Je prends soin d’un sénior qui refuse de bien s’alimenter : que faire ?

0
62

Prendre soin d’une personne du troisième âge n’est pas une tâche aisée. Il faut être disponible à chaque instant afin de satisfaire sa demande. Certaines personnes de cette catégorie d’âge refusent même de bien s’alimenter. Pour cela, il existe certaines astuces simples à utiliser. Voici un article qui vous présente quatre d’entre elles.

Augmenter la valeur nutritionnelle de ses repas

Pour stimuler l’appétit chez un sénior, il est capital de lui présenter un repas dans lequel se retrouvent les nutriments nécessaires à son bien-être. Il s’agit principalement des protéines que l’on retrouve dans :

  •  les viandes ;
  • les œufs ;
  • les produits laitiers ;
  • etc.

Vous pouvez également vous servir des protéines végétales qui constituent un véritable apport en protéines. En dehors des protéines, vous pouvez aussi augmenter la valeur calorique du repas en y ajoutant de l’avocat ou de l’huile d’olive par exemple. Accompagner les repas de fruits riches en eau constitue également un moyen dont pourra se servir votre sénior pour bien s’hydrater.

Fractionnez les repas

Il est souvent difficile pour une personne âgée de vider une grande assiette. Pour cela, il existe une solution que vous pouvez utiliser. Il s’agit de fractionner les repas. Ceci consiste à servir à votre sénior une petite portion de repas plusieurs fois dans la journée.

Par exemple, après le petit déjeuner, vous pouvez lui proposer un goûter vers 10 h, et un petit en-cas comme apéritif avant le déjeuner. Après le déjeuner, vous pouvez également lui donner un petit goûter avant son repas du soir. De cette manière, il pourra bien s’alimenter sans s’en rendre compte. Toutefois, il est important de noter que chacun des repas servis doit apporter une certaine valeur nutritionnelle.

Mangez en famille

Pour susciter l’appétit chez une personne âgée, manger à table peut également servir d’astuce. En effet, en présence des membres de sa famille, ce dernier pourra se sentir joyeux et comblé d’une certaine façon. Il pourra donc éviter la solitude et sera plus amené à s’exprimer. Il n’y a rien de plus beau que de voir ses fils, ses petits-fils et soi-même réunis autour d’un même repas.

Avec une ambiance conviviale, l’envie de manger nait plus vite. Ceci concerne non seulement les séniors, mais aussi les personnes adultes et même les enfants. Manger en famille est donc un excellent moyen pour permettre à votre sénior de bien s’alimenter sans avoir à le forcer.

Faites-le sortir

Aussi banal que cela soit, des petites sorties peuvent aussi amener un sénior à bien se nourrir. N’hésitez donc pas à organiser des pique-niques en dehors de la maison ou à l’emmener voir un ami à l’extérieur.

Comme autre moyen, vous pouvez également l’inscrire dans un club de sénior ou le faire fréquenter des restaurants pour sénior. Dans ces restaurants, les personnes âgées se retrouvent souvent pour partager ensemble des repas. Ceci leur permet de maintenir un esprit de convivialité. Vous n’aurez donc plus assez de soucis à vous faire concernant son alimentation.

En somme, il existe des astuces simples à utiliser pour amener une personne âgée à mieux se nourrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.