de rencontre avec beaucoup de précautions. C’est ce que recommandent certains experts psychologues. Vous devez apprendre à doser vos rencontres et à soigner le regard porté sur vous-même et surtout réduisez les temps passés à pister vos conquêtes. Ce faisant, vous êtes plus ou moins épargné des conséquences psychologiques des rencontres en ligne.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.